Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un revenu minimum pour les chômeurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un revenu minimum pour les chômeurs ?

    Bonsoir, un RMI qui fait 1/3 du SMIG paraît acceptable, il permettra de réduire la pauvreté, la délinquance, le marché informel, après tout le pétrole doit profiter à tout le monde et ce n’est que justice. Le capitalisme sauvage ne peut pas être une solution viable, la croissance doit profiter à tout le monde.
    Certains diront y a qu'à travailler mais pour le moment ce n'est pas le plein emplois.

    Le Conseil national consultatif pour la promotion des petites et moyennes entreprises (CNC) vient d’apporter sa contribution au débat entourant actuellement l’élaboration du pacte national économique et social. Avec une idée phare: celle de la répartition des revenus et de la croissance, ce qui permettrait, selon les experts du CNC, d’introduire un revenu minimum garanti à l’image du RMI français et qui équivaudrait à 33% du SNMG.

    Le Conseil consultatif apporte un certain nombre de recommandations qui devraient, selon le document, être incluses dans le Pacte. La nouveauté de cette dernière contribution réside dans le volet consacré à la répartition des revenus. Pour les membres du CNC, le pacte national économique et social devra «prédéterminer» cette répartition. L’hypothèse du CNC se base sur une croissance économique continue répartie à parts égales entre l’amélioration des conditions sociales, c’est-à-dire les salaires, le développement des infrastructures et l’accès au crédit pour la création d’emplois et enfin l’augmentation des prises en charge de la sécurité sociale, y compris les projets sociaux.
    La suite…
    http://www.lequotidien-oran.com/quot3255/even.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Je ne suis pas contre le fait d'aider les chomeurs, ou tout les Algériens qui en ont besoin qu'ils soient des chomeurs, des handicapés, des déprimés, etc... et cela pendant aussi longtemps qu'il le faut pour leur permettre de se retablir si possible et de revenir a une situation normale ou ils pourront vivrent pleinement leur vies.

    Seulement voilà... cela ce sont mes états d'ames, et non pas des réalités. Je suis curieux de comprendre comment ce fait il que plusieurs journaux rapportent cette proposition, que plusieurs membres de ce "think-tank" y ont reflechit, mais que personne ne parle d'une chose cardinale a un projet pareil: SON COUT.

    Combien ca va couter?? Le pays en a t'il les moyens? Je ne comprends pas cette manie de se lancer dans des idées sentimentales sans reflechir aux consequences. C'est exactement le meme genre de d'etat d'esprit qui a mené le pays au chaos. Il y a la guerre en Afghanistan? Laissons les jeunes Algeriens qui veulent y aller s'y rendre et devenir des guerrilleros du djihad. C'est ca la fraternité Musulmane! Les consequences? On verra plus tard! Il y a un probléme de chomage? Creez des entreprises publiques par centaines et fourguer les tous dedans. Ce ne sera pas productif et ca risque de couler l'economie? On s'en fout, on verra aprés. Le peuple commence a se plaindre du président? Importez des frigos, des TV, du fromage rouge, des Fiat 123, et plus encore et distribuez le tout à 2% de sa valeur. C'est du gaspillage vous dites? Mais enfin c'est l'argent du peuple, laissez le bouffer... demain yakoul erahdj incha'allah. Bref, tréve de brailleries, passons donc aux choses serieuses: Parlons cout.

    - Le SNMG = 10.000 DA. Donc 33% = 3.300 DA
    - La population active est de 9.9 millions.
    - Il y a un taux de chomage estimé à 20% environ.
    - Cette idée coutera donc (3300 DA x 1.98 millions de personnes x 12 mois) soit 78,4 milliards de DA. Sur 5 ans cela coutera donc grosso modo 400 milliards de DA.

    En d'autres termes presque 5,5 milliards de $ en allocation chomage sur un quiquenat. Soit environ 10% de la somme alloué au plan de relance de l'ECONOMIE NATIONALE ENTIERE, qui est rapellons le de 55 milliards de $.

    Franchement si le pouvoir veut couler le pays, il suffit qu'il trouve 2 ou 3 idées lumineuses comme celle ci et le tour est joué... Je pense que les Algériens ont déjà oublié le jour ou ils scandaient dans les stades à l'epoque de Chadli "la zit, la fefel k7al, atouna rayess ef7el!". (trad. ni huile, ni poivre noir, on veut juste un président compétent)

    A+
    Dernière modification par double6, 07 septembre 2005, 08h10.

    Commentaire


    • #3
      1 Milliard de dollars par année, donc.
      Ce n'est pas hors de portée des finances d'une Algérie qui accumule les réserves.

      Mais la constitution d'un regime d'assurance chômage aiderait à diminuer ce montant et allégerait d'autant le coût...

      Anyway, l'Algérie si elle ne paie pas directement, paiera indirectement le coût social de la misère des désoeuvrés.

      En coût de santé ou de criminalité, entre autres.
      Dernière modification par Bachi, 07 septembre 2005, 13h41.

      Commentaire


      • #4
        Et 3.300 DA ? qu'es qu'il va faire avec ?
        Autant trouver une solution durable... comme on dit : vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui offrir un poisson!!! enfin un truc de ce genre...

        Commentaire


        • #5
          1 Milliard de dollars par année, donc. Ce n'est pas hors de portée des finances d'une Algérie qui accumulent les réserves.
          1 milliard de $ pour un budget national de 30 milliards ca me parait beaucoup quand meme. Ca fait 3.3% du budget rien pour payer les chomeurs. Or il y des agents de mairies, des profs d'ecoles, d'universités, des medecins, des infirmiers, des juges, des pompiers, des gardes cotes etc... bref plus de 2 millions de personnes auquelles il faut payer un salaire, ainsi que des barrages d'eau à construire, des autoroutes, des centaines de milliers de logements, des universités, des aeroports, des rails, et j'en passe ainsi que de l'equipement a acheter (comme les armes, les ordis, etc...), des soutiens sociaux comme les 2000 DA pour les enfants démunis parmi les 8 millions qu'il y a pour la rentrée scolaire, etc... etc... Non franchement plus de 3% du budget du pays pour des allocations chomages ca me parait trop.

          Peut etre une allocation de 1000 DA par chomeur par mois, comme ca ca fera environ 1% du budget, à la rigueur. Mais 3% bezzaf à mon avis. Et de plus il faudrait pas que ca soit un versement à vie. Ca devrait etre juste un soutien pendant 12 ou 18 mois le temps de trouver du travail, sinon on formera des bras cassé. Il y a deja du travail seulement, le travail ne leur plait pas. Il n'y a qu'a voir tout les immigrants d'Afrique Noire qui trouvent du boulot alors que certains d'entre eux sont Anglophones et ne connaissent meme pas la langue. Il y a des champs agricoles privés à Alger ou les proprios payent 1000 DA la journée pour la récolte. Et ils ne trouvent pas de mains d'oeuvres alors que les cafés sont bondés. Certains sont satisfaits de leur situation. Leur soeur ou leur frére ou leur pére bosse, leur verse une petite "tchippa" chaque semaine pour boire un café, ceux qui veulent plus qu'un café font dans l'agression, etc... Verser des salaires à durée indefinie et egal à 1/3 d'un SNMG c'est pas une bonne politique je pense. Je suis d'accord avec algerois16, vaut mieux lui donner du fil de peche qu'un poisson. (C'est de Deng Xiaoping qui a aussi dit "peut importe que le chat soit gris ou noir: l'essentiel c'est qu'il attrape la souris", au sujet du changement economique du communisme au liberalisme).

          L'aide c'est comme la nicotine. On finit par en devenir dependant. Celle là, elle est de moi.

          P.S: merci a morjane pour l'info sur Deng Xiaoping.
          Dernière modification par double6, 07 septembre 2005, 15h01.

          Commentaire


          • #6
            Moi aussi, en principe je suis contre l'assistanat des valides.Mais je parlais de régime d'assurance chômage, ya si D6.
            L'employé verse des primes quand il est salarié et quand il tombe chômeur il reçoit des allocations. Normalement, cela ne devrait pas coûter un centime à l'état. ( Ici, le gouvernement fédéral fait même des suplus de 4 à 5 milliards avec le régime)

            Seulement, ceux qui n'ont pas d'emploi ou invalides devraient bénéficier de la solidarité sociale prélevée sur le budget de l'état.

            Mais d'abord, il faut commencer par établir une fiscalité qui tienne oû tous paient leur part.

            Commentaire


            • #7
              Oui tout a fait Bachi j'avais compris. Mais cela implique une nouvelle taxe. Je parlais pour ma part de depenses du budget tel qu'il est. Maintenant financer 3300 DA d'aide avec 20% de chomage ca fait environ 825 DA de taxe par mois par employé dans le pays. Ca fait quand meme lourd une telle assurance quand tu sais qu'il y a des gens qui touchent 10.000 DA. 8.25% d'imposition rien que pour le soutien aux chomeurs, je sais pas qui aura le courage d'appliquer une telle taxe. Sinon, pour 1000 DA par chomeur/mois d'aide ca reviendrait à 275 DA par employé en moyenne a payer pour soutenir le systeme. Ca devient deja plus raisonnable.

              Au plaisir.

              Commentaire


              • #8
                je rejoint double 6 dans son analyse
                pour moi l algerien a besoin d une chose : du boulot en bonne et due forme!
                sur ce plan , depuis deux ans le taux de chomage a été reduit par deux et a ce rythme, dans cinq ans , il n y aura plus de chomage.

                a present , il faut agir sur les secteurs qui nous font defaut et qui nous permettrons de creer une economie de marché viable qui pourra fournir des emplois a tous et a toutes: viticulture, aquaculture, peche ,agroalimentaire, tourisme , services financiers et les autres mines qui sont sous exploitées .

                Commentaire


                • #9
                  @Double6,
                  Je voudrais juste savoir, quel est le taux d'une allocation de chomage en Algerie, par rapport au salaire, et combien dure cette allocation.
                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Le raisonnement qui consiste a dire "on n'a pas fait ou on ne peut pas faire parce que l'Algerie n'a pas les moyens" est seduisant a plus d'un titre surtout quand il est etaye de chiffres que l'on peut difficillement remettre en question. Tout semble se tenir sauf que le raisonnement est FAUX. pourquoi?
                    1- Ca ne regle nullement le probleme. En l'occurence dans ce cas precis les chomeurs sont et seront livres au diable, et on recoltera les mefaits un jour ou l'autre, ce jour sera le jour ou ils apprendront a s'organiser et a se revolter, entre temps on subira a titre indivuel les consequences naturelles de personnes n'ayant aucun moyen de subsistance, vols agressions etc..
                    2-Si la regle ' ....parce que l'Algerie n'a pas les moyens' devait servir de base de justification elle devrait etre quasi-universelle et devrait regir non pas uniquement le cas des chomeurs mais le cas de tout autre syndrome Algerien.
                    Pour enrichir le debat et sans parti pris j'aimerais que l'on prenne un autre exemple et que l'on me fasse le cacul du cout concernant les anciens moudjahids et d'une maniere aussi simple que les chomeurs
                    -allocation mensuelle x nombre d'ayants droit x (2005-1962)=43Ans
                    A defaut budget du ministere des anciens moudjahids.
                    A ceux qui voient ici la remise en cause de l'apport indeniable des moudjahids a la liberation de l'Algerie priere de s'abstenir de tout commentaire negatif base sur le cote patriotique-sentimental, ici il est question simplement de chiffres appuyant un raisonnement cartesien afin de valider la theorie ' ... parce que l'Algerie n'a pas les moyens'. D'ailleurs d'autres exemples peuvent egalement nous eclairer.
                    Dernière modification par Asia, 08 septembre 2005, 06h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Djanoub,

                      L'allocation chomage n'existe pas en Algérie. Il y a un systéme appellé le "filet social" ou des jeunes chomeurs recoivent des boulots temporaires de quelques mois generalement pour environ 3000 DA. C'est des boulots qui consiste à peindre les troittoires ou des trucs dans le genre. Mais un systeme national d'allocation chomage, makache pour l'instant fi bledna.

                      @Asia,

                      Le budget des moudjahidines est d'environ 70 milliards de dinars par an. Une somme enorme octroyée chaque année en majorité aux moudjahidines. Donc effectivement si ce ministére et ses allocations sont supprimés alors il y aura de l'argent pour installer un systéme d'allocations chomage. Mais je parlais dans un cadre ou ce ministére n'est pas supprimé, parce que sinon ce serait de la science fiction. Je pense que personne n'a le courage de dissoudre ce ministére aujourd'hui, et tout le monde semblent attendre qu'ils meurent de vieillesse pour liberer ce poste budgetaire massif.

                      Au plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir D6
                        Un régime d'assurance chômage n'a pas besoin des deniers de l'état sinon dans la période initiale.
                        Ce sont tous les salariés algériens et leurs employeurs qui cotisent des primes basées sur des calculs actuariels.

                        A la limite, il peut être tout à fait privé, ou en comité paritaire, ou exclusivement syndical, il s'agit de trouver la bonne formule, S'agissant de l'Algérie, vus ses lacunes de contrôle et ses carences en collecte d'impots, une bonne formule provisoire serait qu'il soit géré par l'état.


                        L'assurance chômage, ce n'est pas une charité, c'est des allocations versées au chômeur proportionnelles à son précédent salaire, durant une certaine période.

                        Restent tous les autres exclus de l'emploi, ceux qui ne trouvent pas d'emploi apres avoir épuisé la périodes des allocations chômage, ceuux qui sont inaptes au travail. Ce sont ceux-là qui méritent la solidarité sociale.

                        C'est une erreur que de penser qu'il coûterait trop cher à l'état de les prendre minimalement en charge. Les abandonner à leur sort a un coût important, un coût social insidieux mais parfois plus élevé que ce qu'un budget de solidarité pourrait valoir.

                        Asia raison, l'aide sociale, c'est comme la santé, comme l'éducation, les états modernes et progressistes ne peuvent plus invoquer les raisons que tu donnais: manque de moyens, trop de pauvreté etc...
                        Un état, ca sert aussi à bien répartir les richesses.
                        L'Algérie ne manque pas de moyens, ce n'est qu'une question de volonté politique...
                        Dernière modification par Bachi, 08 septembre 2005, 01h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Bachi,

                          Je ne discutte le principe de l'aide. Je discutte son montant. 3.300 DA ca me parait excessif si c'est l'etat qui finance. 1.000 DA le mois à la rigueur.

                          Sinon pour l'assurance dont tu parles. Ton idée est superbe. Un tel systeme par exemple d'assurance privée qui sera un petit peu soutenu par l'etat (par exemple 10% de subventions) ca sera fantastique! Mais comme tu peut le constater aucune boite d'assurance n'offre un service pareil. Ni les privées, ni les publiques. Peut etre parce que les gens n'y souscrirait pas? Ca ne me semble pas tenir la route ca. Ou sinon parce que les compagnies d'assurances sont trop débordées a faire du fric dans d'autres secteurs (vie, vehicule, logement depuis Mai 2003) qu'elles n'ont pas pensées à offrir un produit "chomage"? Je pense que la raison est là.

                          Ton idée est franchement bonne. Elle est bien meilleure que celle des 33% et je la preferre. Ce think-tank aurait du proposer au gvt une solution pareille. J'en ai appris en discuttant sur ce fil. Merci à vous tous.

                          Au plaisir.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X