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La publicité télévisuelle au Maghreb

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  • La publicité télévisuelle au Maghreb

    En 2004 les investissements publicitaires TV des annonceurs en Algérie ont dépassé pour la première fois celui des annonceurs TV en Tunisie, avec respectivement 32 et 28 millions de dinars tunisiens, bien loin des 220 millions de dinars de recettes publicitaires TV au Maroc. Le Maroc représente ainsi 80% du marché de la publicité TV dans la Maghreb central.
    j'etais surpris de voire que le maroc represente 80% du marche de la publicite tv dans le maghreb

    http://www.realites.com.tn/index1.ph...2095&a=detail1

  • #2
    Excellent Article, j'ai apprécié. Merci aucasa.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

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    • #3
      Bonjour,

      Il faut dire que la pub au Maroc s'est developpée relativemnt tôt. Cela explique en partie la chose je crois. C'est surtout du a l'aspect capitaliste que le Maroc a toujours adopté pour son économie ce qui fait que la consommationa été dévelopée relativement tôt par rapport à l'Algérie, voire même la Tunisie, et qui dit consommation dit pub.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #4
        L'Algérie a été aveuglé par des décennies de socialisme déficitaire et bas de gamme, c'est ce qui explique en partie son retard dans la mise en place d'une économie de marché qui favoriserait la concurrence saine, très gourmande en publicité.

        Envoyé par Hassen Zargouni
        Les deux raisons essentielles de l’importance relative de l’investissement publicitaire TV au Maroc résident d’abord dans la part d’audience des chaînes locales avoisinant les 60%, grâce notamment aux performances de la chaîne indépendante 2M (un modèle dans le genre !) et d’autre part le Maroc offre un milieu d’affaires ultralibéral propice à l’installation et le développement des activités des multinationales de la grande consommation, réputée publivore.

        Le moteur du développement de secteur : les multinationales de la grande consommation

        Maroc Telecom (Groupe français Vivendi) et Medi Telecom (Groupe espagnol Telefonica) avec respectivement 40 et 20 millions de dinars de dépenses publicitaires TV représentent à eux 2 près de 25% de la publicité TV au Maroc.

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