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Le GTMO 5+5 accueille favorablement la proposition marocaine pour la taxe maritime

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    Le GTMO 5+5 accueille favorablement la proposition marocaine relative à la création d'une taxe sur le transport maritime

    2008-11-17 19:14. Economie

    Tunis, 17/11/08-La proposition marocaine relative à la création d'une taxe sur le transport maritime au profit des pays du bassin méditerranéen a été accueillie favorablement par les ministres des Transports des pays de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5), réunis lundi à Tunis.

    Dans le communiqué final adopté à l'issue de leur 5ème réunion, les ministres ont appelé à "attirer l'attention des organisations internationales concernées sur l'importance de la proposition marocaine d'examiner la possibilité d'imposer une nouvelle taxe sur la sécurité de la navigation maritime, dont les revenus seront versé aux pays du pourtour méditerranéen.

    Les ministres ont ainsi décidé l'adoption du "réseau de transport multimodal" pour les pays maghrébins membres du groupe 5+5 et son actualisation périodiquement selon les développements des programmes d'infrastructures dans la région.

    Ils ont aussi décidé de conjuguer les efforts pour la réalisation des tronçons restant sur les axes stratégiques du réseau, particulièrement ceux relatifs à l'autoroute maghrébine et la modernisation et la complémentarité du réseau ferroviaire maghrébin.

    Les participants ont de même convenu de contribuer à l'intégration des liaisons maritimes dans la méditerranée, à travers le réseau d'infrastructures portuaires, suivant une vision interne des moyens de transport qui tienne compte des travaux réalisés dans le cadre du Forum euro-méditerranéen des Transports, ainsi que des programmes prévus dans la déclaration de Paris sur le développement des autoroutes de la mer.
    Les participants ont aussi appelé la Commission européenne à s'associer davantage aux travaux du groupe et à prendre en considération le réseau des infrastructures des pays du groupe 5+5 et leurs projets prioritaires inscrits dans le cadre des travaux de la cellule de travail sur les infrastructures et du Forum euro-méditerranéen des transports.
    Le GTMO 5+5 a, également, appelé la Commission européenne à examiner la possibilité d'élaborer un programme, dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, et de le financer en vue de développer le réseau de transport du bassin méditerranéen de sorte qu'il soit semblable au réseau de transport européen.

    La Banque européenne d'investissement (BEI) a été aussi appelée à mener une réflexion approfondie sur la possibilité du financement des études et la réalisation de projets nécessaires à l'intégration des liaisons maritimes dans la région, à travers la coopération et la complémentarité avec les programmes de la Commission européenne.

    Les ministres des Transports des pays de la méditerranée occidentale ont, en outre, appelé le Secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) à poursuivre la mise en ouvre des mémorandums d'entente signés entre le groupe 5+5 et la commission technique de l'UMA.

    Les ministres ont, aussi, souligné l'importance du Groupe 5+5 en tant que cadre idoine pour la concertation et la coopération dans le domaine des transports dans la méditerranée occidentale et un organisme contribuant au renforcement du partenariat euro-méditerranéen et du processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée.

    Ont participé à cette réunion, les ministres des Transports de plusieurs pays méditerranéens (Maroc, Espagne, Algérie, Italie, Libye, Malte, Portugal, Tunisie et Mauritanie). La France a été représentée par son ambassadeur à Tunis.

    Le secrétaire général de l'UMA, M. Habib Ben Yahia, ainsi que le vice-président de la Commission européenne, chargé du secteur des transports, M. Antonio Tajani, et le représentant de la BEI à Tunis, ont pris part à cette réunion en tant qu'observateurs.

    Créé en 1995, dans le cadre du processus de Barcelone, le GTMO 5+5 a pour objectif de mettre en place un cadre de concertation et de coopération pour le développement du transport dans la région de la Méditerranée occidentale et de contribuer au développement du partenariat euro-méditerranéen dans ce domaine.
    MAP
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