Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis auraient demandé $290 milliards à des pays du Golf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis auraient demandé $290 milliards à des pays du Golf

    Après le FMI, c'est les États-Unis et pourquoi pas Israël.
    ------------------------------------------------------------------------

    Le quotidien koweïtien Al-Seyassah croit savoir, dans son édition du jeudi 20 novembre, que les Etats-Unis ont demandé à quatre riches monarchies du Golfe une "assistance" de 290 milliards de dollars pour les aider à combattre les effets de la crise financière internationale.

    Le quotidien à capitaux privés, qui dit citer des "sources hautement informées", affirme que Washington a demandé 120 milliards de dollars à l'Arabie saoudite, 70 milliards aux Emirats arabes unis, 60 milliards au Qatar et 40 milliards au Koweït, sans préciser sous quel forme les Etats-Unis pourraient recevoir cet argent, destiné, selon lui, à empêcher que l'économie américaine s'installe dans la récession.

    Ces quatre pays du Golfe sont tous membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ils produisent ensemble environ 14 millions de barils par jour, soit près de la moitié de la production du cartel et assurent 17 % des approvisionnement mondiaux de pétrole. Ils ont amassé des surplus estimés à 1 500 milliards pendant les six dernières années suite à la flambée des prix du pétrole avant qu'ils ne tombent récemment sous la barre de 60 dollars le baril.

    Al-Seyassah indique par ailleurs que les Etats-Unis ont demandé au Koweït d'annuler la dette irakienne estimée à 16 milliards de dollars.

    Le Monde
    L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier
Chargement...
X