Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un fonds souverain «à la française»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un fonds souverain «à la française»

    · Il sera doté de 20 milliards d’euros

    · Une filiale de la Caisse des dépôts

    Le fonds souverain français, exclusivement destiné à soutenir les entreprises stratégiques du pays, sera doté de 20 milliards d’euros, a annoncé jeudi 20 novembre le président Nicolas Sarkozy lors d’un déplacement dans le centre-ouest de la France. «Nous souhaitons faire de la crise une opportunité pour le développement», a-t-il déclaré lors de la visite d’une usine de la région. «Puisque les banques sont frileuses et n’investissent pas, nous on financera», a-t-il ajouté, précisant qu’il engageait une «politique pragmatique».
    Ce fonds stratégique d’investissement (FSI) est destiné à soutenir les entreprises françaises qui seraient en difficulté face à la crise, ou susceptibles de passer sous le contrôle de groupes étrangers. Il sera une filiale de la Caisse des dépôts, dont elle sera l’actionnaire majoritaire, l’Etat étant actionnaire minoritaire. Le chef de l’Etat français a précisé que la participation de l’Etat serait minoritaire «mais importante».
    Les 20 milliards d’euros du fonds seront constitués pour 14 milliards par des participations de la Caisse des dépôts et de l’Etat et pour 6 milliards par des «liquidités». Et c’est l’actuel DG de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet, qui assurera la présidence du conseil d’administration du fonds. Jean-François Dehecq, président du conseil d’administration du géant pharmaceutique Sanofi-Aventis est nommé président du conseil d’orientation du fonds, alors que Patricia Barbizet, vice-présidente du groupe de distribution PPR, en présidera le comité d’investissement, a précisé Nicolas Sarkozy.
    Par ailleurs, Sarkozy a annoncé que le FSI français est prêt à «avoir des alliances avec d’autres fonds souverains» étrangers. «Dans ce fonds souverain à la française, on est prêt à avoir des alliances avec des fonds souverains européens ou même étrangers, à partir du moment où c’est transparent, où on connaît et que ça fait effet de levier pour développer encore l’investissement», a déclaré le chef de l’Etat.
    Les fonds souverains existants ont été créés par des gouvernements de pays qui disposent d’un excès d’épargne, du fait d’importantes ressources pétrolières (comme au Moyen-Orient, en Russie ou en Norvège), d’excédents budgétaires (Singapour) ou de réserves de change des banques centrales (Chine). Ces fonds gèrent des actifs considérables, dont le montant total est difficile à évaluer, les Etats communiquant peu sur la question.
    Selon le FMI, la valeur de leurs actifs s’élèverait entre 1.900 et 2.800 milliards de dollars. Pour la Cnuced, ces actifs seraient d’environ 5.000 milliards de dollars.

    L'Economiste
Chargement...
X