Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette du Trésor ramenée à 48% du PIB contre 67% il y a dix ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    on parle ici du RATIO de la dette et non de son volume, peut-être que ça a été mal formulé dans l'article, il n'empêche que ce ratio est l'instrument de mesure le plus fréquemment utilisé, et pour cause c'est le plus pertinent. si le PIB croît 2 à 3 fois plus vite que la dette, alors le poids de cette dette se réduit même si son montant augmente. on peut alors considéré ça, paradoxalement, comme une performance au niveau macroéconomique.

    Commentaire


    • #17
      la dette exterieur a diminuer par chifre et par ratio.

      il y a des dettes pour le developement et des dettes pour la consomation.
      la on parlent d'une dette au service de developement et si le PIB du maroc a double c'est un peus grace ces dettes qui nous aident a construire des grand groupe dans un peus pres tous les domaines.
      generalisation de electrification rural, des nouveaux autoroutes, des nouveaux train et nouvelle ligne et meme un future TGV, un des plus grand port du monde, la RAM qui prend des part de marcher en afrique, deux terminal plus pour casablanca et un pour marrakech et biensur un nouveau aeroport a tanger oujda, un port a nador, et sa aident au aussi des programmes comme ville sans bidoville, assurance maladie pour tous le monde qui dit assurance dit financer des nouveaux hopitaux et des centres de sante...

      si on prend l'argent pour avancer sa c'est une bonne dette, le malheur c'est quand on prend des credits pour acheter un bateau de ble avec des interets de 25%.

      mais ce qui est interessant c'est que la dette interieure est beacoup plus grande que celle de la dette exterieur, alors automatiquement c'est les banques et tous le system financier qui fait de l'argent avec l'etat.

      la dette du tresor au niveau dette exterieure et de 66 milliars dh ou 7,3 milliard de dollars qui ne represente que 9 a 10% du PIB.

      Commentaire

      Chargement...
      X