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Un projet algéro-canadien de 7 milliards de dollars

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  • Un projet algéro-canadien de 7 milliards de dollars

    Partenariat entre Rinto et Cevital


    Son excellence l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Patrick Parisot, était hier à Oum El-Bouaghi où il a rencontré les personnels du groupement canadien Canac/Dessau-Soprin chargé du suivi technique d’un projet de la ligne ferroviaire Aïn M’lila-Tébessa, longue de 165,5 km.

    Cette dernière, une fois réalisée, devrait permettre, outre le transport des voyageurs, celui des céréales, du carburant, du ciment d’El-Ma Labiod. Il est prévu l’inauguration de ce projet qui a coûté la bagatelle de 180 milliards de dinars début de janvier par le président de la République.

    L’ambassadeur du Canada, dans une déclaration accordée à Liberté en marge de la visite, a évoqué les bonnes relations économiques algéro-canadiennes. “Il y a plusieurs projets d’investissement, comme celui entre Rinito et Cevital, dans l’aluminerie, pour une valeur de 7 milliards de dollars.”

    Le dossier relatif à ce projet est sur la table du gouvernement algérien. Il s’agit d’un investissement structurant, car au-delà de la production d’aluminium proprement dite, il fournira des composants aux industries automobiles et aéronautiques.

    “C’est le plus grand projet qui implique les intérêts canadiens”, précise M. Parisot. “Nous comptons avoir, au moins, une mission commerciale en Algérie en 2009”, conclut l’ambassadeur.


    (c) LIBERTE 26/11/2008
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Et où en est-on plus précisément avec ce projet ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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    • #3
      Oh Ain m'lila... c'est chez moi !!!!
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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      • #4
        Et où en est-on plus précisément avec ce projet ?
        Ce projet est integré au projet de CAp Djinet, et un conseil de ministre devrait examiner ce projet avant la fin 2008 voir début 2009 ( d'aprés Rebrab).
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          projet de la ligne ferroviaire Aïn M’lila-Tébessa, longue de 165,5 km.
          ce projet qui a coûté la bagatelle de 180 milliards de dinars début de janvier par le président de la République.
          165,5 km pour 180 milliard de dinars c'est presque 3 milliard de dollars.

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          • #6
            bonjour à tous

            165,5 km pour 180 milliard de dinars c'est presque 3 milliard de dollars.
            Auscasa, t'as tout a fait raison de soulever cette remarque,

            Les journalistes et les officiels chez nous en cette manie de jongler entre les dinars et les centimes, d'ailleurs je n'a jamais compris pour quoi ils utilise les "centimes, peut être pour impressionner).


            Pour te répondre, le projet est évalué actuellement à 18 milliards de dinars,( ou dans le langage des "journaleux" 1800 Milliards de centimes )
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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