Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Brèves économiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Brèves économiques

    Pétrole : 4,4 millions de tonnes en 2009

    La production de pétrole est estimée, pour 2009, à 4,4 millions de tonnes dont 1,584 million de tonnes reviennent à l'Etat. Le reliquat appartient aux compagnies étrangères qui co-exploitent avec l'Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) les gisements de pétrole. Ces prévisions sont en hausse par rapport à 2008 où la production a été de l'ordre de 4,2 millions de tonnes dont 1,584 million de tonnes appartiennent à l'Etat tunisien.

    En 2009, la Tunisie importera, probablement de Libye, 1,1 million de tonne de pétrole brut au profit de la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir) et d'autres marchés 2,873 millions de tonnes de produits pétroliers (essence, gasoil, gaz de pétrole liquéfié et kérosène).

    Quant au gaz naturel, les projections de 2009 tablent sur une production de 3,4 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) qui seront commercialisés par la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) à un prix indexé au cours mondial du baril de pétrole (90 dollars) et au taux de change du dollar (1,350 dinar). Cette production sera assurée, à hauteur de 1,7 million de TEP, par le gisement Miskar exploité par le groupe britannique British Gas et 0,5 million de TEP provenant du gisement Hasdrubal, gisement co-exploité par l'Etap et British Gas.

    La Tunisie importera d'Algérie 625 mille tonnes de gaz naturel au profit de la Steg.

    Industrie mécanique et référentiel Galia

    Dans un souci d'aider les entreprises des composants pour l'industrie mécanique, électrique et automobile à mieux formuler leurs besoins en spécifications techniques des emballages, le Centre technique de l'emballage et du conditionnement, Packtec, organise, les mercredi 26 et jeudi 27 novembre à son siège, un atelier de formation sur le thème : «Comment maîtriser les exigences du référentiel Galia pour acquérir vos emballages».

    Orienté vers les responsables logistique, de production, des systèmes d'information, d'approvisionnement et de développement des entreprises de fabrication des composants mécaniques, électriques et automobiles utilisatrices du carton ondulé, ainsi que les fabricants d'emballages en carton ondulé, cet atelier vise la maîtrise des exigences techniques du référentiels Galia, la sensibilisation des participants sur l'importance de ce référentiel pour l'exportation des produits automobiles ainsi qu'une meilleure optimisation des emballages et la réduction des coûts logistiques.

    Cet atelier de formation offre un aspect pratique à travers la réalisation d'essais sur des échantillons de caisses en carton ondulé fournies par les participants.

    S'étalant sur deux jours, cet atelier permettra aux stagiaires d'acquérir des connaissances approfondies sur le référentiel Galia et ses méthodes pratiques de standardisation des emballages en carton et des palettes destinés aux secteurs mécanique, électrique et automobile.

    Le directeur général de l'UIT attendu à Tunis

    Mr Hamadoum Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), sera parmi nous le 26 de ce mois.

    Il participera, à Hammamet, à un atelier, organisé par l'Organisation arabe des technologies de l'information et de la communication (Aicto), sur le thème «Evolutions technologiques pour le développement de l'industrie du contenu. Quels défis pour le monde arabe ?».

    En marge de ce workshop, Mr Touré cosignera, jeudi 27 novembre, avec Mme Khedija Ghariani, secrétaire générale de l'Aicto, une convention de coopération entre les deux organisations.

    Acier : hausse de la demande

    La Société tunisienne de fabrication d'acier El Fouledh a produit, pendant les dix premiers mois de l'année 2008, 73 mille tonnes d'acier et a également importé 231mille autres tonnes pour couvrir les besoins du marché intérieur, qui sont estimés à 675 mille tonnes en 2007. El Fouledh doit s'attendre à une importante hausse de la demande de produits en acier en Tunisie et qui pourrait atteindre 1 million de tonnes en 2010. Pendant les dix premiers mois de 2008, la société a produit 665.000 tonnes de billettes.

    Bicyclettes : exportation vers l'Europe

    Selon des chiffres annoncés le site bike-eu.com, l'importation de bicyclettes complètes de pays en dehors de l'Europe s'est accrue de plus de 8% en 2007. Dans les premiers dix pays qui exportent vers l'Europe, on retrouve la Tunisie à la 7e place. Les exportations tunisiennes de bicyclettes vers l'Europe ont ainsi fait un grand bond de 218%. La même source explique cette montée en puissance des bicyclettes «Made in Tunisia» par l'entrée en production de la joint-venture Chine, Italie et Tunisie «MUI». Taïwan reste le leader invaincu du classement d'importation. L'année dernière, les exportations taïwanaises ont approché les 3 millions avec une valeur moyenne à peine changée à 131.33 euros l'unité.


    Source : La Presse
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X