Trois projets de construction de véhicules en Algérie seront lancés, a-t-on appris lors d’une rencontre entre des hommes d’affaires algériens et des patrons de l’automobile chinois. Le premier sera mis en exploitation durant le premier semestre de l’année 2008. L’usine sera implantée dans la wilaya de Biskra.
Nabil Meghiref - Alger (Le Soir) - Le P-dg de Fandi Motors Algérie a, pour sa part, surpris l’assistance en annonçant que l’entreprise qu’il dirige s’est lancée dans le montage de véhicules il y a de cela 8 mois. Il s’agit de bus de marque Zonlda. «Ces autocars, baptisés Fandi Bus, que nous fabriquons dans nos usines sont de meilleure qualité que ceux importés de Chine. Ceci en raison de la qualité de la main-d’œuvre locale», a souligné M. Hocine Fandi. Il annoncera qu’une autre chaîne de montage de véhicules 4X4 sera mise en marche dans les prochains mois. Par ailleurs, le P-dg de Fandi Motors a levé le voile sur une partie d’un projet de montage de véhicules de tourisme type moyen et d’entrée de gamme. Des contacts sont en cours avec un partenaire en Chine dont le nom a été tenu secret. Fandi, le premier à se lancer dans le montage de véhicules en Algérie, a fait part des difficultés que rencontre le marché de l’assemblage en Algérie. Il s’agit essentiellement du barème des taxes. En effet, le système fiscal actuel taxe au même titre les véhicules finis importés de l’étranger et ceux montés en Algérie. Ce qui n’est pas logique car cela va à l’encontre des intérêts des investisseurs algériens, créateurs d’emplois dans le domaine de l’industrie automobile, et favorise l’importation des produits finis. «Dans des pays où le montage de véhicules est introduit, les voitures sont taxées à 5 % alors que celles issues de l’importation directe sont sujettes à un impôt beaucoup plus important», dira-t-il. Au cours de la même conférence, il a aussi été annoncé la signature d’un accord de partenariat pour le montage de véhicules King Long avec l’entreprise Nagos- Mvi. Un concessionnaire algérien représentant de plusieurs marques chinoises, dont CNHTC, Zibo-Automobile, CIMC et Xiang Machinery. Selon M. Thameur Abdelkader, directeur commercial à Nagos-Mvi, l’usine et la chaîne de montage ont été mises sur pied avec une main-d’œuvre algérienne. L’orateur a expliqué que le partenaire chinois a été agréablement surpris par la technicité de la ressource humaine algérienne et les délais de réalisation de cette usine. Dans un premier temps, il sera question d’assembler des véhicules en CKD avant d’aller vers un plus haut niveau d’intégration à la faveur du développement de PME spécialisées dans l’intégration, a-t-on appris. Plusieurs dizaines de postes d’emplois vont être ainsi créés d’ici le premier semestre 2009, a expliqué M. Thameur. Par ailleurs, le premier responsable de Shaanqi a annoncé le lancement d’une usine de montage de véhicules dans la région de Hamadi, dans la wilaya d’Alger. Le patron de ce géant chinois de la construction automobile a affirmé que le site de Hamadi n’est pas fait pour répondre aux aspirations de la production. En effet, l’infrastructure en question est d’une capacité d’assemblage de 1 000 unités par an, ce qui est loin de correspondre aux capacités économiques de l’Algérie, aussi bien concernant la consommation interne que le marché à l’export. A cet effet, il a été annoncé que des équipes spécialisées sont en train de chercher une assiette de terrain pouvant accueillir cette usine. Il est à noter que dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation des patrons de l’automobile chinois, Com Event organise une caravane de voitures chinoises. Ainsi, une trentaine de véhicules sillonneront le nord de l’Algérie. Le départ sera donné aujourd’hui à partir d’Oran. La caravane se rendra à Alger avec des haltes à Chlef et à Blida.
N. M. le soir
Nabil Meghiref - Alger (Le Soir) - Le P-dg de Fandi Motors Algérie a, pour sa part, surpris l’assistance en annonçant que l’entreprise qu’il dirige s’est lancée dans le montage de véhicules il y a de cela 8 mois. Il s’agit de bus de marque Zonlda. «Ces autocars, baptisés Fandi Bus, que nous fabriquons dans nos usines sont de meilleure qualité que ceux importés de Chine. Ceci en raison de la qualité de la main-d’œuvre locale», a souligné M. Hocine Fandi. Il annoncera qu’une autre chaîne de montage de véhicules 4X4 sera mise en marche dans les prochains mois. Par ailleurs, le P-dg de Fandi Motors a levé le voile sur une partie d’un projet de montage de véhicules de tourisme type moyen et d’entrée de gamme. Des contacts sont en cours avec un partenaire en Chine dont le nom a été tenu secret. Fandi, le premier à se lancer dans le montage de véhicules en Algérie, a fait part des difficultés que rencontre le marché de l’assemblage en Algérie. Il s’agit essentiellement du barème des taxes. En effet, le système fiscal actuel taxe au même titre les véhicules finis importés de l’étranger et ceux montés en Algérie. Ce qui n’est pas logique car cela va à l’encontre des intérêts des investisseurs algériens, créateurs d’emplois dans le domaine de l’industrie automobile, et favorise l’importation des produits finis. «Dans des pays où le montage de véhicules est introduit, les voitures sont taxées à 5 % alors que celles issues de l’importation directe sont sujettes à un impôt beaucoup plus important», dira-t-il. Au cours de la même conférence, il a aussi été annoncé la signature d’un accord de partenariat pour le montage de véhicules King Long avec l’entreprise Nagos- Mvi. Un concessionnaire algérien représentant de plusieurs marques chinoises, dont CNHTC, Zibo-Automobile, CIMC et Xiang Machinery. Selon M. Thameur Abdelkader, directeur commercial à Nagos-Mvi, l’usine et la chaîne de montage ont été mises sur pied avec une main-d’œuvre algérienne. L’orateur a expliqué que le partenaire chinois a été agréablement surpris par la technicité de la ressource humaine algérienne et les délais de réalisation de cette usine. Dans un premier temps, il sera question d’assembler des véhicules en CKD avant d’aller vers un plus haut niveau d’intégration à la faveur du développement de PME spécialisées dans l’intégration, a-t-on appris. Plusieurs dizaines de postes d’emplois vont être ainsi créés d’ici le premier semestre 2009, a expliqué M. Thameur. Par ailleurs, le premier responsable de Shaanqi a annoncé le lancement d’une usine de montage de véhicules dans la région de Hamadi, dans la wilaya d’Alger. Le patron de ce géant chinois de la construction automobile a affirmé que le site de Hamadi n’est pas fait pour répondre aux aspirations de la production. En effet, l’infrastructure en question est d’une capacité d’assemblage de 1 000 unités par an, ce qui est loin de correspondre aux capacités économiques de l’Algérie, aussi bien concernant la consommation interne que le marché à l’export. A cet effet, il a été annoncé que des équipes spécialisées sont en train de chercher une assiette de terrain pouvant accueillir cette usine. Il est à noter que dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation des patrons de l’automobile chinois, Com Event organise une caravane de voitures chinoises. Ainsi, une trentaine de véhicules sillonneront le nord de l’Algérie. Le départ sera donné aujourd’hui à partir d’Oran. La caravane se rendra à Alger avec des haltes à Chlef et à Blida.
N. M. le soir
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