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trois usines de montage de véhicules en Algérie en 2009

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  • trois usines de montage de véhicules en Algérie en 2009

    Trois projets de construction de véhicules en Algérie seront lancés, a-t-on appris lors d’une rencontre entre des hommes d’affaires algériens et des patrons de l’automobile chinois. Le premier sera mis en exploitation durant le premier semestre de l’année 2008. L’usine sera implantée dans la wilaya de Biskra.
    Nabil Meghiref - Alger (Le Soir) - Le P-dg de Fandi Motors Algérie a, pour sa part, surpris l’assistance en annonçant que l’entreprise qu’il dirige s’est lancée dans le montage de véhicules il y a de cela 8 mois. Il s’agit de bus de marque Zonlda. «Ces autocars, baptisés Fandi Bus, que nous fabriquons dans nos usines sont de meilleure qualité que ceux importés de Chine. Ceci en raison de la qualité de la main-d’œuvre locale», a souligné M. Hocine Fandi. Il annoncera qu’une autre chaîne de montage de véhicules 4X4 sera mise en marche dans les prochains mois. Par ailleurs, le P-dg de Fandi Motors a levé le voile sur une partie d’un projet de montage de véhicules de tourisme type moyen et d’entrée de gamme. Des contacts sont en cours avec un partenaire en Chine dont le nom a été tenu secret. Fandi, le premier à se lancer dans le montage de véhicules en Algérie, a fait part des difficultés que rencontre le marché de l’assemblage en Algérie. Il s’agit essentiellement du barème des taxes. En effet, le système fiscal actuel taxe au même titre les véhicules finis importés de l’étranger et ceux montés en Algérie. Ce qui n’est pas logique car cela va à l’encontre des intérêts des investisseurs algériens, créateurs d’emplois dans le domaine de l’industrie automobile, et favorise l’importation des produits finis. «Dans des pays où le montage de véhicules est introduit, les voitures sont taxées à 5 % alors que celles issues de l’importation directe sont sujettes à un impôt beaucoup plus important», dira-t-il. Au cours de la même conférence, il a aussi été annoncé la signature d’un accord de partenariat pour le montage de véhicules King Long avec l’entreprise Nagos- Mvi. Un concessionnaire algérien représentant de plusieurs marques chinoises, dont CNHTC, Zibo-Automobile, CIMC et Xiang Machinery. Selon M. Thameur Abdelkader, directeur commercial à Nagos-Mvi, l’usine et la chaîne de montage ont été mises sur pied avec une main-d’œuvre algérienne. L’orateur a expliqué que le partenaire chinois a été agréablement surpris par la technicité de la ressource humaine algérienne et les délais de réalisation de cette usine. Dans un premier temps, il sera question d’assembler des véhicules en CKD avant d’aller vers un plus haut niveau d’intégration à la faveur du développement de PME spécialisées dans l’intégration, a-t-on appris. Plusieurs dizaines de postes d’emplois vont être ainsi créés d’ici le premier semestre 2009, a expliqué M. Thameur. Par ailleurs, le premier responsable de Shaanqi a annoncé le lancement d’une usine de montage de véhicules dans la région de Hamadi, dans la wilaya d’Alger. Le patron de ce géant chinois de la construction automobile a affirmé que le site de Hamadi n’est pas fait pour répondre aux aspirations de la production. En effet, l’infrastructure en question est d’une capacité d’assemblage de 1 000 unités par an, ce qui est loin de correspondre aux capacités économiques de l’Algérie, aussi bien concernant la consommation interne que le marché à l’export. A cet effet, il a été annoncé que des équipes spécialisées sont en train de chercher une assiette de terrain pouvant accueillir cette usine. Il est à noter que dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation des patrons de l’automobile chinois, Com Event organise une caravane de voitures chinoises. Ainsi, une trentaine de véhicules sillonneront le nord de l’Algérie. Le départ sera donné aujourd’hui à partir d’Oran. La caravane se rendra à Alger avec des haltes à Chlef et à Blida.
    N. M. le soir

  • #2
    Le premier sera mis en exploitation durant le premier semestre de l’année 2008
    Ou c'est un viel article ou le journaliste s'est emmêlé les pinceaux dans son calendrier.

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    • #3
      nn c'est juste une érreur c'est pour 2009

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      • #4
        Six mois pour construire et mettre en exploitation une usine automobile!
        Eh ben vous devriez transférer votre savoir faire au reste du monde. Ils en ont grandement besoin ces jours ci

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        • #5
          c'est juste de lapoudreaux yeux, ce genre de calendrier est trop fantaissite.

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          • #6
            Ah ces decideurs, commencez par une, apres pensez 3...

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            • #7
              et bien 3 a la suite ayoub wine lmouchkile?

              c'est juste de lapoudreaux yeux, ce genre de calendrier est trop fantaissite.
              quand y s'agit du maroc aucun probleme c ca

              allah y dawik

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              • #8
                La taxe sur les voitures commence a donner ses fruits?

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

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                • #9
                  non non ca n'a rien a voir avec le maroc, llay ya3tikoum 30 usines de montage de voitures, c'est juste quand je vois l'historique de ce qui s'est dit et de ce qui s'est realise en Algerie....

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                  • #10
                    l'algérie aurait beaucoup à gagner en developpant les usines de pieces automobile pour l'usine de renault nissan.

                    Avec un certain nombre d'années, le savoir faire marocain, algérien et tunisien pourrait amener à l'avenement d'une marque maghrebine écolo et robuste à la maniere d'airbus en europe.

                    Mais bon pour cela il faudrait que les généraux caporaux et le FLN se dissout au profit d'élites jeunes quadras algériens modernes.

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                    • #11
                      Question dichotomie entre ce qui est dit et les realisations....il y en a qui font pire que l'algerie.
                      Il y en a qui parle depuis le debut des annees90....et leur PIB ne depasse pas le chiffre d affaires d'une entreprise moyenne....

                      L'algerie a commence a parler economie a partir de 2006 pour etre plus exact. Avant cela ca relevait de la survie....

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                      • #12
                        et que les forces de repressions royales arretent de matraquer la jeunesse marocaine

                        Commentaire


                        • #13
                          cette frontiere fermée est une insulte à l'histoire du maghreb et de ses habitants.

                          Ibn khaldun aurait fait comment aujourd'hui pour se rendre de fes à tunis en passant par tlemcen???


                          "Ah désolé Abdelrahmane c'est les moustachus sous-scolarisés qui ont décidé de couper des familles en 2 et de descendre toute une région"

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                          • #14
                            et que les forces de repressions royales arretent de matraquer la jeunesse marocaine
                            c'est gentil de penser a nous avant tes proches

                            j'ai goutte au Hrawa mkhazni c'etait de mon pere

                            L'algerie a commence a parler economie a partir de 2006 pour etre plus exact. Avant cela ca relevait de la survie....
                            ce n'ai qu'un gonflement d'un du baril a 150$
                            Dernière modification par zakaria89, 02 décembre 2008, 23h11.

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                            • #15
                              le plus important c'est le nombre d'emploi crée grace a ces investisement en plus du réseau de sous traitence qui sera mis mais cher amies makhzenien en veut pas de segenre d'article:


                              Les services de gendarmerie nationale de la wilaya de Ain Témouchent ont réussi mardi à démanteler un réseau international spécialisé dans le traffic de travailleurs marocains vers l’Algérie.
                              • Ce réseau qui opère au niveau des frontières algéro marocaines est chargé de faire passer les travailleurs marocains vers des ateliers et cahnatiers en Algérie, notamment la capitale Alger.
                              • Le démentellement s'est fait à l’issue d’un barrage dressé par les éléments de la caserne de gendarmerie nationale de Béni Saf sur la route nationale numéro 35 reliant Ain Témouchent à Tlemcen où deux voitures une Clio et une Peugeot 206 portant le numéro de matricule de la capitale ont été arrêtés pour y découvrir 5 marocains âgés entre 20 et 24 ans.
                              • Pour les autres, ce sont algérois plongés dans le trafic de marocains et la commercialisation de la main d’œuvre « qualifiée», pour les propriétaires de villas dans la capitale. Les enquêtes se poursuivent toujours avec les personnes arrêtées.
                              • votre pays est tres riche pourquoi venir travailler dans un pays pauvre comme l'algerie???

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