Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accord commercial préférentiel algéro-tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accord commercial préférentiel algéro-tunisien

    «édification de relations solides entre l’Algérie et la Tunisie conformément aux orientations des présidents Abdelaziz Bouteflika et Zine El Abidine Ben Ali», tel est l’objectif que se fixent les projets d’accords de coopération entre les deux pays, examinés, hier, par le comité de suivi algéro-tunisien.

    Cette réunion, dans sa 12ème session, a été co-présidée par le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires maghrébines, arabes et africaines, M. Abdelhafid Harguem.

    Réuni à la veille de la 17e session de la grande commission mixte prévue aujourd’hui et demain et qui sera co-présidée par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et son homologue tunisien, M. Mohamed Ghannouchi, ce comité de suivi a eu donc à se pencher sur l’élaboration de ces projets d’accords de coopération. Huit secteurs seront concernés par ces accords : énergie, agriculture, travaux publics, emploi, Sécurité sociale, recherche scientifique, information et affaires religieuses.

    Dans une déclaration à l’APS, le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, a qualifié les relations algéro-tunisiennes d’«exceptionnelles à tous les niveaux». «Elles sont marquées par un large dialogue au plus haut niveau politique concernant en premier lieu les questions d’intérêt commun aussi bien que les questions méditerranéennes, arabes et africaines», a-t-il ajouté. «Ces relations d’exception se sont répercutées positivement sur les différents domaines de la coopération avec l’échange continu de délégations officielles et de visites d’investisseurs et d’hommes d’affaires.»

    Pour ce qui est de la réunion du comité de suivi, le ministre dira qu’elle constitue «une importante avancée dans la promotion des relations bilatérales». Dans ce cadre-là, il est revenu sur l’importance de l’accord commercial préférentiel qui sera signé à la clôture de la grande commission mixte de la coopération algéro-tunisienne.

    Cet accord, considéré comme un grand acquis, «permettra de réguler les relations commerciales entre les deux pays et d’encadrer les échanges via les canaux habituels». Il donnera aussi l’occasion d’«augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays et consolider ainsi la hausse quantitative et qualitative enregistrée ces dernières années».

    L’énergie est l’un des secteurs clés de cette coopération. Il a enregistré une percée considérable qui apparaît à travers le lancement de plusieurs projets d’exploration et de prospection en Algérie et en Tunisie, l’approvisionnement de la Tunisie en gaz liquéfié et en pétrole, le transport du brut algérien et l’interconnexion électrique des deux pays.

    Le comité de suivi devait aussi évoquer la coopération entre les responsables des administrations douanières surtout l’accord pour l’installation de nouveaux centres frontaliers pour faciliter le mouvement des biens et des personnes.

    La Tribune
Chargement...
X