Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, eldorado des entreprises suisses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, eldorado des entreprises suisses

    MISSION. Doris Leuthard se rend à Alger pour finaliser un accord de libre-échange. Le pays connaît un boom dans les projets d'infrastructures.

    Ram Etwareea
    Vendredi 5 décembre 2008

    L'Algérie, 3e exportateur mondial de gaz naturel et 10e pour le pétrole, a profité de la flambée des prix pour doubler son produit national brut de 85 milliards de dollars en 2004 à 158,7 milliards l'an dernier. Elle a aussi accumulé une réserve de près de 200 milliards, une manne qu'elle veut investir pour moderniser le pays.



    Une aubaine pour les sociétés nationales et étrangères spécialisées dans les infrastructures -route, rail, électricité, eau, irrigation. De nombreuses entreprises suisses sont déjà à pied d'œuvre. La Confédération entend bien leur donner en coup de main en négociant un accord de libre-échange avec l'Algérie. C'est dans ce contexte que la conseillère fédérale Doris Leuthard se rend à Alger ces vendredi et samedi pour finaliser les discussions. Les deux pays sont déjà liés par des accords de protection des investissements et de non double imposition.

    En 2006, Stadler Rail a décroché un contrat de 580 millions de francs pour livrer des trains légers pour la banlieue d'Alger. Jelmoli et Valartis, les deux groupes suisses associés dans la construction de complexes multifonctionnels - galerie marchande, espace de loisirs et bureaux -, investissent 58 millions de francs dans la capitale algérienne. D'autres multinationales suisses - ABB, Roche, Clariant, Nestlé - ont pignon sur rue depuis plusieurs décennies.

    L'Algérie constitue le troisième marché africain pour la Suisse, derrière l'Afrique du Sud et l'Egypte. L'an dernier, les exportations se sont élevées à 393,6 millions de francs, une augmentation de 58,5% par rapport à 2006.

    Les projets «pharaoniques» de Stucky

    «Un accord de libre-échange permettra une plus grande transparence dans nos relations avec l'Algérie», explique Nour ed Dine Sabri, responsable «Afrique du Nord» de Stucky, entreprise de conseil en génie civil, basée à Renens (VD). Implantée en Algérie depuis 1934, celle-ci a dédoublé ses activités ses dernières années. Les divers contrats d'études, de conception, de maître d'œuvre et de suivi technique ont représenté 35% de son chiffre d'affaires de 21 millions de francs en 2007, contre 1% en 2002. Nour ed Dine Sabri, ingénieur issu de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, est particulièrement fier de l'acquisition de l'Entreprise nationale des études hydrauliques (ENHYD), société d'Etat, par une prise de participation de 55%. «Cette alliance nous ouvre les portes pour les futurs contrats et facilite aussi la mise en œuvre des projets, explique-t-il. La nouvelle société ENHYD-STUCKY emploie à présent 120 personnes dont 75 ingénieurs algériens avec qui nous partageons notre savoir-faire.»

    Antoine Dubas, directeur commercial de Stucky, n'hésite pas à affirmer que l'entreprise travaille sur des projets «pharaoniques» en Algérie. En premier lieu, la ligne électrique Al Affroun-Hassi Ameur qui fait partie du projet transmaghrébin allant de la Tunisie au Maroc et qui permettra l'interconnexion au réseau européen. Les ingénieurs de Renens ont été désignés chefs de file d'un groupement d'entreprises algériennes pour les études, le suivi des travaux et la gestion du projet. La ligne mesure 320 kilomètres et comporte 800 pylônes. Les travaux ont duré 18 mois. «Ce projet, permettra à l'Europe de réduire sa dépendance énergétique face à la Russie», souligne-t-il.

    Tout aussi spectaculaire est le projet de transfert d'eau souterraine captée près d'In Salah jusqu'à Tamanrasset, sur une distance de 736 kilomètres dans une zone désertique, avec une dénivellation de 1200 mètres. Les travaux ont commencé en 2008 et s'achèveront, si tout va bien, en 2010.

    Ram Etwareea, letemps.ch
    Vendredi 5 décembre 2008
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...
Chargement...
X