Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa-autoroute Est-Ouest : La pénétrante en réalisation dès 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa-autoroute Est-Ouest : La pénétrante en réalisation dès 2009

    Béjaïa-autoroute Est-Ouest : La pénétrante en réalisation dès 2009

    Les travaux d’aménagement de la voie express devant relier Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest, sur un linéaire de 104 km débuteront dans le courant du premier semestre de l’année 2009, selon la wilaya.
    "Le bornage de l’itinéraire étant achevé, l’effort consiste désormais à libérer ses emprises par le déplacement des réseaux et l’engagement des procédures inhérentes aux expropriations avant de lancer définitivement les travaux", a-t-on précisé.
    Le projet, conçu sur la rive gauche de la Soummam dans le sens contraire de l’écoulement des eaux, entre Béjaïa et El-Adjiba, consiste en l’aménagement d’une voie rapide en 2x2 voies de 3,5 mètres chacune, nantie d’une bande d’arrêt d’urgence et d’un terre plain d’un diamètre de 11 mètres, élargi à dessein pour accueillir ultérieurement d’éventuels travaux d’extension.
    Les travaux, prévus sur une emprise de 1000 hectares, comportent également la réalisation de plusieurs ouvrages d’art et de 05 échangeurs, envisagés successivement à Béjaïa, El-Kseur, Sidi-Aich, Akbou, et Tazmalt, avec une option spéciale à Sidi-Aich, ou il est prévu un tunnel et un viaduc, a-t-on souligné.
    Sa réalisation prévue en deux ans, soit à l’échéance 2010, devrait offrir une voie performante en terme de sécurité et de fluidité du trafic routier, mais aussi de favoriser les échanges économiques entre la wilaya et le reste du pays.
    L’intérêt vaut fondamentalement pour le port de Béjaïa, qui va trouver une opportunité pour raffermir son dynamisme et donner de la substance à son projet de transport intermodal.
    Devant traverser une quinzaine de communes, le projet ambitionne également à améliorer les dessertes locales et leur offre l’opportunité d’une meilleure ouverture les unes sur les autres.
    Afin d’en hâter le lancement, une réunion de coordination entre la DTP, la wilaya, et l’agence nationale des autoroutes s’est tenue samedi après- midi, et qui s’est polarisée sur le dossier des expropriations qu’il y’a lieu de mettre à l’œuvre dans les meilleurs délais, d’autant que les crédits (10 milliards de dinars) y afférents sont déjà mobilisés, signale-t-on à la wilaya.

    elmoudjahid

  • #2
    Vivement qu'elle arrive cette rocade, ça va enfin désengorger la route nationale qui est assez dangereuse en terme de sécurité routiere.

    Commentaire


    • #3
      Excellent la mer se rapproche de ma maison, je pourai profité cet étéet ma mere aura moin de la route dans les montagnes tres dangereuse sans parlé des virages de malades et des dépassements...

      Commentaire


      • #4
        Donc si j'ai bien compris , on pourra bientôt aller plus vite de Bordj Bou Arreridij, cela présage un afflux de touriste venant de setif, msila et bordj bou arreridj
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

        Commentaire


        • #5
          enfin on voit ce projet qui se réalise,, mais ou est passé le métro,, et le tramway qui a boulversé nos boulevards,, pour rien!!

          Commentaire


          • #6
            Bonne nouvelle, pourvue que les promesses soient tenues. Bejaia, Akbou et Sidi Aich :j'aime et j'aimerai toujours.

            Commentaire


            • #7
              Donc si j'ai bien compris , on pourra bientôt aller plus vite de Bordj Bou Arreridij, cela présage un afflux de touriste venant de setif, msila et bordj bou arreridj
              pourquoi qu est qu on t a fait
              je rigole

              enfin on daigne s occuper de la wilaya la plus contributrice en impots
              attendant pour juger
              il etait temps d apporter une bouffee d oxygene a la wilaya de bougie et a son port
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                On m' a rien fait SOLAS lol
                En tout cas cela présage que du bon !!!
                "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                Commentaire

                Chargement...
                X