Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 76 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 76 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2008

    (Romandie News) Les recettes pétrolières de l'Algérie pourraient s'établir de 75 à 76 milliards de dollars pour l'année 2008, a déclaré jeudi le ministre de l'Energie et des mines Chakib Khelil qui a prôné une "coupe plus sévère" dans la production de l'Opep lors de sa réunion à Oran, le 17 décembre.

    Ce chiffre est en retrait par rapport aux estimations faites en mai qui tablaient sur 80 milliards de dollars, mais constitue malgré tout "un record pour l'Algérie", a affirmé le ministre à la radio nationale algérienne, cité par l'agence APS.

    La chute des cours mondiaux du pétrole s'est traduite pour l'Algérie par une baisse de ses recettes de l'ordre de 5 milliards de dollars depuis juillet jusqu'à maintenant, a précisé le ministre.

    Les revenus pétroliers de l'Algérie s'étaient établis à 59,3 milliards de dollars en 2007.

    Après avoir atteint les 147,50 dollars en juillet, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier était jeudi à 43,78 dollars en Asie.

    Le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 10 cents à 42,50 dollars.

    Les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunissent le 17 décembre à Oran (Algérie) ou ils devraient décider une baisse de leur production pour contrer la chute des cours de l'or noir.

    L'Opep doit procéder à une "coupe plus sévère" dans son offre au cours de cette réunion, a estimé M. Khelil, également président du cartel.

    "La réunion d'Oran doit (décider) d'une coupe plus sévère (dans sa production) pour établir l'équilibre entre l'offre et la demande", a-t-il souligné, toujours de même source.

    Après des contacts récents avec ses homologues de l'Opep, dont notamment le ministre saoudien de pétrole, M. Khelil a affirmé qu'il "y a un consensus" dans la nécessité de réduire la production.

    (©AFP / 11 décembre 2008)
    Proverbe Chinois : "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir"
Chargement...
X