Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie réduira sa production avec les pays de l'OPEP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie réduira sa production avec les pays de l'OPEP

    A une semaine de la réunion extraordinaire de l’Opep qui doit avoir lieu le 17 décembre à Oran, les prix semblent marquer une pause au-dessus du niveau des 40 dollars le baril.


    Le marché a, semble-t-il, commencé déjà à intégrer une réduction importante de la production des pays de l’opep qui serait située entre 1,5 million à 2 millions de barils par jour.Plusieurs ministres des pays membres de l’Opep se sont déjà prononcés sur une réduction substantielle.

    D’autres facteurs contribuent aussi à freiner la chute des prix.La Russie devrait se joindre à l’Opep à partir du 17 décembre pour apporter sa contribution en réduisant sa production, selon une information rapportée par l’agence Interfax, qui cite le ministre russe de l’Energie, Serguei Chmatko.

    Selon le ministre russe, qui a indiqué hier matin avoir eu une conversation téléphonique avec le président de l’Opep, Chakib Khelil, l’Organisation s’apprêterait à prendre une décision de réduction de la production très importante.Concernant l’apport de la Russie, le ministre de l’Energie a indiqué que son pays allait faire des propositions de réduction au plus tard le 17 décembre.La Russie souhaite aussi que d’autres pays producteurs de pétrole non membres de l’Opep se joignent à l’action de stabilisation du marché pétrolier.

    Ainsi, devant la chute des prix, la Russie a finalement décidé de coopérer avec l’Opep pour éviter un effondrement des prix préjudiciable pour tout le monde, y compris pour les pays consommateurs. Même si la production russe est en train de décliner, l’apport d’un des plus grands producteurs de pétrole peut avoir un impact psychologique sur le marché. Selon plusieurs enquêtes de sociétés spécialisées, les pays de l’Opep auraient réduit leur production substantiellement durant le mois de novembre.

    Les évaluations se situent entre 1 million et 1,2 million de barils par jour. Pour le surplus restant, il serait situé entre 500 et 900 000 barils par jour, selon la source.Toutefois, la réduction est bien enclenchée et il est rare, sinon impossible, que les pays de l’Opep puissent enlever du marché 1,5 million de barils par jour en un seul mois, vu la complexité de l’opération.

    Selon les dernières informations en provenance de raffineurs asiatiques, plusieurs pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, ont informé leurs clients des réductions de livraisons dès le mois de janvier en plus de celles de décembre. L’opération de réduction semble se poursuivre et lors de la réunion du 17 décembre, l’Opep pourrait annoncer avoir atteint en grande partie son objectif du 24 octobre dernier, sinon la décision qu’elle s’apprête à prendre pour mettre en pratique une deuxième importante réduction n’aurait pas de grand impact sur le marché.

    Hier, vers 17h GMT, le light sweet crude à New York était à 43,17 dollars le baril. Tandis que le brent était à 41,46 dollars le baril.Les prix se sont maintenus hier au-dessus des 40 dollars le baril malgré la hausse des stocks pétroliers américains.

    El Watan

  • #2
    Selon le ministre russe, qui a indiqué hier matin avoir eu une conversation téléphonique avec le président de l’Opep, Chakib Khelil, l’Organisation s’apprêterait à prendre une décision de réduction de la production très importante.
    Il faut dire que tous les pays pétroliers et les géants multinationales du pétrole, apprécient beaucoup le volontarisme du ministre algérien du pétrole et sa façon diplomatique de créer le concensus et de défendre avec clairvoyence et acharnement les intérets du secteur pétrolier.

    Si les prix se redressent (et ça sera le cas), ça sera un inème victoire de la diplomatie algérienne.

    Commentaire


    • #3
      Il faut arrêter de baisser la production de brut pour faire grimper les prix, ça prend trop de temps. Il faut passer à des moyens plus efficaces...

      Il faudrait carrément arrêter d'exporter le brut (fermer le robinet) quand les cours baissent en dessous d'un certain seuil. Et ne reprendre les exportations que lorsque les cours repassent au-dessus de ce même seuil.

      Le pétrole, c'est pas un produit comme les autres. Les cours ne devraient pas dépendre des fluctuations du marché. ça devrait être tarifaire. Ils ont été capable, de payer jusqu'à 150 dollars le baril, alors il faut les faire cracher!

      Commentaire


      • #4
        bien dit
        syntox
        pas de demi mesures
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Solas

          Merci.

          Et puis aussi, faudrait arrêter de leur vendre pour qu'ils puissent constituer des "stock stratégiques". Il faut leur vendre juste ce qui leur faut pour faire face à leur besoins du moment.

          Le pétole devrait stocké chez les pays producteurs....

          Commentaire

          Chargement...
          X