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La station Mazagan, bientôt opérationnelle

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  • La station Mazagan, bientôt opérationnelle

    La station Mazagan, bientôt opérationnelle · Elle aura coûté plus de trois milliards de DH

    · Le groupe Kerzner commercialise la destination dans les salons internationaux


    · Déjà plus d’une trentaine de villas vendues


    Les travaux de construction de la station balnéaire Mazagan vont bon train. A telle enseigne que l’on parle d’une ouverture dans les semaines à venir.
    Les responsables du projet, très optimistes, en veulent pour preuve le démarrage des travaux de finition dans une centaine des 500 chambres de l’hôtel 5 étoiles prévu sur le site. Le centre de conférence est également totalement achevé alors que le taux d’avancement des travaux de construction du casino, du night-club et des 11 restaurants est à plus de 50%. En outre, le golf de 18 trous est déjà «planté». Il est l’unique parcours du Maroc à être gazonné par une variété appelée «Paspalum». Ce gazon a pour caractéristique d’être arrosé par de l’eau saumâtre, ce qui limite l’utilisation de l’eau potable.
    «Plus d’une quarantaine d’entreprises employant 2.300 ouvriers et utilisant 13 grues s’attellent au travail dans différents chantiers de la station», indique Patrick Sionneau, DG de Mazagan Resort.
    Le projet en réalisation dans sa première phase s’étend sur une superficie de 247 ha. Les investissements qui y sont engagés sont de l’ordre de 3,1 milliards de DH. Volet emploi, 1.300 personnes sont en cours de formation ou de recrutement pour être opérationnelles à l’ouverture de la station. Dans le détail, 60% des 500 chambres et suites ont vue sur mer. Les chambres standard ont une superficie de 43 m2 alors que celles des 30 suites varient entre 86 et 360 m2. Mazagan compte également 11 points de restauration. Un restaurant marocain de 210 couverts, un restaurant dédié au poisson et fruits de mer (190 couverts), le Méditerranéen avec sa terrasse de 360 couverts et celui dit de la cuisine internationale (300 couverts). Quant au Lobby Lounge Bar, il a une capacité d’environ 180 couverts, en plus du restaurant du casino (100 couverts) sans oublier celui du golf (club house) pour 160 personnes.
    Attenante à l’hôtel, une salle de conférence en style théâtre avec des espaces équipés high-tech s’étend sur près de 2.000 m2 et peut accueillir 1.200 personnes.
    Incontestablement, le casino d’El Jadida sera le plus grand du Maroc, indiquent les promoteurs du projet. Il s’étend sur 3.000 m2 avec des aménagements pour 50 tables de jeux, 450 machines à sous, en plus d’un espace-casino privé avec aussi d’autres tables et d’autres machines à sous.
    Le Sanctuary est le night-club de la station Mazagan. Il est prévu pour 1.000 personnes. Il est conçu par Raymond Visan, le créateur de Boudha-Bar. Il est similaire à celui d’Atlantis-Palm de Dubaï.
    Le centre de remise en forme, lui, compte plusieurs salles de gym, yoga, pilate, un salon de coiffure, manucure et pédicure, en plus de 11 cabines de massage dont une suite et deux doubles pour les couples et bien sûr un grand hammam.
    Concernant la composante résidentielle du projet, elle comprend 150 villas de haut standing avec piscines privées. Leurs superficies vont de 1.250 à 2.500 m2. Le groupe de Kerzner vient de proposer un premier lot de 67 villas à la vente. Les premiers acquéreurs sont majoritairement Marocains. Les autres sont des Suisses et des Français. Les prix varient entre 9 et 25 millions de DH.
    A l’intérieur de la station balnéaire, les voies principales la reliant à la route nationale sont déjà goudronnées. Et les plantations des multiples variétés d’arbres et d’arbustes locales et exotiques (140 variétés) ont déjà commencé. Sur les 247 ha, le taux d’occupation du sol est très faible, dit Patrick Sionneau. Les installations s’étendent sur 70.000 m2 en plus d’une superficie similaire pour les villas.

    Destination mondiale

    L’équipe de Mazagan a déjà entamé à l’international la promotion touristique de la destination. En ce moment même se tient l’un des plus prestigieux salons du tourisme de luxe à Cannes en France, ILTM (International Luxury Travel Market). Ce salon regroupe la crème des producteurs et distributeurs de voyages de luxe dans le monde, dit Daniel Penet, directeur marketing de Mazagan. Et Kerzner y est présent pour représenter ses marques, est-il indiqué.
    Pour faire connaître plus ce nouveau complexe touristique, le groupe Kerzner a planifié d’autres manifestations mondiales. La station Mazagan sera présentée dans des salons professionnels regroupant tour-opérateurs (production de voyages) et agents de voyages (distribution). Ce sera le cas d’ITB à Berlin en Allemagne en mars. C’est le premier salon européen par le nombre de visiteurs. A citer aussi Fitur en Espagne, BIT en Italie, WTM au Royaume-Uni ou encore Top Resa en France. L’objectif est d’entrer dans la programmation des tours-opérateurs leaders sur leur marché afin d’assurer un flot de visiteurs à la destination Mazagan.
    Le patrimoine de la région devrait connaître un regain d’intérêt grâce à ce coup de projecteur. Le classement de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco sera une garantie supplémentaire pour les touristes qui souhaitent découvrir la culture vivante du Maroc, dit Penet.
    Pour accompagner ces ouvertures, des brochures de promotion destinées aux professionnels sont en cours de réalisation avec le soutien d’une agence de publicité marocaine. Le recrutement du personnel est également à l’ordre du jour avec les présélections organisées par l’Anapec d’El Jadida. Commerciaux nationaux et internationaux, spécialistes du marketing, webmaster, spécialistes de la réservation hôtelière sont des postes qui seront stratégiques pour la réussite de Mazagan Resort et qui seront pour la plupart recrutés et formés dans le Royaume.

    Nouvelle direction

    A court terme, le complexe touristique Mazagan participera au rayonnement du Maroc dans le monde en attirant une clientèle spécifique qui suit Kerzner dans ses réalisations. Mazagan Resort ne devrait pas les décevoir par la qualité du site retenu à 90 km au sud de Casablanca et donc à moins d’une heure de voiture de l’aéroport Mohammed V, est-il précisé.
    Les recrutements ont déjà commencé.
    A noter qu’à partir du 5 janvier, c’est la Française Marie-Béatrice Lallemand qui prendra le relais à la tête du Resort de Mazagan. L’actuel DG, Patrick Sionneau s’installera en France pour des raisons familiales.

    Mohamed RAMDANI

  • #2
    mais que des bonnes nouvelle au royaume enchanté !

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    • #3
      Ouais mais ces bonnes nouvelles sont le fruit de notre dur labeur, qui ne touche pas a sa fin, puisqu'il nous faut nous prémunir de cette crise ravageuse et préserver notre potentiel économique.
      Ce genre de station, à 120 km au sud de Casablanca va permettre de développer cette région, et la sortir de sa vocation industrielle.

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      • #4
        beaucoup a été dit sur les delais .. moi je pense, que si retard il y aura (sur debut 2010) il ne concernera que deux des 6 stations programmés tout au plus !

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        • #5
          bennis

          quelles sont les quatre qui seront dans les temps ?

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          • #6
            saidia - mazagan - lexus - taghazut

            les travaux y sont renforcés et la compagne publicitaire en interne comme en externe est dejà en marche, depuis des mois dejà !

            ici à Casa, les plaques et panneaux publicitaires sur ces offres frappent à l'oeil

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            • #7
              Des photos maintenant

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              • #8
                bennis

                saidia - mazagan - lexus - taghazut

                les travaux y sont renforcés et la compagne publicitaire en interne comme en externe est dejà en marche, depuis des mois dejà !

                ici à Casa, les plaques et panneaux publicitaires sur ces offres frappent à l'oeil
                les quatre que tu cites accusent toutes un retard, aussi léger soit-il. la moins en retard est saidia qui a déjà entamé sa commercialisation (sur plan, bien sûr) depuis environ deux ans. si les autres commencent leur commercialisation, ça ne nous renseigne pas précisément sur le taux d'avancement de ces chantiers. maintenant, la crise est là pour au moins 18 mois ce qui d'un côté nous éloignera un peu de l'objectif de 10 millions en 2010, mais de l'autre, nous laissera le temps de rectifier le tir en matière de formation (on ne peut pas faire croître indéfiniment les arrivées dans un contexte de pénurie de ressources humaines qualifiées) et de combler le retard des chantiers du plan azur. les retards dont on parle ne sont pas une tare en soit, c'est le lot de tous ces méga projets, même en occident. d'ailleurs, tous ces projets appartiennent déjà au passé pour les stratèges du ministère du tourisme, qui travaille désormais sur la vision 2020 (c'est à mon avis la raison pour laquelle on n'entend pas beaucoup le nouveau ministre mohamed boussaïd)

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                • #9
                  les quatre que tu cites accusent toutes un retard
                  toutes les 6 meme sont en retard
                  pour le reste de l'analyse, je partage completement

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                  • #10
                    Taghazout ce n'est encore qu'un vaste terrain terrassé
                    pas une brique

                    je pense que c'est taghazout qui sera le plus en retard mais c'est compréhensible du fait que le site a été au départ accordé à Dallah Al Baraka avant de lui être retiré deux annees aprs et remis a des Us et canariens

                    2 ans de retard dès le début
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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                    • #11
                      En même temps on profitera pour la construction de prix de matériaux beaucoup moins chers grâce à la crise.
                      Les prix seront donc plus attractifs à la sortie
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                      • #12
                        pihman

                        Taghazout ce n'est encore qu'un vaste terrain terrassé
                        pas une brique

                        je pense que c'est taghazout qui sera le plus en retard mais c'est compréhensible du fait que le site a été au départ accordé à Dallah Al Baraka avant de lui être retiré deux annees aprs et remis a des Us et canariens

                        2 ans de retard dès le début
                        je crois que les constructions ont bien commencé à taghazout mais extrêmement en retard à cause des saoudiens qui ont pris ce projet à la légère avant de se désengager. c'est d'autant plus dommage que cette station sera aussi grande que saidia (ce sont les deux plus grandes prévues). celà dit ce retard est moins préjudiciable à agadir qu'ailleurs, vu que la capitale balnéaire du souss réalise déjà d'excellentes perf'

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