Le ministre de l'Industrie et de la Promotion des Investissements, M. Abdelhamid Temmar, effectuera une visite de travail en Iran du 17 au 22 décembre, à l'invitation du ministre iranien de l'Industrie et des Mines, M. Ali Akbar Mehrabian, a indiqué le ministère dans un communiqué.

M. Temmar co-présidera avec son homologue iranien les travaux de la première réunion du comité de suivi et d'évaluation de la coopération industrielle entre les deux pays. Accompagné d'une délégation de hauts fonctionnaires de son département ministériel et de chefs d'entreprises publiques et privées de divers secteurs d'activités, le ministre aura une série d'entretiens avec les membres du gouvernement iranien et visitera plusieurs sites et entreprises industrielles iraniens. Il est à rappeler que la 3ème session de la commission mixte tenue à Alger en novembre dernier avait été sanctionnée par la conclusion notamment de deux mémorandums d'entente signés entre des entreprises algériennes et iraniennes portant sur la réalisation d'une unité de production de ciment en Algérie, pour un investissement de 220 millions d'euros, et la production et la commercialisation de wagons entre la société algérienne Ferrovial et l'entreprise iranienne Wagons Pars.

En parallèle de la tenue de cette commission, une foire iranienne de l'industrie et du commerce a été organisée avec la participation de plusieurs firmes iraniennes activant dans différents secteurs notamment l'industrie automobile, pharmaceutique et du textile.

A cette occasion, le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub, avait souligné qu'il avait discuté avec la partie iranienne sur la possibilité de mettre en place un partenariat algéro-iranien dans le secteur automobile à travers la création d'usines de montage dans une première étape avec des partenaires algériens et le lancement par la suite d'une industrie automobile en Algérie.


© Copyright El Moudjahid