Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dotation du plan quinquennal 2009-2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dotation du plan quinquennal 2009-2014

    L'Algérie continue à aller de l'avant dans le processus de développement et de construction dans les différents domaines, a indiqué, jeudi, le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, qui répondait aux interrogations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors de l'examen du plan d'action du gouvernement. Pour preuve, le gouvernement s'attelle à élaborer un autre programme de développement quinquennal dont le coût est estimé entre 100 et 150 milliards de dollars, a précisé M. Ouyahia. Ce nouveau plan quinquennal, pour la période 2009-2014, a déjà été annoncé par le président de la République. Ce programme fera suite à ceux déjà lancés par les pouvoirs publics et qui ont permis la réalisation de grands progrès en terme de développement. Selon M. Ouyahia, plusieurs projets vont être réceptionnés fin mars 2009, ajoutant qu'il s'agit notamment de 120 lycées, 305 CEM, 320 écoles primaires, 644 cantines scolaires, 105 000 places pédagogiques, 8 000 lits universitaires, 7 hôpitaux, 100 agglomérations, 150 000 logements et 112 entreprises de transport urbain. D'autres projets encore, a-t-il souligné, seront réalisés dans les années à venir, en l'occurrence la réalisation de nouvelles routes et lignes ferroviaires qui relieront le Nord aux villes du Sud, outre la construction de nouveaux barrages. Vers la fin 2009, les travaux du projet de l'autoroute Est-Ouest auront avancé à raison de 80 %, a assuré M. Ouyahia, ajoutant que "contrairement à ce que croient certains, le projet ne connaîtra pas de retard dans la réalisation". S'exprimant sur les récente chute des prix du pétrole qui risque de réduire les revenus du pays, M Ouyahia a estimé que le danger auquel fait face l'Algérie ne réside pas dans la réduction des prix du pétrole mais dans l'épuisement de cette matière. Estimant que dès 2030 la production pétrolière nationale connaîtra un recul considérable, le premier ministre a indiqué que "la crise des prix du pétrole nous a conduit à réfléchir à libérer l'Algérie d'une économie basée sur les hydrocarbures ce qui requiert un consensus national de tous les acteurs de la société". Bien que 97% des revenus extérieurs de l'Algérie, a ajouté M. Ouyahia, "sont générés par les hydrocarbures, 55% du PNB résultent du secteur de l'agriculture et d'activités diverses".
    R. N.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Trop de chiffres tuent les chiffres.
    100 agglomérations qu''est ce que ça veux dire ça!!!

    Commentaire


    • #3
      Trop de chiffres tuent les chiffres.
      100 agglomérations qu''est ce que ça veux dire ça!!!
      MDR

      Et dire que ca vient, justement, du specialiste des chiffres

      Commentaire


      • #4
        Vers la fin 2009, les travaux du projet de l'autoroute Est-Ouest auront avancé à raison de 80 %, a assuré M. Ouyahia, ajoutant que "contrairement à ce que croient certains, le projet ne connaîtra pas de retard dans la réalisation".
        qui a raison le ministre des TP ou le premier ministre?, l'un assure que tous devra etre pres avant la fin 2009 et l'autre dit que sa sera a 80% a la fin 2009 ?.

        Commentaire


        • #5
          Moi aussi je suis étonné par ce chiffre de 100 agglomérations.

          Une agglomération est un ensemble urbain composé en général de plusieurs villes interconnectées qui gèrent leurs projets en commun (transports, déchets, projets de réhabilitation de quartiers, etc.). Une agglomération est, au sens large, définie comme une ville munie de ses banlieues : une « toile urbaine ».



          Comment ont-ils pu en créer une centaine en 5 ans?

          Commentaire

          Chargement...
          X