Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Madoff: qui? où? quand? comment? pourquoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Madoff: qui? où? quand? comment? pourquoi?

    Celui qu'on présentait comme un "génie financier" a fait perdre 50 milliards d'euros à des banques, des stars... mais aussi peut-être des petits épargnants français. Explications.
    Qui est en cause dans cette histoire ?
    Bernard Madoff, ancien patron du Nasdaq, la bourse américaine spécialisée en nouvelles technologies, a créé un fonds d'investissement. En résumé: il proposait aux grosses fortunes ou à des banques de placer leur argent en Bourse de manière à en gagner beaucoup plus. Il promettait jusqu'à 17% de rendement...

    cela s'il est passé ?
    Aux Etats-Unis bien sûr mais partout dans le monde. Travaillaient pour lui de nombreuses personnes chargées d'entrer en contact avec des clients potentiels: banques, fonds d'investissements, grosses fortunes... En gros, plus on était riche et plus on était une "cible" de choix.

    Comment est-ce que cela marchait ?
    Ce qu'avait monté Bernard Madoff s'appelle une chaîne de Ponzi, une arnaque pyramidale qui marche comme suit.

    C'est l'argent des nouveaux arrivants qui permettaient de rémunérer les plus anciens "clients". Il fallait recruter de plus en plus de monde pour pouvoir payer tous les nouveaux recrutés.

    Quand a-t-on découvert le pot-aux-roses ?
    La semaine dernière. Plusieurs personnes ont souhaité retirer leur argent, à cause de la crise financière. C'est là que les choses se sont gâtées puisque l'argent a été distribué aux autres et n'a pas été placé.

    Bernard Madoff a été arrêté et est passé aux aveux. Il a ensuite été libéré sous caution.

    Certains spécialistes soupçonnaient que quelque chose ne tournait pas rond dans cette histoire... En 2001, cite comme exemple Le Monde.fr, MAR/Hedge, une revue spécialisée dans les placements financiers, émettaient des doutes quant aux résultats affichés par le fonds d'investissement Madoff.

    Pourquoi les épargnants français pourraient-ils être concernés ?
    Ce jeudi matin l'Autorité des marchés financiers, le gendarme de la Bourse française, a annoncé que 500 millions d'euros placés par des épargnants français pourraient être partis en fumée, sur France Info.

    Il s'agit d'argent placé dans des OPCVM (Organisme de placement collectif de valeurs mobilières).
    Il s'agit d'organismes dans lesquels les épargnants peuvent prendre "des parts". Comme par exemple la participation versée par les entreprises à leurs salariés. Ces organismes font alors des placements sur des produits financiers sensés rapporter de l'argent comme des actions, des obligations, d'autres OPCVM, etc...

    Et là, l'AMF explique que Madoff n'a jamais eu à gérer des OPCVM françaises... mais que des OPCVM françaises ont pu placer de l'argent dans des OPCVM européennes qui ont elles-mêmes été gérées par l'entreprise de Madoff.

    En résumé, ça donne ça:
    (Sources: Le Monde.fr, France Info, L'Express)
    LePost

  • #2
    epoustouflant ! mais tres blamable !

    Commentaire

    Chargement...
    X