Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Madoff, l’homme qui a flambé 50 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Madoff, l’homme qui a flambé 50 milliards de dollars

    Il est accusé d’avoir monté une fraude de 50 milliards de dollars. Ses conséquences ont déjà atteint les banques françaises, comme BNP-Paribas qui annonce avoir perdu plus de 700 millions d’euros. L’escroquerie risque également de toucher de nombreux épargnants privés qui ont placé de grosses sommes d’argent dans la société de Madoff.


    Le schéma utilisé par ce financier anticonformiste est classique. Pour aguicher sa clientèle – souvent des fortunés –, il lui promettait de lui verser des intérêts supérieurs au marché, environ 10%. Cette promesse a séduit de nombreux fonds alternatifs, sociétés et riches fortunés qui se sont empressés de confier leurs biens à M. Madoff. Or, celui-ci distribuait aux autres investisseurs le capital apporté par les nouveaux clients. La combine marchait bien tant que personne ne réclamait son dû. Plus que cela, les premiers clients sont même satisfaits de leurs placements et les choses auraient pu continuer ainsi indéfiniment, si ce n’est que la crise de liquidité frappe la finance mondiale. En manque de liquidités, de nombreux investisseurs ont réclamé à Madoff leur argent. Or, ce dernier était incapable de le restituer, du fait qu’il le distribuait à d’autres nouveaux investisseurs. C’est ainsi qu’il a flambé plus de 50 milliards de dollars. Cette affaire du siècle aurait pu passer sous silence si Madoff lui-même n’avait pas craqué sous la pression des investisseurs qui ne cessaient de réclamer la bagatelle de 7 milliards de dollars. Désabusé, l’escroc a fini par révéler l’étendue des dégâts à ses deux enfants qui travaillent dans sa société. Ce sont eux qui ont prévenu le FBI et la SEC (gendarme américain de la Bourse). Interpellé par la police, il a été présenté devant un tribunal américain. Il risque 20 ans de prison ferme et 5 millions de dollars d’amende. Mais en payant une caution de 10 millions de dollars, Madoff a pu éviter d’être placé sous mandat de dépôt. Le juge lui a imposé de porter un bracelet électronique pour suivre ses traces en attendant l’ouverture de son procès. Madoff a été longtemps considéré comme l’un des meilleurs « trader » de Wall Street et du Nasdaq. En 1960, avec seulement 5000 dollars en poche, il crée sa société spécialisée dans le placement de titres dans les marchés. Vingt ans plus tard, il devient le président de l’un des principaux marchés boursiers de New York, en l’occurrence le Nasdaq. Mais alors qu’il vient tout juste de fêter ses 70 ans, Bernard Madoff découvre avec amertume le revers de la médaille. Il risque de finir ses jours dans une sombre cellule d’une prison de l’Etat de New York.


    Par Yacine Farah
    Sources : elwatan.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Bonjour.

    Or, celui-ci distribuait aux autres investisseurs le capital apporté par les nouveaux clients. La combine marchait bien tant que personne ne réclamait son dû. Plus que cela, les premiers clients sont même satisfaits de leurs placements
    .

    Exactement comment fonctionne une banque "d'investissement".
    Sauf que "Madoff" n'est pas une "banque" il n'a pas eu droit au "plan de sauvetage" lui...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Exactement comment fonctionne une banque "d'investissement".
      Sauf que "Madoff" n'est pas une "banque" il n'a pas eu droit au "plan de sauvetage" lui..
      Désolé, ce n'est pas ainsi que fonctionnent les banques d'investissement: Celles-ci empruntent des banques centrales (comme la banque fédérale du canada ou des USA qui impriment l'argent) à un taux fixé par le gouverneur et ces banque font payer un certain taux d'intérêt aux entreprises qui empruntent.
      Ces banques n'ont pas le droit d'utiliser l'argent déposé par le client oridnaire pour l'investir.

      Vous pensez peut-être aux institutions d'investissement qui elles font des souscriptions: Des investisseurs privés ou de l'argent qu'on obtient en vendant des actions (Stocks).
      Et dans ce cas, l'institution est libre de prendre l'argent de Pierre pour payer Paul... avec des limites imposées par la loi.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Hbibna Avuvic bonjour.


        Désolé, ce n'est pas ainsi que fonctionnent les banques d'investissement

        Désolé mais c'est comme ça qu'elle ont "fonctionnées" INDYMAC et les autres...

        Vous pensez peut-être aux institutions d'investissement qui elles font des souscriptions: Des investisseurs privés ou de l'argent qu'on obtient en vendant des actions (Stocks).
        Institution ou etablissement financier du pareil au m^me.La banque d'investissement ou la banque d'affaires ont des fonctions similaires.


        Have a good day.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5

          ARNAQUE MADOFF: ON COMMENCE A VOIR PLUS CLAIR


          19 décembre 2008 | 07h48 dans L'EDITO DU JOUR

          Le mystére qui entoure l'affaire Madoff reste epais mais on commence à y voir un peu plus clairOn commence à y voir un tout petit plus clair dans l'affaire Madoff. Et tout d'abord on comprend mieux comment les banques ont perdu de l'argent
          Oui. Il régnait jusqu'à présent une certaine confusion sur l'arnaque Madoff. ET il y a encore de nombreux points d'ombre. Mais on a déjà des certitudes. Les pertes annoncées par les banques ne sont pas les pertes correspondant à des investissements qu'elles on fait elle même chez Madoff. Non. En fait elles ont prêté de l'argent, parfois jusqu'à 4 à 5 fois la mise, aux investisseurs qui voulaient investir. Ainsi, si vous souhaitiez mettre 10 millions d'euros chez Madoff, Santander par exemple vous prêtez 40 millions de dollars en plus. Ces 40 millions sont perdus pour Santander. Autre exemple avec Nomura qui a tout simplement accepté de garantir contre une commission un investissement chez Madoff. Si vous aviez décidé d'investir 10 millions de dollars chez Madoff, Nomura les garantissait. Donc 10 millions de dollars envolés.

          Est ce que les pertes des banques peuvent encore se creuser.
          Oui. Les premières pertes annoncées sont les pertes directes que je viens d'expliquer. Maintenant nous allons assister à des milliers de procés. Les investisseurs ont souvent investi chez Madoff à travers des produits packagés et commercialisés par des banques comme UBS par exemple. C'était aux banques de controler la qualité de l'investissement et elles ne l'ont pas fait. Il est à peu prés certain que les banques devront rembourser les investisseurs. On parle ici de 30 à 50 milliards de pertes supplémentaires pour les banques. Des banques qui elles mêmes vont se retourner vers les gros groupes d'audit. Je rappelle que l'affaire Enron avait entrainé la chute du plus grand groupe d'audit au monde Arthur Andersen.

          Il y a une chose qu'on ne comprend toujours pas c'est comme Madoff a t'il pu perdre 50 milliards de dollars avec seulement 17 milliards de dollars sous gestion
          Je crois que c'est assez simple. Madoff avait effectivement 17 milliards de dollars sous gestion. Mais Madoff mentait depuis des années à ses investisseurs. Donc, si vous aviez investi 10 millions de dollars chez lui depuis 10 ans et que vous pensiez avoir gagné 8 à 10% par an, vous pensiez en fait avoir et Madoff vous devait environ 25 millions de dollars. Donc 50 milliards de dollars c'est ce que les investisseurs pensaient réellement avoir chez Madoff. 17 milliards c'est ce qu'ils avaient en réalité. Zéro c'est ce qu'il reste. Mais l'avenir va nous fait probablement découvrir de nouvelles surprises. Mais une chose est certaine les banques et les auditeurs vont devoir payer. Et pourquoi pas la SEC aussi ?

          .................................................. .............................;

          Plus d'informations

          La crise financière par Marc Fiorentino Euroland-Finance

          Le site:
          http://www.allofinance.com/journalde...no/accueil.php

          euroland-finance
          http://www.euroland-finance.com/

          Previsions pour 2008



          Crise financière pour les nuls


          allofinance
          http://www.allofinance.com/

          Commentaire


          • #6
            Petit détail croustillant

            Evidemment plusieurs fonds de placement ont du Maddif en quantité variable. Pas mal de banques ont au moins 1 fond de placement avec plus de 15% de Madoff..

            Recommandation de la SEC : geler les ventes des fonds ayant plus de 5% de Madoff...

            Quant aux clients perso de Madoff et pas des moins prestigieux, ils risquent purement et simplement la faillite. Enfin ils ne perdront pas tout : en regard des lois américaines, ils seront indemnisés à concurrence de 300 mille $

            De quoi achter quelques mouchoirs pour pleurer sa ruine...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire

            Chargement...
            X