Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financiere : Faut il devaluer le dinars ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise financiere : Faut il devaluer le dinars ?

    Je voudrais discuter, si dans le cas ou la crise financière persiste et dure encore qqe années. Comment et de quel manière l'économie algérienne pourra affronter une tell situation ?

    Certes a qqe mois des élections présidentiels, Mr Ouyahia affirme que l'algerie pourra encore survivre a cette situation de crise encore 5 ans ? bizarre comme affirmation, car les chinois ont déjà frappé par une première dévaluation de leurs monnaies nationale, prenant a contre sens les Etats Unis.

    L'actuel gouvernement algérien affirme que l'algerie est hors circuit mondiale de la finance, ce qui la protège (je ne sais pas si c'est valorisant pour eux de donner cet argument mais bon) .... Or, si le prix du pétrole continue a s'écrouler, le gaz est indexé sur le pétrole, toute l'économie algerienne et la société civile sont menacées.

    Je me demande, " si situation persiste, Que faut il faire ?"

    A vous...
    Dernière modification par racdavid, 22 décembre 2008, 18h25.

  • #2
    C'est peut être un peu tôt pour parler de dévaluation!!!
    Les dernières ne sont pas encore digérées!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      ça serait de la folie

      Mon cher Racdavid!

      A l'heure actuelle, la valeur des métaux de fabrication des pièces de monnaie du Dinar est supérieur, voir égale, a la valeur monétaires de ces pièces!
      Si on dévalu d'avantage le Dinar, la valeur du papier sera supérieure a la valeur monétaire des billets!!

      Alors soyons sérieux, l'Algérie n'est pas le pays le plus peauvre du bassin méditérranéen et, pourtant, la valeur de sa monnaie est la plus faible de la région!!!

      C'est en grande partie pour celà que le pouvoir d'achat des Algériens d'en bas, en général, et de la classe moyenne, en particulier, est la plus faible de la région !!! ???
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        car les chinois ont déjà frappé par une première dévaluation de leurs monnaies nationale, prenant a contre sens les Etats Unis
        La dévaluation est une technique utilisée pour encourager l'exportation de produits, le Japon et la Chine sont un exemple parfait puisque leur croissance est tirée par les exportations.

        Je ne voit pas pourquoi l'Algérie ferait de même à l'heure ou le peuple demande plus de pouvoir d'achat ! Par contre, pour une bonne gestion des réserves de change l'État doit réguler les importations et le transfert de devises à l'étranger et cela par l'encouragement des investissements locaux .
        ?

        Commentaire


        • #5
          Si les chinois dévalue leur monnaie c est pour améliorer encore plus la compétitivité de leur produits manufacturés et faire face au ralentissement de la demande.

          A quoi servirait une dévaluation pour l'algérie?? Rendre le pétrole algérien plus compétitive? De toute façon ce n'est pas l'algérie qui décide du niveau des prix!

          Commentaire


          • #6
            pour 2008 ... les chiffres sont excellents avec un excédent de 41 milliards de dollars.


            le souci est pour 2009/2010..... L'algerie n'a rien vu venir dans la baisse exponentiel du prix du pétrole de 150 a 41 ou 33 dollars le baril.

            Le gaz se vend a 5 dollars au lieu de 9.... les pertes sont énormes.

            Les exportations algériennes ne dépassent pas les 2 milliards de dollars .... ces dernières ne suffisent même pas pour l'importation du blé, ou pire la poudre de lait et encore pire les medocs.

            Commentaire


            • #7
              Les exportations algériennes ne dépassent pas les 2 milliards de dollars .... ces dernières ne suffisent même pas pour l'importation du blé, ou pire la poudre de lait et encore pire les medocs.
              Avec 150 MD$$ de réserve de changes, l'algerie peut importer pour 30 Md $$/An pendant 5 ans sans exporter aucune goute d'huile lol
              ?

              Commentaire


              • #8
                C'est en grande partie pour celà que le pouvoir d'achat des Algériens d'en bas, en général, et de la classe moyenne, en particulier, est la plus faible de la région !!! ???
                Apparemment, le dinar n'est pas assez faible pour lui.

                Qu'est-ce qui te ferait plaisir racdavid?

                La baguette de pain à 100 DA?

                Le litre de lait à 500 DA?

                Le bidon d'huile à 10 000 DA?

                La Maruti à 5 000 000 DA?
                Dernière modification par Syntox, 22 décembre 2008, 19h34.

                Commentaire


                • #9
                  Avec 150 MD$$ de réserve de changes, l'algerie peut importer pour 30 Md $$/An pendant 5 ans sans exporter aucune goute d'huile lol
                  Et ca te fait rire, en plus ? Tu reflètes la mentalités des dirigeants qui ne jurent que par l'importation..

                  Commentaire


                  • #10
                    Ton prof ne t'a pas appris qu'avant de répondre à un sujet, il faut bien lire et comprendre l'énoncé ?!!
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      les Algériens ne comptent que sur le pétrole, malgré ce qui se passe ils se croient à l'abri.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton prof ne t'a pas appris qu'avant de répondre à un sujet, il faut bien lire et comprendre l'énoncé ?!!
                        Peut-être que oui, peut-être que non, reste que toi, tu as la malchance d'être aveuglé par la propagande de tes maitres :
                        Avec 150 MD$$ de réserve de changes, l'algerie peut importer pour 30 Md $$/An pendant 5 ans sans exporter aucune goute d'huile lol
                        Faut-il en rire, ou en pleurer..

                        Retournons au sujet now.

                        Commentaire


                        • #13
                          On parle de dévaluation du dinar ici !!!
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            tu as la malchance d'être aveuglé par la propagande de tes maitres
                            Moi je suis un Algérien, je n'ai pas de maitre au contraire d'un sujet !

                            Faut-il en rire, ou en pleurer..
                            Moi je ne peux que m'en réjouir, el Hamdoulah, on est pas obliger de quémander !
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec 150 MD$$ de réserve de changes, l'algerie peut importer pour 30 Md $$/An pendant 5 ans sans exporter aucune goute d'huile lol
                              et tu crois avec quoi le gouvernement algerien poura doper les investissements dans l'infrastructure pour avoire une croissance meme minime ? .
                              par exemple les 150 milliard de dollars qui etait au programme 2004 2009. il faut au min injecter une autre 150 milliars ou plus si l'algerie veut un PIB de 130 milliard de $.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X