Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau complexe résidentiel à El Jadida

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Evidemment que j'y crois.
    Le roi demande à ce que la majorité des foyers vivent entre 5000 et 20 000 dh par exemple en un premier temps, que les gens qui gangent 3000 dh voient leur revenus progresser, parce que c'est dur de vivfre avec un tel revenus au Maroc, surtout dans les villes. Que ces gens se bancarisent, contractent des crédits, commencent à voyager(plan Biladi)...

La classe moyenne est un etat de fait, même en Inde y' en, c'est la classe qui a des revenus non miséreux, et qui n'est pas aisée. En d'autre terme moyenne.
    Ce à quoi le roi aspire c'est l'émérgence d'une vraie classe moyenne moderne, qui ne peux être favorisée que par le gouvernement. C'est pourquoi il a fait un discour axé sur cette classe.

Enfin si un homme travail pour 3500 dh, pour sa femme et vses enfants, c'est pas la classe moyenne. Si un jeune bosse à 3000 dh pour sa tête, c'est la classe moyenne.
    Donc oui je crois à ce qu'a affirmé le HCP, parce que je vis au Maroc, je sais comment ça se passe, et un maçon se fait 65 dh par jour, soit près du SMIG, sans études sans rien, alors faut se réveiller, les 75% de marocains vivant en dessous de 2000 dh c'est dans ta tête.
    Le salaire moyen au Maroc est entre 3000 et 15 000 dh, c'est les salaires en vogue et c'est cette classe que le roi veux voire se muer en classe moyenne classique moderne.

Commentaire

Pas tout saisi.

J'ai juste apprécié ton effort pour concilier entre le discours royal et les chiifres du HCP. Donc si j'ai bien compris :

La classe moyenne c'est 75% de la population comme le stipule le HCP. Mais comme il faut donner un sens au discours royal, l'idée est que le roi appelle à l'emergence d'une SUPER-clacce moyenne passant de la tranche 3000-15000 à la tranche 5000-20.000.

Bel effort et belle trouvaille.

Commentaire

Il y'a que dans ta tête galapagos que les marocains touchent 500 à 600 dh par mois.
        tu sais pas combien ça existe d'aileurs le smig le permet

il y a un article dans leconomiste qui parle de ce probleme

Commentaire

Chargement...
        X