Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cap 2015 et Enfidha, deux gros concurrents pour Tanger Med

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cap 2015 et Enfidha, deux gros concurrents pour Tanger Med

    Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.

    L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.

    Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.

    Une menace pour Tanger Med ? Pour Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, il ne faut pas s’alarmer de l’arrivée de ces nouveaux ports. Pour deux raisons au moins.

    La première est que le marché du transbordement continuera encore de croître et qu’il y aura de la place pour tous. La deuxième raison est que Tanger Med a l’avantage de l’emplacement, juste à l’entrée du détroit, donc plus accessible pour les navires.

    Du côté des grands armateurs mondiaux, c’est le même son de cloche. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, de passage il y a quelques jours au Maroc, a soulevé la question avec certains hauts responsables marocains et avec le management de la Comanav.

    Pour lui, ni le port algérien ni le tunisien ne constituent une menace pour Tanger Med, dans lequel, d’ailleurs, CMA-CGM est membre du groupement concessionnaire du deuxième terminal à conteneurs.

  • #2
    Tés bien,un Maghreb développé coté logistique ne peut que être que bénéfique !

    Même si le cap2015 ou Enfidha ne peuvent pas concurrencer Tanger med sur sa position stratégique, le timing qui peut offrir, et le courte distance avec l'Europe, j'éspere que ces ports se concrétiseront bientôt, et pourquoi pas une union portuaire maghrébine a l'avenir !

    Commentaire


    • #3
      l algérie a déja un, peut etre cap janet sera le deuxieme?



      Jijel Un plus pour le port de Djenjen Postée par : sofiane
      Date : 07/02/2008
      Ecrit par : Bouhali M C
      Source : www.lequotidien-oran.com

      Une responsable du programme européen MEDA MOS a effectué, avant-hier, une visite de travail dans la wilaya de Jijel au cours de laquelle elle a tenu une réunion avec les opérateurs économiques de la wilaya pour s'imprégner des atouts dont dispose le port de Djenjen pour le lancement du projet de l'autoroute maritime euromaghrébine. Selon des informations qui nous sont parvenues, ce projet relatif à la mise en service de ce projet est dicté par des considérations écologiques et économiques pour la réduction du coût des transports des marchandises et faire diminuer le taux de pollution. L'Union européenne a choisi les ports de Rades en Tunisie et de Tanger au Maroc pour qu'ils soient les supports en Méditerranée pour la concrétisation de ce projet de grande portée économique, notamment pour le transport de containers. On apprend par ailleurs que le ministère des Transports a choisi le port de Djenjen, de par ses atouts dont, entre autres, sa proximité des ports européens. On mise sur le port de Djenjen car il sera un point de transbordement de containers et une infrastructure de première importance pour le développement des opérations des exportations de produits maraîchers vers le marché européen. Selon nos sources, il y a un surplus de 5.000 tonnes de ces produits agricoles. L'hôte de Jijel, en compagnie de certains opérateurs économiques locaux, a inspecté le port de Djenjen pour se faire une idée concernant ses capacités et ses atouts pour voir la faisabilité de ce projet, susceptible de faire sortir l'infrastructure portuaire de sa léthargie actuelle. Notons enfin que ce projet, une fois adopté, sera pris en charge financièrement par l'Union européenne.
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        l algérie a déja un, peut etre cap janet sera le deuxieme?
        oui en effet, le deuxieme .......concurent

        http://www.alwa7a.be/forum/modules/n...p?storyid=2858



        HS: saleté de redhat.... je vous conseille de ne jamais utiliser cette distro
        Dernière modification par Bennis, 30 décembre 2008, 17h41.

        Commentaire


        • #5
          en même temps Bennis, Redhat, c'est plus pour les entreprises prend une debian, une fedora ou une ubuntu
          "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

          Commentaire


          • #6
            Bennis, cela est plus récent que ton lien....




            Algérie : Dubaï Port Wolrd gérera le terminal à conteneurs de Djendjen


            Par AFP , le 02/11/2008 | réactions : 4 2173 visites

            Le groupe émirati Dubaï Port Wolrd (DPW) a obtenu le contrat de gestion du terminal à conteneurs du port algérien de Djendjen à Jijel, a-t-on indiqué dimanche de source officielle. Une société commune algéro-émiratie sera créée au cours du premier semestre 2009 dans le cadre de la concession attribuée au groupe Dubaï Port World (DPW) pour la gestion du terminal à conteneurs de Djendjen, a déclaré dimanche le PDG de l'entreprise portuaire de Djendjen, Mohamed Atmane, cité par l'APS.

            La future société algéro-émiratie, détenue à égalité par Algériens et Emiratis, se chargera de la gestion des activités du terminal à transbordement de ce port, a précisé M. Atmane.
            M. Atmane prévoit un trafic de deux millions de conteneurs par an et la création de 1.500 emplois grâce au partenariat avec DPW.

            Le port de Djendjen a traité, entre janvier et octobre, 1.760.000 tonnes de marchandises contre 1.222.000 tonnes pour la même période en 2007, a affirmé M. Atmane. Le port de Djendjen, entré en fonction en 1993, avec un tirant d'eau de 18,20 mètres, est l'un des plus importants ports commerciaux d'Algérie. Ce pays a décidé de confier la gestion de plusieurs terminaux à conteneurs de ses ports à des groupes étrangers.

            Envoyé par Bennis

            oui en effet, le deuxieme .......concurent

            http://www.alwa7a.be/forum/modules/n...p?storyid=2858
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire

            Chargement...
            X