Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commission des investissements:Des projets pour 20 milliards de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commission des investissements:Des projets pour 20 milliards de DH

    Ils ciblent pratiquement tous les secteurs

    · Les IDE en baisse en 2008



    PAS moins de 23 projets de conventions d’investissement ont été adoptés lors de la réunion de la commission des investissements, présidée par le Premier ministre lundi dernier.
    Le montant global de ces projets s’élève à près de 20 milliards de DH, ce qui va permettre la création de 5.614 postes d’emplois. Par secteur, ces projets vont couvrir notamment l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie aéronautique, les infrastructures, les services portuaires, le divertissement, la distribution, l’énergie et l’électricité, l’industrie chimique et pétrochimique et la cimenterie. Ils seront réalisés pratiquement dans toutes les régions du Royaume.

    Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a présenté lors de cette réunion un exposé sur l’état d’avancement des projets d’investissement approuvés par la commission au titre de la période 1999-2007. «La commission a validé 199 conventions d’investissement, réparties sur les secteurs de l’industrie (85 projets), des services (38 projets), du tourisme (76 projets), pour un montant global de 281,1 milliard de dirhams devant générer 103.775 emplois», a-t-il indiqué.
    A signaler que le Premier ministre avait appelé, lors d’une précédente réunion de la commission, le comité technique chargé de la préparation des travaux à veiller au suivi des différentes étapes de mise en œuvre des projets adoptés, informer la commission de manière régulière sur leur état d’avancement, et établir les mécanismes nécessaires pour le suivi et l’évaluation du degré de respect des cahiers des charges objet des conventions liant l’Etat et les investisseurs. Ces derniers réclament toujours des pouvoirs publics la création d’une cellule de suivi et de veille de l’ensemble des projets validés par la commission, au sein de la Direction des investissements ou ailleurs.

    Une action qui pourrait leur éviter la bureaucratie et les lenteurs administratives qui demeurent encore flagrantes dans l’acte d’investir. Surtout avec la tournure que prend la configuration des Investissements directs étrangers (IDE). En effet, après des années d’euphorie dont l’apogée a été l’année 2007, ces derniers ont subi un fléchissement notable en 2008. selon les chiffres de l’Office des changes, les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont établies à 27.074,7 millions de DH (MDH) contre 33.986,6 MDH à fin novembre 2007, soit -20,3% ou -6.911,9 MDH.

    Comparées à la moyenne des recettes réalisées au titre de la même période pour les années 2003 à 2007, soit 23.092,5 MDH, ces recettes ont enregistré une hausse de 17,2% ou +3.982,2 MDH.

    De la même manière, les chiffres de la Direction des investissements (dont le projet de loi concernant sa transformation en Agence est toujours en discussion en Parlement) indiquent que la baisse concerne notamment les capitaux arabes.

    Ces derniers ont régressé de près de 77% à 4,7 milliards de DH à fin août 2008 au lieu de 20 milliards en 2007 (cf. www.leconomiste.com).
    En revanche, ceux en provenance d’Europe ont marqué un saut qualitatif. La croissance à fin août était de 53% par rapport à décembre 2007, soit 13,4 milliards de DH.

    A noter qu’en 2008 la commission des investissements a tenu trois réunions présidées par le Premier ministre, au cours desquelles elle a examiné 80 projets dont 59 présentés pour approbation et 21 pour arbitrage. Au total, 40 projets ont été adoptés d’une enveloppe budgétaire de 36,66 milliards de DH, permettant la création de 12.890 postes d’emploi
Chargement...
X