Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre au diesel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre au diesel en Algérie

    La guerre au diesel semble vouloir être déclaré. En effet dans le but de protéger l'environnement, la nouvelle loi de finances 2006 apportera de notables changements quand aux traitements du diesel. En effet il est proposé une série de mesures touchant les moteurs diesel à travers une hausse des vignettes automobiles, une demande d'alourdir son 'imposition ainsi qu'ainsi une modification du timbre des assurances.

    ====

    Dans ce qui semble être la continuité de la loi de finances 2005, l’avant projet de loi de finances 2006 aborde la question de l’environnement en proposant une série de mesures dans cette optique. Ainsi, il est proposé la réduction des tarifs de la taxe sur les produits pétroliers (TPP) sur l’essence sans plomb et la gaz pétrole liquéfié (GPL/C).

    Concernant l’essence sans plomb, le tarif de la TPP a été aligné sur celui de l’essence normale au lieu de l’essence super. Cette baisse est chiffrée donc à 148 dinars l’hectolitre.

    Du coup, l’essence sans plomb coûtera 629,50 DA/hl, contre le prix actuel de 777,50 DA/hl. D’autre part, il est recommandé par l’avant projet de loi de finances 2006 la réduction de 1 dinars des droits, «ce qui induirait une moins value de 0, MDS DA», selon le même avant-projet de loi qui précise, toutefois, que «les réductions proposées n’auront aucun effet sur les prix mais permettront la revalorisation des marges de distribution».

    Dans le même objectif de préserver l’environnement en encourageant l’utilisation des carburants moins polluants, l’avant projet de loi de finances 2006 propose de porter la majoration des tarifs de la vignette automobile à 200% en ce qui concerne les véhicules diesel d’une puissance égale ou supérieure à cinq (05) chevaux vapeurs. «Dans le cadre de la politique menée par les pouvoirs publics pour préserver l’environnement figurent les mesures incitatives à l’utilisation de carburants moins polluants», lit-on dans le document du projet de loi de finances 2006. Lequel document précise que «dans cette optique, il est proposé d’alourdir l’imposition sur les véhicules à moteur diesel et de majorer le tarif de la vignette des véhicules de tourisme à moteur diesel».

    En outre, dans le même chapitre des dispositions fiscales, il est proposé la modification du timbre des assurances. Dans ce sens, le tarif de timbre gradué est fixé en fonction du type de véhicule. Il est de 10% du montant de la prime d’assurance pour tous les types de véhicules, de 20% de la même prime pour les véhicules de tourisme de plus de 10 chevaux-vapeur, les camions et les engins de travaux publics, de 30% du montant de la même prime pour les véhicules de type turbo, quelle que soit leur puissance et de 40% de la prime d’assurance pour les véhicules à carburation diesel, quelle que soit leur puissance.

    «La présente mesure a pour objet d’actualiser les tarifs du droit de timbre gradué sur les attestations d’assurances qui étaient à l’origine indexés sur des montants très faibles des primes d’assurance», explique-t-on dans le texte de l’avant projet de loi de finances 2006 qui note que «l’application des tarifs actuels est devenue quasi uniforme avec un tarif unique de 600 D, ce qui représente une prime de 2 500 DA et plus». D’où, la proposition contenue dans le document d’établir un nouveau barème proportionnel au montant de la prime d’assurance, par types de véhicules.

    Source : La tribune

  • #2
    Belle initiative, penser a protéger l’environnement c’est penser santé aussi. C’est un pas en avant.

    Merci pour l’info Morjane.

    Commentaire


    • #3
      Moi ce que je ne comprends pas c'est le fait que le Diesel existe toujours et a tant de succés en Algérie ou en France alors que cette motorisation n'existe même pas en Asie ou dans les Amériques !? Quelqu'un peut-il m'éxpliquer pourquoi ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Harrachi...

        Le diesel est aussi cher que l'essence, ici...
        Voilà la raison principale...


        Sinon pour revenir au topic.
        Qui a dit que le diesel poluait plus que l'essence?

        Commentaire


        • #5
          c'est la meme chose partout... je pense a mon avis Le GPL est la meilleur solution..

          Mais reste, c'est une bonne iniciative. Je reve qu'un jour tout le monde Utilise le GPL serieusement.
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            L'avantage financier du diesel par rapport a l'essence a bcp diminue.
            Sinon la grande difference en pollution entre le diesel et l'essence est l'emission par le diesel de particules toxiques, mais les constructeurs ont bcp ameliore leurs moteurs, les pots catalytiques et avec les filtres a particules qu'on trouve dans les moteurs diesel recents, le diesel est presque aussi propre que l'essence.

            Mainant, c m'a tj etonne de voir qu'en Asie, l'essence reste roi....


            Le gpl est certes plus propre mais est dangereux... un bon compromis serait le GNV sauf qu'il implique une plus grande infrastructure puisque necessitant une livraison a tres haute pression...
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              Que des surprises pour la loi de finances 2006

              La vignette auto, les pneus et les lubrifiants plus chers
              L’essence sans plomb, le GPL carburant ainsi que les climatiseurs fonctionnant au gaz seront moins chers.

              Lire l'integralité de l'article sur :http://www.liberte-***********/edit.php?id=45682

              Commentaire


              • #8
                Salut Harrachi

                Envoyé par Harrachi
                Moi ce que je ne comprends pas c'est le fait que le Diesel existe toujours et a tant de succés en Algérie ou en France alors que cette motorisation n'existe même pas en Asie ou dans les Amériques !? Quelqu'un peut-il m'éxpliquer pourquoi ?
                -D'abord il faut savoir que le diesel est un sous produit du raffinage du pétrole, en quelque sorte "un déchet" parmi d'autres quand on produit de l'essence.
                Alors on lui a trouvé une application.
                -Ensuite, le diesel (ou masout ?) est couramment utilisé en Amérique: Locomotive et surtout routiers (transport) mais aussi des voitures (surtout les WV)
                Oublions la pollution que quelqu'un a expliquée est qui surtout "des particules" qui sont nocives à la respiration.

                Mais son avantage comme carburant est réel:

                D'abord les moteurs diesels n'ont pas de bougies, donc moins de maintenance, et la performance de ces moteurs est bien supérieure à ceux à l'essence.

                La consommation d'un moteur de même puissance Si l'essence donne 10 litres au 100 km, pour le Diesel sera peut être de 6 litres aux 100

                Et enfin, les moteurs diesels durent beaucoup plus longtemps.

                C'est donc le coût moindre pour le moteur diesel qui attire les acheteurs.

                Un petit problème pour les moteurs diesel: Certains ne tolèrent pas l'odeur du diesel, et certains moteur font un bruit ... que certains n'aiment pas.

                A+
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  @avucic

                  Ok, j'ai pigé ! Merçi
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X