Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surprenant fléchissement des prix à Ghardaïa!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surprenant fléchissement des prix à Ghardaïa!!

    Ramadhan
    Surprenant fléchissement des prix à Ghardaïa
    Le mois sacré de Ramadhan à Ghardaïa semble cette année avoir un goût multiple. Un goût marqué par un fléchissement surprenant des prix de certains produits de large consommation, cette baisse qui tend à maintenir son cap jamais atteint jusque-là, s’explique-t-elle du fait de la baisse du pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de citoyens ?
    Pour illustrer ce point et ne citer que deux ou trois produits parmi tant d’autres, par rapport au Ramadhan passé, le prix du poulet est passé de 275 à 200 DA/kg. Le prix de la tomate de 50 à 30 DA/kg et la salade de 60 à 30 DA/kg. Seuls deux produits ont maintenu leur prix, le lait El Açil qui est passé de 35 à 40 DA/l, du fait qu’il a été (comme à chaque Ramadhan), immobilisé à Guerrara, son lieu de production, ou la zlabia vendue à 160 DA/kg, l’année précédente, elle était cédée à 120 DA. Cependant, dans les milieux sociaux, tels que le Croissant-Rouge algériens par exemple, on y trouve un vrai goût de « rahma » grâce à ses restaurants du cœur qui, depuis le début du mois sacré, ont servi pas moins de 3000 repas/jour, (entre les repas emportés et ceux servis sur place), aux citoyens démunis et aux voyageurs en transit à Ghardaïa. Ce geste de bienfaisance très apprécié se poursuivra jusqu’à la fin du Ramadhan. En cette circonstance et dans le cadre de l’opération « Couffin de Ramadhan », il convient aussi de noter qu’un geste louable a été observé par la commission de solidarité de la wilaya de Ghardaïa, qui a bien voulu contribuer avec un montant global de 1,9 milliard de centimes, émanant des caisses de la wilaya, de l’APW, et des APC, en faveur de 12 000 familles démunies, recensées à travers l’ensemble de la wilaya de Ghardaïa. Néanmoins, des veillées culturelles spécial Ramadhan sont là, fort heureusement, pour faire oublier au citoyen les « tracas routiniers » du travail. Ainsi, le citoyen a un grand embarras du choix découlant d’un riche programme religieux et culturel, élaboré entre les services culturels de la wilaya et des APC en étroite collaboration avec l’ensemble des mosquées et des associations culturelles de la wilaya. D’intenses et riches activités se tiennent donc chaque soir au niveau des maisons de jeunes. Par ailleurs, les mosquées, à travers l’ensemble de la wilaya, connaissent des activités religieuses très soutenues, caractérisées par d’intenses allocutions de morales et des conférences ayant trait à la religion et à la vie sociale en général.

    Aïssa Hadj Daoud
    source el watan
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    le prix du poulet est passé de 275 à 200 DA/kg. Le prix de la tomate de 50 à 30 DA/kg et la salade de 60 à 30 DA/kg.
    ça pourrait se traduire aussi par l'abondance du produit local, et où l'offre est plus grande que la demande, je pense!

    Commentaire


    • #3
      @tamerlan, Djanoub.

      On ne peut qu'être content d'une telle situation qui va permettre à un grand nombre de nos compatriotes de vivre un moi de ramadan moins stressant et moins frustrant.
      Les petites bourses auront ainsi accès un peu plus facilement à une denrée comme la viande blanche.

      Saha ftourkoum.

      Commentaire


      • #4
        C’est une bonne nouvelle, merci pour l'info.
        une telle chose ne m’étonne pas beaucoup de Ghardiia. Ghardaia, est une ville un peu pas comme les autres, fermée « généralement pas d’étrangers » sur elle-même avec une gestion interne, tres sage et très organisée.

        Merci pour l'info.

        Commentaire


        • #5
          C une tres bonne chose en ce mois sacre de Ramadhan.
          Ca nous change un peu des flambees des prix qu'on connait d'habitude...
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

          Commentaire

          Chargement...
          X