Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dispose de 9 mois de Stock de blé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dispose de 9 mois de Stock de blé.

    Sous d'autres cieux on parle de reserve petroliére. En Algérie l'equation est inversée en parle de stock de Blé.

    ************************************************** *******

    L’Algérie dispose actuellement d’un stock de blé pour couvrir les besoins de consommation durant 9 mois, avons-nous appris hier de sources généralement bien informées. Ce stock représenterait un peu plus de 60 % du besoin annuel du pays, ce qui constitue une marge de sécurité suffisante, surtout à l’approche de la période hivernale.

    En effet, durant cette période, le marché mondial du blé enregistre une baisse de l’offre qui conduit inévitablement vers la hausse des cours. Cela a été le cas durant la saison 2003/2004, où la crise du blé avait été ressentie dans le monde entier, après que des intempéries eurent touché plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, réputés gros producteurs de blé.

    Le prix de la tonne de blé avait atteint, durant cette période, 220 dollars, alors qu’il ne dépassait pas, habituellement, 128 à 130 dollars. Mais malgré la hausse du prix du blé, qui a atteint alors 220 dollars la tonne, l’Algérie a réussi à faire face à la demande intérieure grâce aux stocks importants de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

    Grâce à son expérience, l’OAIC a pu acquérir des stocks à moitié prix par rapport à la pratique du marché, ce qui a fait gagner à l’Algérie plusieurs millions de dollars.Actuellement, le prix du blé avoisine 160 dollars la tonne, mais l’Algérie l’achète toujours à 110 dollars, grâce aux contrats de partenariat conclus par l’OAIC.

    Notons également que l’office impose à ses principaux fournisseurs un cahier des charges qui spécifie la nature et la qualité du blé recherché, condition sine qua non d’acceptation de la marchandise. Dans ce sens, des sociétés étrangères de contrôle de la qualité sont engagées par l’office pour veiller, avant l’embarquement du blé, au respect des normes et exigences par les fournisseurs.

    Ces sociétés sont également chargées de la fumigation de la marchandise, procédé appliqué par l’office à l’arrivée du blé dans les ports algériens


    Source jeune independant 14-10-2005

    ************************************************** ******
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    C'est bien Stan, je vois qu'on prevois c'est une tres bonne chose..Mais j'espere encore plus qu'au future, notre culture de ble augmente, c'est la seule securite, et une securite, permanante.

    Je me souviens etant jeune, je jouer dans les champs de ble..ben ils ont tous disparut sans ecxeption, tous ceux tout pres de chez moi comme ceux loin la ou mes grand parents vivent.
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      Tres bonne nouvelle. Je regardais hier AT ou un responsable financier parlait de la manne d'argent qu'a accumule l'Algerie (en une periode que je ne connais pas) en disant que ca representait 2 ans d'importations.
      C'est bien de se rassurer par rapport a nos importations (qui au passage augmentent d'annee en annee), mais j'aurais aime qu'il dise que ca representait tant d'investissements pour reduire les importations.

      Je suis donc content de voir parler de nos stocks en ble etc. Il faut justement profiter de l'argent des hydrocarbures pour investir et rendre notre agriculture moins dependante du climat
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        Merci Stan pour cette autre bonne nouvelle. Cela s'annonce bien, ca fait partie "peut etre" des reformes economiques.

        Commentaire


        • #5
          Les choses évoluent... on commence à faire des prévisions à long terme... Je suis agéablement surpris ! Pourvu que ça continue et que ça se généralise aux autres secteurs.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire

          Chargement...
          X