Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne affirme appuyer l'adhésion de l'Algérie à l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne affirme appuyer l'adhésion de l'Algérie à l'OMC

    Par AFP

    L'Union européenne appuie l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a affirmé lundi l'ambassadrice de la Commission européenne en Algérie, Laura Baeza. « Nous n'avons pas l'impression de bloquer les négociations sur l'accession de l'Algérie à l'OMC. Au contraire nous sommes en train de les appuyer », a indiqué Mme Baeza lors d'une conférence de presse à Alger. L'Algérie a entamé en 1987 des négociations d'adhésion à l'OMC qui butent encore sur l'ouverture des services énergétiques à la concurrence internationale et la double tarification du prix de l'énergie entre le marché intérieur et l'international.

    Concernant l'accord d'association conclu en 2002 entre l'Algérie et l'UE, Mme Baeza a estimé que "ses fruits ne seront réellement visibles qu'au terme du démantèlement tarifaire par l'Algérie prévu pour 2016". "C'est à compter de 2016 que les entreprises européennes seront plus animées à venir investir en Algérie, car elles vont pouvoir importer les équipements (européens) et exporter leurs produits sans payer de droits de douanes", a-t-elle dit. Elle a précisé que le coût des projets d'investissements lancés dans le cadre de ce partenariat s'élève à 500 millions d'euros.

    L'ambassadrice a également indiqué que la coopération entre l'UE et l'Algérie "progresse de façon satisfaisante dans différents domaines à l'instar de la modernisation de l'économie algérienne". "Une enveloppe de 2,2 milliards d'euros a été allouée par l'UE au soutien du processus de réforme économique, du secteur des finances, des banques et assurances, de l'industrie (PME-PMI), du commerce, de la poste et télécommunications et à la gestion des ports en Algérie durant la période 2007-2010", a-t-elle dit.

    Concernant la coopération énergétique, elle a indiqué que les deux parties ont entamé des « discussions préliminaires visant la conclusion d'un mémorandum d'entente entre l'Algérie et l'UE sur l'énergie". Mais elle a précisé que "les négociations (sur cette question) n'ont pas encore été engagées". L'Algérie est le 3e fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie et son 13e fournisseur de pétrole.

    TSA
Chargement...
X