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L'Algérie a réalisé un record de 1700 km d'autoroutes en 40 mois

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  • #61
    1700 km en 40 mois, un record...

    Ok pour le quantitatif, mais qu'en est-il du qualitatif? Est-il optimal?

    J'en doute fort...

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    • #62
      Toute cette excitation pour un journal au service de la propagande de l'Etat !
      Les voisins de l'ouest qui ne cessent de dire que c'est le chinois et australopitèques qui ont fait cette autoroute, je leur dirai au moins les décisions importantes du pays se prennent à Alger et non pas à Paris !
      "Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour."
      Confucius

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      • #63
        Ok pour le quantitatif, mais qu'en est-il du qualitatif? Est-il optimal?
        c'est selon les normes internationales
        un bon compactage de la couche de fondation,un asphalte de qualite,et une grande qualite de la couche de base
        en ce qui concerne les ouvrages d'art sont aussi realises avec une technique tres moderne

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        • #64
          Les autoroutes algériennes sont jusqu'à aujourd'hui gratuites, elles sont gérées en tant que routes nationales (RN) dépendant des Wilayas(préfectures d'Algérie). Le réseau algérien constitué principalement de rocades est en cours de modernisation. Certains tronçons ne répondent pas aux normes internationales , cependant il s'agit de routes à chaussées séparées sans croisement à niveau et comptant 2x2 voies ou 2x3 voies.
          • Actuellement se construit l'Autoroute Est-Ouest d'une longueur de 1216 km dont la livraison est prévue pour 2009.

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          • #65
            je donne le cas haddad en exemple seulement juste pour repondre à ceux qui mettent en avant la question des competences et des capacité des entreprises algeriennes a realiser des routes , le probleme est la cadence et la taille du projet ,impossible a des entreprises algeriennes de prendre en charge la totalité du projet en 40 mois , l'entreprise haddad je l'ai cité parceque j'habite a blida , mais elle est sous traitante sur d'autres trançons ,et est seule sur d'autres projets autre que l'autoroute ..
            pour ce qui est de la qualité du travail ,j'avaoue ne pas etre proche des projets , mais me convaincre que des japonnais du coojal trichent sur la qualité du travail ?!! il faut faire un grand effort pour me convaincre .
            enfin la question des chiffres , moi je pense que la seule lecture possible est que l'algerie autoroute plus voies express va faire dans les 1700km et meme plus, maintenant reste les delais .. quand on commencé les 40 mois, et quand finissent il? ça je n'en ai aucune idée , l'essentiel pour l'algerie est que les 1700km seront là , ,question de mois ou d'années celà n'est pas important à mon sens .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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            • #66
              71% de la main d'oeuvre qui opère sur les tronçons Est ou Oeust est algérienne. Sans évoquer les nombreuses entreprises algériennes sous-traitant avec les chinois à l'ouest et les japonais à l'Est.
              Franchement pourquoi vous perdez votre temps à leur répondre ?

              ET ALORS ?
              C'est les chinois, oui, et ?
              Cà pose problème à qui ?

              Je preferes pour ma part filer des projets à des chinois, qui travaillent vraiment bien et rapidement plutôt qu'à des algériens qui n'en bran*e pas une, et qui pensent qu'à leur petite gueule.

              On se souvient tous des images incroyables durant les seismes qui ont pu toucher l'algérie: on a trouvés des boules de papier dans les murs, les ouvriers-escros l'ont fait pour économiser du ciment.
              Ce qui a donné en fin de compte beaucoup plus de batiment écroulés qui dataient de 5/10 ans alors que les batiments de l'époque de la France n'ont pas bougés d'un cm. Dingue quand même.

              Bref, çà me dérange pas que çà soit les chinois, du moment que le pays avance, n'en déplaide aux mauvaises langues.

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              • #67
                Ok pour le quantitatif, mais qu'en est-il du qualitatif? Est-il optimal?

                J'en doute fort...
                Tu as raison de douter, car c'est faux elles sont de tres bonne qualité


                Les autoroutes algériennes sont jusqu'à aujourd'hui gratuites, elles sont gérées en tant que routes nationales (RN) dépendant des Wilayas(préfectures d'Algérie). Le réseau algérien constitué principalement de rocades est en cours de modernisation. Certains tronçons ne répondent pas aux normes internationales , cependant il s'agit de routes à chaussées séparées sans croisement à niveau et comptant 2x2 voies ou 2x3 voies.
                L'autoroute est ouest répond tres bien aux normes internationale et est reconnue mondialement, laayoune avant de mettre le smiley "" et te rejouir trop vite

                essaie de comprendre ce copier coller que tu nous mets

                ca parle des autoroutes d'avant le projet , et d'ailleur c parcequ'elles ne repondaient pas aux normes internationationales que le projet de l'autoroute est - ouest a été lancé


                ce copier coller parle des ancienne autoroute la preuve "Les autoroutes algériennes sont jusqu'à aujourd'hui gratuites"

                alors que l'autoroute est ouest aura des péages.

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                • #68
                  mdr ...la seule autoroute est l'est ouest
                  ca fait 1200 KM ..et n'est même pas encore entièrement délivrée et l'article parle de 1700 km.. waoow le khoroto

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                  • #69
                    Iwa, ma reponse ne parlait pas de l'autoroute est ouest particulierement mais parlait de ce qui est deja present, c'est logique normalement puisque la Est Ouest n'est pas encore finie.........

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                    • #70
                      khalih yadhak ,darbatou bezaf chmissa lyouma laayoune !
                      il faut pas nta tani tadhak 3lih ,majayach

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                      • #71
                        ca fait 1200 KM ..et n'est même pas encore entièrement délivrée et l'article parle de 1700 km.. waoow le khoroto
                        toi tu parles de la distance a vol d,oiseau est-ouest qui est de 1200 km,
                        ici on parle d'un trace d'une autoroute

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                        • #72

                          pour la horde marocaine sur FA, voici quelques extraits sur la construction de la voie expresse appelée communément autoroute marocaine, qui ne traverse que des plaines dans sa quasi majorité.


                          Ali_B
                          October 23rd, 2007, 11:35 PM
                          Autoroute Agadir-Marrakech

                          Les détails des travaux

                          · Le projet confié à plusieurs entreprises

                          · 100 km seront achevés fin 2008, le reste sera livré fin 2009

                          Les usagers de la route reliant Marrakech à Agadir sont impatients. La circulation est difficile et ils attendent la mise en service de l’autoroute. Qu’ils soient rassurés: l’aménagement de l’autoroute Agadir-Marrakech est sur la bonne voie et son achèvement est toujours programmé pour fin 2009. C’est du moins ce qu’assure le directeur régional de l’équipement à Agadir, Abderrahim Ennourbi. Pour l’heure, selon le responsable, les travaux, lancés début 2006, vont bon train.
                          Rappelons que le projet d’un coût de 6,2 milliards de DH et d’une longueur de 240 km a été attaqué par ses deux extrémités. Ainsi, plusieurs tronçons sont en chantier actuellement. L’un des premiers lots lancés est long de 33 km et vise à contourner la ville de Marrakech. Ce tronçon, qui relie Sidi Bou-Othmane à Sidi Zouine, a été confié au groupement Hajji-Sefiani et aux égyptiens Arab Constractors. Pour le moment, les travaux sont réalisés à 50%. Ils devraient être achevés en juillet 2008. Et à la fin de la même année, quelque 100 km d’autoroute seront livrés. Le reste, soit 140 km, devrait être terminé pour fin 2009.
                          En fait, plusieurs entreprises sont engagées dans la réalisation de l’axe autoroutier. Le groupement Burhan, entreprise koweitienne, a été ainsi chargé d’aménager 55 km dont la finalisation est programmée pour fin 2008. Sur ce tronçon, qui relie Sidi Zouine à Chichaoua, il est question également de construire trois viaducs au-dessus des oueds Tensift, N’fiss et Bou Lakrass. Selon Ennourbi, les trois ouvrages en cours de finition ont été confiés à l’entreprise marocaine Houar. Celle-ci, avec les sociétés Seprob et SNCE, est également engagée sur le tronçon Chichaoua-Immintanout. Les premiers coups de pioche viennent de commencer et doivent être bouclés en 2009.
                          Dans le tracé de l’autoroute Agadir-Marrakech, c’est à partir d’Immintanout que les travaux seront les plus difficiles à réaliser. Là, la voie traverse le Haut-Atlas, une zone très montagneuse. Aussi, plusieurs entreprises seront mises à contribution pour surmonter cette difficulté géographique. Déjà la société portugaise, Technovia, a pris en charge l’aménagement de 13 km à partir d’Immintanout. Pour l’heure, les travaux de terrassement sont en cours de réalisation. Parallèlement, la percée d’un tunnel de 550 m linéaires est programmée. La société qui mènera cet ouvrage sera bientôt connue.
                          En attendant, le tronçon de 46 km jusqu’à Argana est en cours d’aménagement. Confié à l’entreprise chinoise Covec, il vient de démarrer et devrait être finalisé fin 2009. Quant à la bretelle reliant Argana à Ameskroud (46 km), celle-ci est également programmée pour la fin 2009. C’est l’entreprise turque Dogus qui est aux commandes du chantier.


                          Liaison express



                          La voie express reliant Chichaoua à Essaouira sera également achevée fin 2009. Les travaux ont démarré cette année. 500 millions de DH seront mobilisés pour réaliser 119 km.
                          A noter, par ailleurs, qu’à partir d’Ameskroud, les travaux réalisés à 20% sont presque à l’arrêt, car le groupement Planium-Mostagradnja -une société serbe- connaît quelques problèmes financiers. Le directeur régional de l’équipement rassure toutefois: elle sera prête pour mars 2008. Tout comme la pénétrante d’Agadir, de 12 km, qui a été confiée à la société marocaine Swtrap.

                          Malika ALAMI
                          tiens il y a de tout dans ces 240 KM de voie express, meme des chinois.

                          La réalisation de l’autoroute Settat - Marrakech est le résultat du montage financier consacré par le contrat-programme signé le 1er juin 2004 à Agadir en présence de SA MAJESTE LE ROI MOHAMED VI, que Dieu L’assiste, et passé entre l’Etat et ADM ; ce contrat a apporté la garantie de l’Etat aux emprunts obligataires contractés par la société. Les travaux ont coûté 3,3 milliards de dirhams financés à hauteur de 96% par les bailleurs de fonds suivants : le FKDEA, le FADES et la BEI.
                          Pour sa réalisation, cette autoroute a été scindée en cinq sections confiées aux entreprises suivantes :
                          - DOGUS (Turquie) et SINTRAM (Maroc) pour la section Settat – Oum Rbiâ ,
                          - DOGUS (Turquie) pour la section Oum Rbiâ – RN 9 et le viaduc sur Oued Oum Rbiâ,
                          - HOUAR (Maroc), pour le viaduc sur oued Zouar,
                          - HOUAR – SINTRAM – LRN – MEGEC – SEPROB (Maroc) pour la section RN 9 – Skhour Rehamna,
                          - SINTRAM – SOTRAVO – LRN – MEGEC (Maroc), pour la section Skhour Rehamna – Benguérir,
                          - SINTRAM – MEGEC (Maroc), pour l’échangeur de Benguérir,
                          - HOUAR – SEPROB – SNCE – SOMAGEC (Maroc), pour la section Benguérir – PK 30,
                          - EL HAJJI – THE ARAB CONTRACTORS – SEFIANI – HANDASSA (Maroc – Egypte), pour la section PK 30 - Marrakech
                          Les études d’exécution ont été confiées aux bureaux d’études suivants :
                          - KHATIB & ALAMI (Liban), pour les sections Settat – Skhour Rehamna,
                          - CID – SCETAUROUTE (Maroc - France), pour les sections Skhour Rehamna – Marrakech.
                          ADM a tenté pour la première fois une mission d’assistance à maîtrise d’œuvre de génie civil confiée après concurrence au groupement franco-marocain CID – SCETAUROUTE.
                          galou la matiere grise marocaine, et ceci pour un voie express dans des plaines qui a commencé en 1991.

                          c'est suffisant pour que vous fermez vos clapets?

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                          • #73
                            c'est logique normalement puisque la Est Ouest n'est pas encore finie.........
                            il y a bcp bcp de trançons terminés khoya donc ..


                            mdr ...la seule autoroute est l'est ouest
                            ca fait 1200 KM ..et n'est même pas encore entièrement délivrée et l'article parle de 1700 km.. waoow le khoroto
                            Tu veux qu'on la prolonge sur la mer c'est ça?

                            et c faux avant le lancement de ce projet y'avait deja des trançons,

                            parle pas sans connaitre lah irham waldik tu connais rien a l'algérie nkhalik m3a les 4 millions de pauvre et les 50 % analphabete

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                            • #74
                              khalih yadhak ,darbatou bezaf chmissa lyouma laayoune !
                              il faut pas nta tani tadhak 3lih ,majayach
                              Fin cheftni nedhak ? Mani dahek...

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                              • #75
                                Amicalement, mais sa ne me gene pas et je le reconnais meme !!!!

                                C'est vous qui n'acceptez pas qu'on sache que c'est les chinois et les japonais qui se la partagent


                                Iwa, oui meme si bcp bcp bcp de troncons sont fini, elle n'est pas finie donc on est loin des 1700...

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