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Toyota et EDF étendront leurs tests d'hybrides rechargeables fin 2009

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  • Toyota et EDF étendront leurs tests d'hybrides rechargeables fin 2009

    18/03/2009 l4Usine Nouvelle

    L'un conçoit la voiture, l'autre les infrastructures de charge. L'expérimentation grandeur nature, qui aura lieu à Strasbourg, est soutenue par l'Ademe dans le cadre de l'ambitieux plan «véhicule décarboné».
    Toyota et EDF étendront leurs tests d'hybrides rechargeables fin 2009 L'expérimentation à grande échelle d'une flotte de véhicules hybrides rechargeables, conduite en partenariat par EDF et Toyota et soutenue financièrement par le fonds démonstrateur de recherche de l'ADEME pour le développement du véhicule décarboné, démarrera fin 2009 à Strasbourg.

    Pendant trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables conçus par Toyota, équipés d'une batterie lithium-ion, seront proposés en location à des entreprises et des institutionnels de la région. Le projet permettra à Toyota, qui va mener des tests équivalents au Japon et aux Etats-Unis à partir de la fin de l'année, de tester la technologie et les performances de ses véhicules. Pour EDF, il s'agit d'évaluer différentes solutions opérationnelles d'infrastructures de charge. EDF et Toyota se sont déjà unis pour effectuer de tels tests, en France dès 2007 (photo), et au Royaume-Uni en 2008.

    EDF et sa filiale Electricité de Strasbourg installeront dans le cadre de cette expérimentation « plusieurs centaines de points de charge », à domicile, dans les entreprises, les parkings et sur la voie publique.

    Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Ademe fin 2008. Il fait partie du volet R&D du plan « véhicules décarbonés » annoncé par Nicolas Sarkozy lors du dernier Mondial de l'automobile. Sept autres projets ont été retenus par l'Ademe :

    - trois projets de véhicules électriques, conduits par Michelin, Heuliez et le CEA ; Renault, Michelin, l'IFP ; Renault et Valeo.
    - deux projets de bus électriques, présentés pour l'un par PVI, pour l'autre par Irisbus-Iveco, le CEA, l'IFP, l'Inrets, EDF, Michelin, la RATP, Ercteel et Recupyl.
    - deux projets de quadricycles urbains, élaborés pour le premier par Aixam Mega, le CEA, l'Inrets, et G2Elab ; pour le second par Véléance et Cad&D.

    En tout, ces huit projets représentent 36 millions d'euros d'aides.

    Trois autres projets étaient encore en cours d'instruction au mois de février et doivent faire l'objet d'une décision d'ici à la fin du mois :

    - un concept de véhicule hybride électrique proposé par PSA, Freescale et EDF
    - un concept de véhicules hybrides électriques rechargeables lourds (12 tonnes), proposé par Renault Trucks, PVI et l'IFP
    - des « systèmes d'hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l'optimisation des moteurs à forte réduction de cylindrée », proposés par Valeo, PSA et Freescale.

    Raphaële Karayan
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
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