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Cévital ambitionne d'exporter pour 500 millions de $ de produits alimentaires en 2010

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  • Cévital ambitionne d'exporter pour 500 millions de $ de produits alimentaires en 2010

    Désigné comme meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures pour l'année 2008, la société Mediterranean float glass (MFG), filiale du groupe privé Cevital, a remporté, mercredi soir, le "Trophée Export 2008" par le World Trade Center Algeria (WTCA).

    Ce prix, organisé pour la sixième année consécutive par WTCA, a été remis au président du groupe Cevital, Issad Rebrab, par le directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce, Chérif Zaaf. " MFG à réussi à exporter pour environ 30 millions de dollars en 2008 vers des pays européens et africains, malgré sa création récente, et compte passer à 40 millions de dollars à la fin 2009.

    La réalisation de cet objectif est possible à la faveur du lancement prévu très prochainement d'une nouvelle ligne de production d'une capacité de 800 t", a déclaré M. Rebrab à l'occasion. " Trois autres lignes de production de capacités supérieures sont également programmées d'ici 2015 ", a-t-il poursuivi. Selon M. Rebrab " ces extensions de production vont permettre à l'Algérie, par le biais de MFG, de se classer parmi les dix premiers producteurs mondiaux de verre". Créée en 2007, la société MFG, signale-t-on, est spécialisée dans la fabrication de verre plat destiné, entre autres, aux secteurs du bâtiment et construction, automobile, décoration et miroiterie. Elle dispose d'une unité de production de verre plat avec une capacité de 600 tonnes par jour. Il s'agit, selon M. Rebrab, de la troisième usine du genre en Afrique, avec celles en Egypte (400 t/j) et en Afrique du Sud (500 t/j).

    Le patron du groupe Cevital a, en outre, affirmé que les exportations du groupe devraient atteindre 175 millions de dollars dans le secteur agroalimentaire grâce, essentiellement, à l'entrée en production d'une nouvelle raffinerie de sucre.

    "Pour 2010, ces exportations devraient passer à 500 millions de dollars juste dans les produits alimentaires (sucre, huile de table et graisses végétales)", a-t-il promis. Toujours ambitieux M. Rebrab a également annoncé que le groupe allait investir, à partir de l'année prochaine, dans la sidérurgie, dans l'objectif de réduire considérablement les importations algériennes dans ce créneau actuellement à hauteur de 3 milliards de dollars.
    De son côté, M. Zaaf a indiqué que les exportations algériennes hors hydrocarbures, qui se sont établies à 1,8 milliard de dollars en 2008 contre 734 millions de dollars en 2002, demeurent loin des objectifs assignés par les pouvoirs publics. Les produits dérivés du pétrole et les produits semi-finis continuent de représenter plus de 70% de ces exportations, alors que les produits manufacturés, notamment agroalimentaires, ne constituent que 5%, soit un montant de 120 millions de dollars, a-t-il noté sur ce point. De nouvelles mesures visant à stimuler les exportations hors hydrocarbures ont été récemment prises par le ministère du Commerce a, en outre, rappelé M. Zaaf. Il s'agit, particulièrement, de l'élargissement du dispositif d'accompagnement des exportateurs à travers la contribution au financement de certaines activités liées aux opérations d'exportations comme la prospection et l'étude des marchés extérieurs. Le directeur général du WTCA, Ahmed Tibaoui, a, quant à lui, mis l'accent sur la part des sociétés privées issues des investissements étrangers dans les exportations algériennes hors hydrocarbures et qui sont de 250 millions de dollars pour 2008.

    Par ailleurs, le groupe alimentaire privé (Fruital), spécialisé dans la production de boissons, s'est vu attribuer le prix spécial du jury.

    Ce groupe, qui représente la firme mondiale Coca Cola en Algérie, a exporté pour 22 millions de dollars vers une dizaine de pays africains en 2008, selon son patron, Monsef Athmani. Le laboratoire pharmaceutique Merinal ainsi que la société de cosmétique Vénus ont décroché les prix d'encouragement du WTCA, alors que la société Senteur, qui opère également dans le cosmétique, a reçu le prix "Primo Export", initié en collaboration avec le programme de coopération algéro-français (Optim Export) visant à encourager les exportations hors hydrocarbures. En outre, le trophée sectoriel, destiné lors de cette édition à la promotion de la production oléicole a été décerné à Jaia Algérie, tandis que l'Algex a été récompensée par le trophée institutionnel de la WTCA.

    - Le maghreb
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