Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attribution de vingt-six titres miniers en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attribution de vingt-six titres miniers en Algérie

    En Algérie, vingt-six titres miniers ont été attribués, hier, pour des exploitations ou explorations de substances minérales industrielles (mines) lors de la séance d’ouverture des plis de l’appel d’offres pour la petite et moyenne mine qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Energie et des Mines à Hydra.Le montant global des vingt-six soumissions est de 943 275 378,50 DA.

    Les offres les plus élevées concernent l’exploration de deux carrières de calcaire situées respectivement à Gaâdet-Sidi-Abderahmane dans la wilaya de Mascara et Santouh dans la wilaya de Béjaïa.

    Les offres de ces deux soumissions sont respectivement de 418 000 000,00 de dinars et 426 000 000,00 de dinars. Il est à noter, également, que sur les vingt-six titres miniers, une quinzaine concerne la substance du calcaire, alors que le reste des titres se répartit sur la dolomie, le gypse, le grès quartzeux, le sable et l’argile.

    Sur un autre chapitre, les wilayas concernées sont notamment celles situées au sud du pays, à l’image de Ghardaïa, Illizi, alors qu’à l’ouest, on trouve principalement les wilayas de Tiaret, Saïda, Relizane. La wilaya de Béjaïa s’est distinguée par l’exploration de sa carrière de fer située à Bou-Amerane, alors que seuls deux titres d’exploitation ont été attribués à deux entreprises pour l’exploitation du calcaire au niveau de deux carrières situées dans les wilayas de Sidi-Bel-Abbès et Bordj-Bou- Arréridj.

    Selon le président du conseil d’administration de l’Agence nationale du patrimoine minier, «l’évolution de l’attribution de titres miniers par voie d’adjudication, depuis son lancement en l’an 2000, a enregistré une croissance positive d’une année à une autre». D’après la même source, «au 31 décembre 2008, 27 sessions d’adjudication ont été réalisées et ont permis l’attribution de 978 sites miniers dont 575 en exploration et 403 en exploitation, et ces opérations d’adjudication ont permis de générer plus de 7 milliards de dinars, versés au Trésor public».

    S'exprimant devant la presse à l'issue de cette séance, la troisième en 2009 concernant la petite et moyenne mine, le président du conseil d'administration de l'ANPM, M. Abdelkader Benyoub, a indiqué qu'«une campagne d'assainissement» du domaine minier national a été lancée au début de 2009 par les directions régionales de l'Agence.

    Plusieurs titres miniers ont été retirés depuis le lancement de cette campagne pour diverses raisons, notamment l'expiration des délais d'exploitation de ces titres, a précisé M. Benyoub.

    Un délai de 12 mois est accordé par l'ANPM aux propriétaires de titres miniers pour procéder à l'exploration ou l'exploitation des sites dont ils disposent, a-t-il rappelé en ajoutant que nombre de ces propriétaires ont dépassé les délais sans avoir lancé leurs activités.

    A propos du nombre exact de titres retirés lors de cette campagne, M. Benyoub s'est contenté d'affirmer qu'un bilan préliminaire de cette opération sera établi à la fin du premier semestre 2009.

    Par le soir
Chargement...
X