Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom incite ses cadres à se lancer dans la création d’entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom incite ses cadres à se lancer dans la création d’entreprises

    2 500 microentreprises innovantes verront le jour dans un futur proche

    Algérie Télécom s’investit dans la création d’emplois. A l’issue de sa quatrième édition de l’université d’été itinérante, laquelle a pris fin jeudi à Alger, l’opérateur historique s’est engagé dans une action de soutien et d’encouragement aux compétences universitaires pour la création de leurs propres petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, même les cadres d’AT sont interpellés par leur direction générale afin de se lancer dans la création de l’entreprise, «seule pourvoyeuse d’emplois», relève à ce sujet Moussa Benhamadi, P-DG d’AT qui a animé jeudi dernier une conférence de presse pour rendre compte des tenants et aboutissants de ce projet pilote. Entrant dans le cadre de qu’on appelle communément «l’essaimage», AT, en tant qu’employeur, compte en réalité apporter un ensemble de soutiens à ces cadres salariés qui ont projet de création ou de reprise d’activité. En fonction des projets et des entreprises, ces soutiens prendront des formes diverses, a-t-on appris jeudi dernier de la part de Moussa Benhamadi. En effet, de l’accompagnement méthodologique et technique en passant par la formation à la création et la mise à disposition de matériels, de locaux ainsi que l’établissement d’accord de partenariat commercial, Algérie Télécom entend donner un sérieux coup de main à tous ceux qui désirent innover et créer de l’emploi.
    Pour preuve, des espaces aménagés dans les locaux mêmes d’AT et pourvus de toutes les commodités seront réservés aux personnels et aux universitaires pour travailler sur des projets de création d’entreprise.

    «Nous allons accompagner les travailleurs d’AT à créer leurs propres entreprises tout en préservant leurs emplois au sein de l’entreprise mère», précise à cet effet M. Moussa Benhamadi. Notre interlocuteur annonce que le premier lot de projets d’entreprises innovantes, au nombre de 50, sera livré dès septembre prochain. En tout et pour tout, ce sont 2 500 entreprises innovantes qui devront voir le jour dans un futur proche grâce à ce dispositif mis en œuvre par l’opérateur historique qui envisage aussi de prendre une participation dans le capital social de ces entreprises. Ce qui permettra à AT de créer une constellation de micro-entreprises toutes spécialisées dans les télécommunications.

    D’autre part, pour réussir ce projet, Moussa Benhamadi tend une main chaleureuse aux diplômés universitaires. Pour ce faire, un projet est d’ores et déjà en cours de réalisation en collaboration avec le programme européen «Tempus», des opérateurs économiques privés et publics ainsi que des universités.

    Par ailleurs, dans le cadre de son appui à la création de ce genre d’entreprises, AT entretient des relations de coopération avec plusieurs universités, notamment l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), l’Université de Médéa, des associations de recherche et de création, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), a indiqué encore Moussa Benhamadi.

    Notons enfin que l’université d’été observera des haltes dans plusieurs villes du pays où des rencontres avec les étudiants universitaires et les nouveaux diplômés sont prévues, nous a-t-on précisé.

    Pour rappel, cette manifestation, qui a débuté mercredi, a été organisée par Algérie Télécom (AT), l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB) en collaboration avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’Agence nationale de gestion de microcrédit (ANGEM) et la Banque agricole et de développement rural (BADR). Suite à cette initiative, le P-DG d’AT, Moussa Benhamadi, promet de «mettre à la disposition des jeunes universitaires un environnement propice à l’innovation». Une promesse qui mettra beaucoup de baume au cœur de nos jeunes.

  • #2
    3 milliards de dinars perdus à jamais à cause du WLL

    Pas moins de 3 milliards de dinars ont été perdus à jamais par Algérie Télécom à cause des investissements consentis dans le développement du WLL.

    Les créanciers ne se sont jamais acquittés de leurs créances et il est impossible aujourd’hui de les recouvrer. C’est du moins ce que le P-DG d’AT, Moussa Benhamadi, a relevé jeudi dernier. Quant au dossier des créances de l’opérateur historique, lesquelles avoisinaient l’année dernière près de 70 milliards de dinars, M. Benhamadi a annoncé qu’il avance bien même si les créances laissées par des entreprises disparues continuent de poser problème. Il reste au moins 40 milliards de dinars à recouvrer. Malgré cela, AT s’apprête à acquérir des équipements nouveaux pour moderniser le réseau de l’ADSL qui demeure saturé dans certains quartiers de la capitale créant ainsi de nombreux désagréments aux abonnés ADSL d’Algérie Télécom.

    La Tribune

    Commentaire


    • #3
      Du n'importe quoi !

      Nous allons accompagner les travailleurs d’AT à créer leurs propres entreprises tout en préservant leurs emplois au sein de l’entreprise mère
      Une nouvelle trouvaille purement algérienne. Je n’ai jamais vu une entreprise encouragée ses salariés à créer des entreprises et certainement pas Algérie Télécom. AT est déjà incapable de gérer son propre fonctionnement d’opérateur de télécom voilà qu’elle se lance dans des chantiers qui ne sont pas de son ressort.

      Paradoxe. Algérie Télécom manque de compétences et encourage ses employés à créer des entreprises. Qui va en profiter ? Des opportunistes pour se faire de l’argent.
      Dernière modification par shadok, 17 juillet 2009, 23h22.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Nous allons accompagner les travailleurs d’AT à créer leurs propres entreprises tout en préservant leurs emplois au sein de l’entreprise mère

        ..................................


        Pourquoi donner deux emplois ( et deux salaires)à une même personne alors que des milliers de personnes chôment ?

        Ceci ne va t'il pas se faire au détriment de l'entreprise mère d'autant plus que ces "favorisés" auront à cœur de faire développer d'abord et même EXCLUSIVEMENT leurs propres entreprises?

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi donner deux emplois ( et deux salaires)à une même personne alors que des milliers de personnes chôment ?
          Vraiment tu avances n importe quoi ?

          «Nous allons accompagner les travailleurs d’AT à créer leurs propres entreprises tout en préservant leurs emplois au sein de l’entreprise mère»,

          C.a . d Sorte d entreprise sous traitant autonome au sein d AT , ( nouveauté algérienne , la première expérience réussi : la SAA )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ce genre de discours est un preliminaire pour diminuer les effectifs .

            1 - diminuer les effectifs
            2 - externaliser des services ( branchements, coupures, paiement etc)
            Dernière modification par upup, 18 juillet 2009, 00h37.

            Commentaire


            • #7
              Ils veulent dégraisser le mammouth je ne vois pas d'autre raison de faire ça.
              Enfin, plutôt de bonne raison, des mauvaises il y en a à la pelle.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                @Geass

                Ils veulent dégraisser le mammouth je ne vois pas d'autre raison de faire ça.
                Enfin, plutôt de bonne raison, des mauvaises il y en a à la pelle.
                Geass : tu te spécialises en dénigrant l Algerie ( la contagion constatée ) , lorgne un peu ou va le Maroc en économie « Un Maroc utile contre un Maroc inutile « »
                Pour ta gouverne l économie algérienne ( les entreprises restent purement algériennes …
                par contre chez toi , tout le Maroc vendu aux étrangers ( n en parlant pas des délocalisations du nord vers le sud pour minimiser les coùts de production par la main d œuvre à bas prix : exemple frappant : Renault )

                ne pleure pas lorsque les faistes algeriens te répondent , assume tes conneries .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Geass n'a rien dit de mal. Il a raison je pense d'ailleurs: ca doit etre surement une strategie pour diminuer les effectifs (c'est ce que signifie "degraisser le mamouth"). Une methode pour encourager les departs volontaires. J'espere juste que AT ne va pas se retrouver avec les bras casses qui vont rester seulement.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Alryib,
                    Tu dis vrai, je ne pensais pas à mal. D'ailleurs la même stratégie a été adoptée par l'état marocain il y a quelques années, et elle n'a pas été vraiment concluante, vu que les meilleurs sont ceux qui ont l'esprit entrepreunarial et d'initiative... Ils ont pris leur pécule et ont créé leur entreprise. Mais du coups l'état a perdu de bons éléments.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ta gouverne l économie algérienne ( les entreprises restent purement algériennes …

                      Houari

                      ............................
                      Tu veux dire entre les mains de la mafia locale avec les résultats qu'on connait.



                      Ils veulent dégraisser le mammouth je ne vois pas d'autre raison de faire ça.

                      Geass

                      On dégraisse le mammouth avec des départs volontaires et une compensation à la clé mais on coupe le cordon ombilicale pour inciter le concerné à prendre au sérieux son entreprise pour qu'elle ne coule pas sinon il à tout intérêt à maintenir le statu quo.

                      Commentaire


                      • #12
                        Geass : tu te spécialises en dénigrant l Algerie ( la contagion constatée ) , lorgne un peu ou va le Maroc en économie « Un Maroc utile contre un Maroc inutile « »
                        Pour ta gouverne l économie algérienne ( les entreprises restent purement algériennes …
                        par contre chez toi , tout le Maroc vendu aux étrangers ( n en parlant pas des délocalisations du nord vers le sud pour minimiser les coùts de production par la main d œuvre à bas prix : exemple frappant : Renault )

                        ne pleure pas lorsque les faistes algeriens te répondent , assume tes conneries .
                        Only 3% of the Casablanca stock exchange is foreign money. Everything in Morocco is in hands of Moroccans..
                        Some projects are joint venture just like Algeria has joint ventures with foreign companies..
                        French has part in Maroc telecom, but in return Moroccan companies like CDG etc have shares in Vivendi..


                        Morocco is not Algeria who hires Chinese workers, US companies, European companies etc to build everything for them. Most of the 150 billion projects in Algeria go to foreigners who ask ten times more money.
                        They come to make money in Algeria and then leave the country..

                        Commentaire


                        • #13
                          Geass : tu te spécialises en dénigrant l Algerie ( la contagion constatée ) , lorgne un peu ou va le Maroc en économie « Un Maroc utile contre un Maroc inutile « »
                          Pour ta gouverne l économie algérienne ( les entreprises restent purement algériennes …
                          par contre chez toi , tout le Maroc vendu aux étrangers ( n en parlant pas des délocalisations du nord vers le sud pour minimiser les coùts de production par la main d œuvre à bas prix : exemple frappant : Renault )

                          ne pleure pas lorsque les faistes algeriens te répondent , assume tes conneries .
                          In Morocco we don't hire thousands of Chinese workers to build homes for us like Algeria does.
                          80% of all projects in Morocco are done by Moroccan companies in Algeria more then half of all projects are done by foreign companies etc. Because Algeria doesn't trust their own companies.

                          Foreign companies come to Algeria to build project and make money and then leave the country. Ahmed Benbitour said that Algiers is exporting richdom and importing poverty.

                          In Morocco foreign companies can only invest if the Moroccan companies get part in it.
                          Look to Air Arabia it is for the half in Moroccan hands, just like Renault, Fadesa, Emaar, Sama Dubai.
                          And Moroccan companies demand shares in their companies.
                          Moroccan companies have shares in French banks, Vivendi, Veolia etc

                          Algeria is a goldmine for foreigners.
                          Dernière modification par Rif1979, 18 juillet 2009, 11h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            Geass : tu te spécialises en dénigrant l Algerie ( la contagion constatée ) , lorgne un peu ou va le Maroc en économie « Un Maroc utile contre un Maroc inutile « »
                            Pour ta gouverne l économie algérienne ( les entreprises restent purement algériennes …
                            par contre chez toi , tout le Maroc vendu aux étrangers ( n en parlant pas des délocalisations du nord vers le sud pour minimiser les coùts de production par la main d œuvre à bas prix : exemple frappant : Renault )

                            ne pleure pas lorsque les faistes algeriens te répondent , assume tes conneries .
                            Vivendi has shares in Maroc Telecom and helps modernize it, but in return Moroccan companies get shares in Vivendi. And Vivendi is one of the biggest companies.







                            Quote:

                            La CDG marocaine prend 0,6% du capital de Vivendi

                            La Caisse de Dépôt et de Gestion est le principal investisseur institutionnel marocain. Le groupe de médias français acquiert lui 2% supplémentaires du capital de l'opérateur Maroc Telecom, dont il détenait 51%

                            le groupe Caisse de Dépôt et de Gestion devient actionnaire de Vivendi à hauteur de 0,6%, indique le communiqué. La Caisse de Dépôt et de Gestion, principal investisseur institutionnel marocain, "entend être un investisseur de long terme de Vivendi", est-il ajouté.

                            http://archives.lesechos.fr/archives.../300214141.htm
                            Dernière modification par Rif1979, 18 juillet 2009, 11h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois pas pourquoi vous lui répondez lol
                              Moi je l'ai bloqué il y a longtemps et je l'ignore allégrement.
                              Il ne mérite pas une once de mon temps.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X