Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : le déficit commercial s'est encore creusé en juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : le déficit commercial s'est encore creusé en juin

    Le déficit commercial dans l'Hexagone a atteint 4 milliards d'euros en juin, bien au delà des estimations (3 milliards). Sur le premier semestre, il ressort à 25,37 milliards d'euros.

    Si les exportations allemandes repartent de plus belle, les échanges commerciaux de la France sont loin d'être dans le même cas. Ils ont accusé en juin un déficit de 4,008 milliards d'euros après celui de 3,137 milliards (2,718 milliards en première estimation) enregistré en mai, selon les données CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes. Les économistes s'attendaient en moyenne à un solde négatif de 3 milliards d'euros en juin.

    En données corrigées des variations saisonnières et jours ouvrables, les exportations FAB ont totalisé 27,441 milliards d'euros contre 27,908 milliards en mai alors que les importations ont légèrement augmenté à 31,449 milliards contre 31,045 milliards. La France a vendu en juin 26 Airbus qui lui ont rapporté 1,408 milliard d'euros après 26 en mai pour 1,632 milliard.

    Sur les six premiers mois de 2009, le déficit commercial cumulé en données CVS ressort à 25,374 milliards d'euros contre -26,762 milliards au premier semestre de 2008, selon les Douanes.

    Pour Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'Etat au commerce exterieur: «ces résultats traduisent la profondeur de la crise du commerce international depuis un an. Après une forte baisse en début d'année, nous constatons une relative stabilisation des exportations sur les derniers mois. Cet indicateur s’ajoute à ceux qui témoignent d’une certaine inflexion de la conjoncture. Dans ce contexte, il faut se préparer au redémarrage de la croissance, notamment dans les pays émergents. C'est le moment pour les exportateurs d'utiliser à plein l'ensemble des dispositifs que nous avons mis en place avec Christine LAGARDE, via UBIFRANCE et la COFACE, pour permettre aux entreprises de prospecter de nouveaux marchés et de financer leurs exportations. Il faut enfin rester très vigilant pour garder les marchés ouverts: une vague de protectionnisme, que nous avons réussi à éviter jusqu'à présent, aurait un impact majeur».

    latribune.fr
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»
Chargement...
X