Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc , 3eme destination des investissements étrangers directs en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc , 3eme destination des investissements étrangers directs en Afrique

    Le Maroc a été classé troisième meilleure destination des investissements étrangers directs en Afrique pour 2009-2010, derrière l'Afrique du sud et l'Egypte, selon un étude publiée par le FDI Intelligence, relevant du groupe britannique de presse The Financial Times.

    L'étude souligne que le Maroc a réalisé de bons résultats dans plusieurs catégories dont celles des infrastructures, de la stratégie en matière d'investissements étrangers directs et du potentiel économique.
    Ces résultats ont permis au Maroc de se classer troisième au classement général, ajoute l'étude, intitulée "Africain countries of the future 2009-2010".

    Elaborée par un panel d'experts indépendants sur la base de données couvrant 59 pays africains, l'étude analyse la situation dans ces pays prenant en compte les résultats dans des catégories comme le potentiel économique, les ressources humaines, la qualité de vie, les infrastructures, l'ouverture économique et la stratégie des investissements.

    FDI Intelligence est une division spécialisée du Financial Times LTD qui vise à fournir aux investisseurs des données indépendantes afin de les aider à prendre des décisions au sujet des investissements étrangers directes.

    MAP

  • #2
    IDE: Forte baisse à fin juin 2009
    13 Aout 2009

    · 12,7 milliards de DH contre 19,4 au terme du 1er semestre 2008

    · Mais sur la période 2000-2008 la tendance reste haussière

    · Tourisme, télécommunications, transport et énergie trinquent

    Les flux des investissements directs étrangers dans le monde sont en chute libre. «C’est la manifestation la plus flagrante de la crise économique mondiale», soulignent de nombreux rapports spécialisés. La chute a concerné 17 pays de la zone OCDE. Dans ces pays les IDE se sont contractés d’environ 50% au terme du premier trimestre 2009 en comparaison avec la même période de l’année précédente. «Pour l’ensemble de la zone, le montant global des IDE devrait se situer aux alentours d’à peine 500 milliards de dollars au lieu de 1.020 milliards réalisés un an plutôt», pronostiquent les analystes.

    Le Maroc n’a pas été épargné par cette tendance au repli. Selon l’Office des changes, à fin juin 2009, les recettes des investissements étrangers et prêts privés ont régressé de 34% par rapport au premier semestre 2008. D’une période à l’autre, elles sont ainsi passées de plus de 19,4 milliards de DH à 12,7 milliards. «Mais rapportée à la moyenne des recettes réalisées durant la période 2004-2008 (14,6 milliards de DH), la baisse n’est que de 13,1% », relève le dernier bulletin trimestriel de l’Office.

    Car, faut-il le rappeler, l’année 2007 avait enregistré un flux net record des IDE établi à 2,6 milliards de dollars. Ce qui a classé le Maroc comme premier pays hôte des IDE au Maghreb et 4e en Afrique, d’après le rapport 2008 de la Cnuced. Seulement, une année après, le montant global des investissements et prêts privés étrangers s’est inscrit en baisse de 21,4%, passant ainsi de 41,3 milliards de DH en 2007 à 32,5 milliards en 2008. «Néanmoins, comparées à la moyenne des années 2000 à 2007, soit 24 milliards de DH, ces recettes ont enregistré une progression de 35,1%», souligne l’Office.

    C’est que depuis 2000, l’évolution des investissements et prêts privés étrangers a été marquée par des hauts et des bas, s’inscrivant sur un trend haussier. Dopée en cela, faut-il le rappeler, par les opérations des privatisations et des cessions des licences des télécommunications. Aujourd’hui, cette source commence à tarir et pas mal de pays gros investisseurs au Maroc subissent de plein fouet les effets de la crise économique mondiale. N’empêche que les IDE se taillent la part du lion dans les investissements et prêts privés avec une proportion de 83,2% en 2008. Quant aux investissements de portefeuille et prêts privés, ils interviennent respectivement pour 15,2 et 1,6%. Sur la période 2000-2008, la structure observée consacre la prédominance des IDE. Ces derniers représentent en moyenne plus de 86% alors que les investissements de portefeuille et les prêts privés interviennent avec des parts respectives de 8,5% et 5,4%.

    Au chapitre de la répartition des IDE par pays, la France tient toujours la première place parmi les investisseurs étrangers. Même si les investissements d’origine française ont chuté en 2008 d’environ 4,2 milliards de DH, il n’en demeure pas moins qu’ils représentent plus de 37% du volume global. De leur côté, les investissements provenant d’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, et les Etats-Unis sont aussi en baisse par rapport à 2007. De même que l’Espagne qui occupait la 2e position en tant qu’investisseur étranger a été détrônée par les Emirats arabes unis tandis que la Suisse s’est hissée au 4e rang.

    Par secteur, les IDE ont été renforcés dans l’immobilier, l’activité bancaire et les Holding. En revanche, ils ont marqué un net recul dans les secteurs du tourisme, des télécommunications, des transports de l’industrie et de l’énergie. A lui seul, l’immobilier a drainé en 2008 plus de 8,9 milliards de DH contre 7,6 milliards un an auparavant. Quant au tourisme qui occupait la première position en 2007, il a vu ses IDE reculer d’environ 6,7 milliards l’année passée.

    A. G.

    Commentaire


    • #3
      Forte baisse à fin juin 2009, Le Maroc , 3eme destination des investissements étrangers directs en Afrique
      Eh ben, meme avec une forte baisse, on a la 3eme place apres l'AFS et l'Egypte. Je me demande de combien ont baisse les autres pour tanquer plus bas que ca.

      Commentaire


      • #4
        on a la 3eme place apres l'AFS et l'Egypte.
        ça c'est la MAP qui le dit.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc, 3e meilleure destination en Afrique en IDE

          D’après cette étude, intitulée «African countries of the future 2009-2010 », le Maroc a réalisé des progrès dans plusieurs domaines. Les plus significatifs sont enregistrés dans les infrastructures, la stratégie en matière d'IDE et du potentiel économique. L’Afrique attire peu d'IDE mais le Maroc a réussi à se hisser parmi les quelques pays du continent (Afrique du Sud, Algérie, Égypte et Tunisie) qui en constituent des exceptions.

          Cette situation s’explique par l’engagement du Royaume dans la promotion de l'investissement privé national et étranger, combiné à sa proximité géographique avec l’Europe. Dans la même continuité, la création du fonds HASSAN II pour le développement économique et social accordant des aides directes pour un soutien à l'investissement dans certains secteurs industriels à fort potentiel et d’autres facilités douanières, ont permis de faire du Maroc une destination privilégié pour les IDE.

          Il est rappelé que cette étude a été réalisée par un panel d'experts indépendants sur la base des données couvrant 59 pays africains. Les critères pris en compte pour faire le classement sont nombreux et comprennent les infrastructures, les stratégies visant à encourager les IDE, le potentiel économique, le niveau et la qualité de la vie, les ressources humaines et l'ouverture des marchés.

          FDI Intelligence fournit aux investisseurs des informations indépendantes afin de les aider à prendre des décisions au sujet des IDE. Selon cette structure, les IDE sont devenus le principal moteur économique de la mondialisation, représentant plus de la moitié de tous les investissements transfrontaliers.

          Ibrahima Koné
          Copyright Ya***********

          Commentaire


          • #6
            · IDE: Le Maroc 3e en Afrique

            Le Maroc a été classé troisième meilleure destination des IDE (Investissements directs étrangers) en Afrique pour 2009-2010, derrière l’Afrique du Sud et l’Egypte, selon une étude publiée par le FDI Intelligence, relevant du groupe britannique de presse The Financial Times. L’étude souligne que le Maroc a réalisé de bons résultats dans plusieurs catégories dont celle des infrastructures.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Financial Times et Xinhua sont des filiales de la MAP en fait...

              Morocco 3rd best FDI destination in Africa

              * Source: Xinhua

              Morocco was ranked the third best destination for foreign direct investment (FDI) in the African continent for the 2009-2010 fiscal year, behind South Africa and Egypt, according to a recent report by FDI Intelligence.

              The study considered numerous criteria for making such a rank, including infrastructures, local strategies for encouraging FDI, the economic potential, human resources, living standards and market openness.

              The report, titled "African Countries of the Future 2009-2010", was developed by a panel of independent experts, ranking 59 African countries according to the results from the above criteria.

              The FDI Intelligence is a specialist division from the Financial Times Ltd that provides products, services and business tools that allow companies and economic development organizations to make informed decisions regarding foreign direct investment.

              Commentaire


              • #8
                Financial Times et Xinhua sont des filiales de la MAP en fait...


                Citation:
                Morocco 3rd best FDI destination in Africa
                Je pense qu'ils vont avoir du mal à s'en remettre nos amis les dénigreur de la maison de la presse, je me demande par quelle pirouette ou mauvaise foi, ils vont nous interpreter cette infos.

                Commentaire


                • #9
                  je me demande par quelle pirouette
                  Aucune, si ce n'est une lecture "dépassionnée".

                  Eh ben, meme avec une forte baisse, on a la 3eme place apres l'AFS et l'Egypte.
                  Dans cette phrase, tu nous fais un mélange entre la quantification des IDE et l'attractivité d'un pays pour accueillir des IDE.

                  OR le classement du "FDI Intelligence" évoque l'attractivité et aucunement une quantification (ni une projection) d'INFLOW vers tel ou tel pays. Clair ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune, si ce n'est une lecture "dépassionnée".

                    Jawzia


                    Plutôt une lecture aigrie.

                    Même l'attractivité ne tombe pas du ciel , elle se construit et le reste suit.

                    (...)D’après cette étude, intitulée «African countries of the future 2009-2010 », le Maroc a réalisé des progrès dans plusieurs domaines.

                    Les plus significatifs sont enregistrés dans les infrastructures, la stratégie en matière d'IDE et du potentiel économique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai jamais remis en cause l'attractivité des uns ou des autres.

                      L'attractivité est une chose, le résultat des courses en est une autre : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...04&postcount=2

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai jamais remis en cause l'attractivité des uns ou des autres.

                        L'attractivité est une chose, le résultat des courses en est une autre : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...04&postcount=2

                        Jawzia

                        Encore une fois , on ne peut être attractif que si on brille dans la mise à niveau pour que les IDEs affluent.

                        Ce n'est pas une crise conjoncturelle ( qui touche tout le monde)qui va empêcher les résultats d'être là à court où à moyen terme

                        (...)D’après cette étude, intitulée «African countries of the future 2009-2010 », le Maroc a réalisé des progrès dans plusieurs domaines.

                        Les plus significatifs sont enregistrés dans les infrastructures, la stratégie en matière d'IDE et du potentiel économique.
                        Dernière modification par chicha51, 24 août 2009, 16h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          On fera les comptes des IDE en fin d'année. A mi-parcours, on en est à -34% (attractivité ou racolage compris).

                          Commentaire


                          • #14
                            On fera les comptes des IDE en fin d'année. A mi-parcours, on en est à -34% (attractivité ou racolage compris).

                            Jawzia


                            On connait tes "prévisions" qui se sont toujours avérées être bidons.

                            Que de fois Geass te les a rappelées (s'agissant de la croissance); Tu sembles avoir la mémoire courte.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout frais !

                              La délocalisation d'Aircelle de Harfleur au Maroc suspendue

                              Le magazine en ligne UsineNouvelle vient d'annoncer de source syndicale que la décision d'Aircelle de délocaliser la fabrication des petites nacelles au Maroc a été suspendue.

                              La CGT (Confédération générale du travail en France)de l’usine Aircelle de Harfleur (Seine-Maritime - France) a confirmé la décision de l’entreprise de suspendre la délocalisation, annoncée en Mars 2009, de ses fabrications de petites nacelles au Maroc.

                              « Cette suspension est liée à la baisse des commandes de petites nacelles. La délocalisation ne serait pas rentable dans le contexte de crise économique actuel » a précisé Laurent Coussin, secrétaire de la CGT du site d'Aircelle.
                              Filiale du groupe français Safran, Aircelle Harfleur est spécialisée avec 1 480 salariés dans la fabrication de nacelles et d'inverseurs pour l'aéronautique.

                              Synthèse
                              Mardi 25 Août 2009

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X