Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements touristiques en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements touristiques en Algerie

    Rahmani veut booster le secteur
    Après des années de tâtonnements à la recherche d’un modèle durable de développement, le tourisme algérien semble avoir trouvé une partie de ses repères.


    Une volonté de reprise en main est perceptible dans le but de le considérer comme une préoccupation des pouvoirs publics. Une nouvelle vision a été proposée aux professionnels avec l’ouverture d’un certain nombre de chantiers. La loi de finances complémentaire est venue confirmer cette tendance.
    Elle répond au vœu des opérateurs qui ont, à maintes reprises, exprimé leurs inquiétudes quant au poids des taxes, à la difficulté d’accès au foncier et aux prêts bancaires. En invitant hier à l’hôtel Sofitel (Alger) les partenaires du tourisme, Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, s’est voulu un porteur de bonnes nouvelles. Il a énuméré 9 mesures promulguées par la loi de finances complémentaire 2009 qui ont trait essentiellement à l’octroi au tourisme d’un certain nombre d’avantages en matière de foncier touristique, de soutien à la modernisation et la « mise à niveau » des infrastructures touristiques et à la réduction des prix des prestations (hébergement, restauration, voyages et transport). Dans ce cadre, il citera la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 17 à 7% sur les prestations liées aux activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration touristique classée, de voyages et de location de véhicules de transport touristique.
    La TVA étant supporté par le client, le caractère transitoire de cette mesure (jusqu’au 31 décembre 2019) présente l’avantage de faire jouer, en plus des mécanismes habituels, un effet d’aubaine qui pousse les consommateurs à profiter d’une baisse momentanée des prix. C’est donc probablement un bon outil si l’objectif est de stimuler la consommation à court terme. Dans le but de dynamiser le Plan qualité tourisme Algérie (PQT), il a été décidé la bonification de 3% et de 4% du taux d’intérêt applicable aux prêts bancaires pour les actions de modernisation des établissements touristiques et hôteliers à réaliser respectivement dans les wilayas du Nord et celle du Sud. A titre transitoire et jusqu au 31 décembre 2014, les acquisitions d’équipements et d’ameublements non produits localement selon les standards hôteliers, rentrant dans le cadre d’opérations de modernisation et de mise à niveau, bénéficient du taux réduit de droit de douane. Il est également question de la création d’une caisse de dépôt de la caution financière exigée aux agences de tourisme et de voyages, destinée à couvrir les engagements pris par ces dernières. Le cautionnement est généralement affecté au remboursement des fonds reçus par l’agence pour l’organisation de voyages, séjours, réservations et autres services à sa clientèle et au rapatriement des voyageurs. Les investisseurs bénéficient d’un « abattement de 50% pour les Hauts- Plateaux et 80% pour le Sud sur le coût de la concession des terrains nécessaires à la réalisation des projets d’investissement touristique ». Ces investisseurs bénéficieront de plus d’une « bonification de 3% à 4,5% » pour les projets touristiques à réaliser respectivement au niveau des wilayas du Nord et celles du Sud.
    La LFC prévoit, enfin, la mise en place d’un dispositif d’aide d’investissement à travers le « fonds d’appui à l’investissement, à la promotion et à la qualité des activités touristiques » et l’exemption du droit d’enregistrement lors de la constitution de sociétés activant dans le tourisme ainsi que les augmentations du capital. Cherif Rahmani s’adressant aux opérateurs a affirmé : « Ce sont des leviers qui vous permettent de mieux apparaître. Ils vont montrer leurs effets dans le temps et donner un souffle au secteur. » Il avertit néanmoins : « Il faut éviter deux dangers : celui de s’enfermer dans un discours réducteur du passé et celui qui consiste à succomber à l’illusion que nous allons tout régler en une année ou une saison. » Décrypté, le ministre adresse un message : ni apologie ni dénigrement, « la maison touristique Algérie est à bâtir ». Il a invité les investisseurs à se réunir avec lui, dans quelques semaines pour discuter du projet sur la « charte du tourisme national ».



    Par Kamel Benelkadi

  • #2
    le tourisme algérien semble avoir trouvé une partie de ses repères.
    Eh ben dites donc, a part le conditionel et les "on fera", qu'y a-t-il de "concret"?

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi Ayoub 7, le concret c'est que se fait et ce qui est projeté de se faire.
      L'Algerie est determinée á developper le tourisme, ne serais tu pas un peu pincé? crains tu que votre voisin vous égratine un peu vos rentrées touristiques, avez vous peur de la concurrence au maroc? déja que la tunisie vous prend la manne algerienne, auriez vous peur que l'algerie un jour détourne vos touristes?

      Au lieu de nous dire B'ssahatkoum ou bel baraka 3likoum

      Moi lorsqu'on m'annonce que quelques choses de positif se fait au maroc je suis content .

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi Ayoub 7, le concret c'est que se fait et ce qui est projeté de se faire.
        L'Algerie est determinée á developper le tourisme, ne serais tu pas un peu pincé? crains tu que votre voisin vous égratine un peu vos rentrées touristiques, avez vous peur de la concurrence au maroc? déja que la tunisie vous prend la manne algerienne, auriez vous peur que l'algerie un jour détourne vos touristes?
        Tres pincé, je t'avoue, je n'en dors plus meme des avancees touristiques en Algerie.

        http://www.youtube.com/watch?v=QCnquWKN2ko

        Au lieu de nous dire B'ssahatkoum ou bel baraka 3likoum
        Justement, c'est ce que je te dis, pour dire cela, il faut le dire sur du concret, pas sur un gouvernement qui "planifie" depuis.. 60 ans maintenant...

        Moi lorsqu'on m'annonce que quelques choses de positif se fait au maroc je suis content .
        Mot clé...

        Commentaire


        • #5
          Eh ben dites donc, a part le conditionel et les "on fera", qu'y a-t-il de "concret"?
          chaque année tout est fait pour que les ALGERIENS passent des séjours inoubliables chez eux! tout n'est pas parfait, mais avec le temps les choses s'améliorent.
          Dernière modification par noubat, 18 août 2009, 17h00.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Ce que prévoit la loi de finances complémentaire pour le tourisme

            Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani, est revenu, dans une conférence de presse organisée hier à l'hôtel Sofitel, sur les mesures d'incitation économiques, financières et fiscales que contient la nouvelle loi de finances complémentaire pour 2009 au profit des acteurs du secteur. «La preuve par neuf», dira Chérif Rahmani en guise d'introduction, car il s'agit justement de «neuf points» qu'il détaillera au fil de son intervention à l'intention de professionnels et d'investisseurs dans le secteur du tourisme.

            Il s'agit de l'exonération de la taxe sur l'activité professionnelle, dite TAP, pour ce qui concerne le chiffre d'affaires réalisé en devises dans les activités touristiques hôtelière thermales, de restauration classée et de voyagistes (art 220 LFC). La TVA également sera ramenée de 17% à 7% pour ce qui est des prestations dans les activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration touristique classée, de voyagistes et de location de véhicules de transport touristique (art 42), a-t-il indiqué. La banque appliquera des bonifications de 3% et 4,5% du taux d'intérêt public applicable au prêt bancaire pour les actions de modernisation des établissements touristiques à réaliser dans les wilayas du nord, dans le cadre du plan qualité touriste (PQT.) Les opérateurs bénéficieront au terme de la loi de taux réduits de droits de douane pour les acquisitions d'équipements et d'ameublements non produits localement (art 81).

            Au volet de l'investissement, les promoteurs désirant investir dans les hauts-plateaux et le sud bénéficieront d'un abattement de 50% et 80% sur le coût de la concession des terrains nécessaires à la réalisation des projets (art 82). Egalement, il est stipulé dans cette même loi une bonification de 3% et 4,5% du taux d'intérêts applicables aux prêts bancaires pour les investissements dans les projets touristiques (art 79) à réaliser au niveau des wilayas du nord et du sud.

            La loi prévoit également la mise en place d'un dispositif d'aide à l'investissement à la promotion des activités touristiques. Enfin, la loi prévoit (article 43) l'exemption du droit d'enregistrement lors de la constitution de sociétés activant dans le tourisme ainsi que les augmentations du capital. Ces mesures consacrent la destination Algérie, le plan qualité tourisme et le développement de l'investissement touristique, a encore indiqué le ministre.

            Chérif Rahmani annoncera par la même occasion que dans quelques jours, une charte de tourisme nationale consacrée à un partenariat public-privé (national et étranger) sera signée, par laquelle l'Etat s'engagera au respect de ces engagements.

            Pour le ministre du Tourisme, il s'agit là de l'application «d'une politique qui s'inscrit dans la durabilité». Et d'ajouter que «notre politique consiste à éviter «l'effet de mode et le superficiel». Abderrahmane Raouia, DG des Impôts, invité à cette conférence, a soutenu que «l'Etat renonce à certaines de ses recettes, parce que le secteur du tourisme donnera une croissance certaine. Le secteur sera un pourvoyeur essentiel d'emploi dans les années à venir».



            © Copyright Le Quotidien d'Oran

            Commentaire


            • #7
              Justement, c'est ce que je te dis, pour dire cela, il faut le dire sur du concret, pas sur un gouvernement qui "planifie" depuis.. 60 ans maintenant...
              je vois; nous sommes observés à la loupe!
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                ya des gens qui ont rien a faire que de chercher des vidéo et des articles ridicule sur le pays voisin , c'est vraiment ridicule comme si ils sontpayer par le makhzen.

                un tourisme a la marocaine , avec des femmes prostituées dans les hôtels , des hommes tournes en p** a Marrakech , et des enfants esclaves sexuales nom merci!!!
                Issen Rebbi

                Commentaire


                • #9
                  un tourisme a la marocaine , avec des femmes prostituées dans les hôtels , des hommes tournes en p** a Marrakech , et des enfants esclaves sexuales nom merci!!!
                  Ah bah voila, ca explique la video ci-haut... Le probleme du tourisme n'est pas financier mais un probleme de mentalites. Et tant que c'est le cas, les algeriens iront chercher un peu d'air autre part pour fuir le "rien a foutre" en Algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Trés drole la vidéo, dommage l'accent est marroki.

                    Ca t'as tellement travaillé que t'as fait un tour sur Youtube, ca se voit que vous nous voulez que du bien.

                    A ta place ayoub 7 j'irai voir un psy, ca devient grave ta phobie de l'algerie.
                    Et si on vous offrait le SO, vous nous aimeriez un peu?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bah voila, ca explique la video ci-haut... Le probleme du tourisme n'est pas financier mais un probleme de mentalites.
                      être pour un tourisme "propre" c'est avoir un problème?
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        surtout que la Tunisie et la Turquie ont réussi a avoir un tourisme propre, loin des modèles thaïlandais.
                        Issen Rebbi

                        Commentaire


                        • #13
                          Le tourisme algerien se fera au sud,
                          ce pays magnifique,
                          ces habitants hospitaliers et calmes .
                          Le meilleur desert du monde, le tassili et Djanet
                          Tam et l'Assekrem
                          Timimoun, Beni Abbes
                          Adrar et aoulef
                          Biskra, El oued et Tougourt
                          Les dune et les palmeraies
                          La Sebkha et l'immensité
                          Les étoiles qu'on peut toucher
                          Cette lune si proche
                          Lorsque Minuit sonne et que le temps s'arrète

                          Commentaire


                          • #14
                            le tourisme est déjà active a Tamanaraset, ça commence aussi a démarré en Oranie(je sais pas pour les autres régions) cependant il faut beaucoup plus d'effort sur l'accueil et la propreté.
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • #15
                              le tourisme est déjà active a Tamanaraset, ça commence aussi a démarré en Oranie(je sais pas pour les autres régions) cependant il faut beaucoup plus d'effort sur l'accueil et la propreté.
                              c'est très bien lmouhim c'est que les choses sont sur la bonne voie.
                              après il faut faire beaucoup d'efforts pour faire accepter aux locaux ces touristes....
                              il faut soigner la propreté, c-à-d déléguer la gestion de le propreté de ces villes à des professionnels.....
                              il faut soigner l'image de marque du pays à l'exterieur, sans oublier la question très importante de la sécurité.....
                              Bon bref, c'est un travail de longue haleine, et qui ne va pas se faire en unn clein d'oeil....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X