Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exxon/PetroChina : un accord 41 Mds$ dans le GNL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exxon/PetroChina : un accord 41 Mds$ dans le GNL

    18/08/2009 | 15:35

    Le groupe américain Exxon Mobil et le groupe chinois PetroChina ont annoncé avoir signé un accord commercial d'une valeur de 41 milliards de dollars concernant la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) australien.
    Le ministère australien des Mines et de l'Energie a indiqué que le groupe chinois PetroChina va acheter 2,25 millions de tonnes par an de la production du groupe américain Exxon Mobile dans le projet Gorgon pendant 20 ans.

    Le champ gazier Gorgon, situé au large de l'Australie, est exploité par Chevron qui en détient 50%, tandis qu'Exxon et le groupe néerlandais Royal Dutch Shell ont chacun 25% du projet. La production de ce champ gazier est estimée à 15 millions de tonnes par an.

    Le plus gros accord commercial entre l'Australie et la Chine

    Les autorités australiennes ont souligné que cet accord constituait le plus gros accord commercial jamais conclu entre l'Australie et la Chine.

    Ainsi, Exxon Mobil et PetroChina ont conclu un accord commercial d'une valeur de 41 milliards de dollars concernant la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) australien.

    Le ministre australien des Mines et de l'Energie, Martin Ferguson, a déclaré que ‘cet accord témoigne de la force du commerce et des investissements continus avec la Chine. La Chine continue à se développer comme un pays moderne doté d'une puissance industrielle et commerciale, et l'Australie est résolue à marcher avec lui pendant son remarquable parcours'.

    Par ailleurs, le groupe frnaçais GDF Suez a indiqué avoir créé avec le groupe australien Santos une coentreprise pour développer un projet de GNL au large de l'Australie.

    C.L. (avec agences)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    un coup dur pour le quatar , son industrie gaziere est orientée chine , japon .. ça bouillone le marché du GnL
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Il ya de la place pour tout le monde. Même trop de place sur le créneau.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X