Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie;Le gouvernement dérouté par l'économie mondiale et les changements intérieurs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est interessant.. si ca aurait ete une dette de 144 milliards de $ vous seriez en train de ricaner comme des hyenes. Mais dommage c'est l'inverse. Au fait.. quand M6 te montrera la couleur de la H'ssira de devises Marocaine tu reviendras nous parler de la couleur de notre matelas de devises bien a nous. Hier 10h16
    D'abord le matelas de devises marocain est de 30 milliards $

    Ensuite si vous aviez une dette de 140 milliards contrairement au matelas, cette dette même le paysan le plus reclus la sentirai.

    Ensuite moi j'habite à Casa, et chaque été quant je rentre de mes etudes en France, je les vois nos devises sur le terrain, je vois le changement, et delmande à n'importe quel marocain;
    le changement est perceptible.

    Commentaire


    • #17
      D'abord le matelas de devises marocain est de 30 milliards $
      Il s'est effrité. Plus qu'à 21 milliards de $

      Commentaire


      • #18
        Wallah ramadane rah ghalabkoum n'ta3 sah pour que vous vous épuisiez à répondre à un article pareil !

        TSA ou l'antithèse du journalisme

        Chichounet : bip bip...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #19
          J'oubliais les détails !

          Avoirs extérieurs nets

          AU 31 Juillet 2009
          174 350 (en millions de DH) --- 21 823 (en millions de dollars)

          AU 31 Juillet 2008
          193 257 (en millions de DH) --- 26 399 (en millions de dollars)

          Une contraction de 17,3% en une année. Les avoirs en devises convertibles : dans les mêmes proportions (De 25 942 millions de dollars à 21 373 millions de $).

          Commentaire


          • #20
            La cigale et la fourmi...nouvelle version !

            @Com 19

            Normal : Le Maroc a dépassé depuis longtemps le stade de "grand-mère au bas de laine" !

            Les devises qu’il engrange ne sont pas thésaurisées.

            Elles sont investies : plus de 10 Milliards USD d’investissements en 2008/2009 en infrastructures et mise à niveau de l’industrie.

            Et bien sûr les investissements générent de la richesse, qui génére de l'épargne dont une partie en devise, qui génére....ila al aya !
            Elémentaire ...

            Commentaire


            • #21
              En une année, on passe de 26 milliards de dollars à 21.5 milliards. Les raisons tiennent à la contraction des transferts MRE, des recettes du tourisme en particulier et au déficit de la balance de paiements en général.

              Quant aux investissements (inscrits dans la LFC), ils le sont en Dh et non pas puisés sur les réserves de change.

              Tout aussi élémentaire !

              Commentaire


              • #22
                L'ecole de Chicago ...version maghrébine !

                @Com 21

                Quand on a un ambitieux programme d’investissements à financer, que les recettes prévues dans le budget ne sont pas au rendez vous , alors on puise dans ses réserves de change pour parfaire le financement du dit programme ...si on ne veut pas recourir à l'endettement !

                Et c’est quoi les réserves de change ?
                Réserves de change : liquidités internationales détenues par les Banques Centrales qui leur permettent d’intervenir sur le marché des changes et de financer les échanges internationaux.

                Et naturellement l’achat à l’étranger de biens d’équipement dans le cadre d’un programme d’investissement est une opération du type "échanges internationaux".

                Basic…

                Commentaire

                Chargement...
                X