Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements étrangers en Algérie : l'aveu inquiétant de l'ambassadeur de Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements étrangers en Algérie : l'aveu inquiétant de l'ambassadeur de Chine

    Par samir allam , le 30/08/2009 | réactions : 12

    L'ambassadeur de Chine en Algérie a dévoilé, en fin de semaine, le montant des investissements chinois en Algérie. Selon le diplomate, les entreprises de son pays ont investi 800 millions de dollars. L'ambassadeur s'exprimait en marge d'une visite d'un tronçon de l'autoroute Est-Ouest dont la réalisation est assurée par le groupement chinois CITIC-CRCC. Selon lui, «la Chine est déterminée à augmenter le volume des investissements en Algérie en intervenant dans d'autres secteurs».

    Au moment où l'Algérie s'interroge sur l'apport des groupes étrangers et les opportunités d'une poursuite de la politique d'investissements publics, la déclaration de l'ambassadeur de Chine constitue un aveu inquiétant. Ces dernières années, les groupes chinois ont en effet remporté pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de contrats publics : autoroute Est-Ouest, programme du million de logements, chemins de fer, transferts des eaux, réalisations de barrages, hydrocarbures...

    Les entreprises chinoises ont également remporté de juteux contrats dans les télécommunications et la défense. Des rumeurs récurrentes dans les milieux de la défense font même état de négociations entre Alger et Pékin pour un contrat d'équipement militaire qui pourrait atteindre 15 milliards de dollars.

    L'ambassadeur de Chine est bien placé pour le savoir. Son pays conditionne souvent l'attribution d'importants contrats à des groupes étrangers par l'engagement de ces derniers à assurer d'importants investissements en Chine ou un réel transfert de technologie. En échange d'un important contrat de 150 avions, le constructeur européen Airbus a été par exemple contraint par Pékin d'installer une usine de montage en Chine et donc d'effectuer un transfert de technologie. Le même principe a été appliqué dans le nucléaire où les contrats de construction de réacteurs de nouvelle génération sont conditionnés par un réel transfert de technologie en faveur de la Chine.

    En Algérie, les Chinois n'ont effectué aucun transfert de savoir-faire. Aucune entreprise chinoise ne s'est installée dans notre pays. Pire, dans certains cas, comme le projet d'autoroute Est-Ouest, leurs méthodes de réalisation sont contestées par les experts. Pour les investissements, les aveux de l'ambassadeur de Chine à Alger illustrent à eux seuls le très faible engament financier des groupes chinois. Ils confirment le gouvernement algérien a mal négocié les contrats publics.

  • #2
    En Algérie, les Chinois n'ont effectué aucun transfert de savoir-faire. Aucune entreprise chinoise ne s'est installée dans notre pays. Pire, dans certains cas, comme le projet d'autoroute Est-Ouest, leurs méthodes de réalisation sont contestées par les experts.
    Aie, des petites phrases qui balaient des pages d'argumentation qu'on a vu sur ce forum sur l'apport des investissements chinois en Algerie. Puree, mais y a t il pas une seule bonne nouvelle qui peut venir de l'Est?

    Commentaire


    • #3
      tt à fait d'accord que ce sont des ptites phrases d'un petit journaliste (à propos la source ?)qui roulent pour ceux qui les chinois en algerie ça derange .. suivez mon regard ..
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait, j'ai du faire face a ces arguments. Et ceux qui les avancaient ecrivaient comme si c'etait eux qui decidaient et non une junte militaire donc le meilleur a juste fait le bac.

        Maintenant, avec des europeens la main d'oeuvre au moins, meme les cadres, pourrait etre formee de nationaux. Ici c'est des chinois qui font tout. Les algeriens regardent le spectacle. Je crains que meme les documentations techniques des projets sont en chinois.

        Aie, des petites phrases qui balaient des pages d'argumentation qu'on a vu sur ce forum sur l'apport des investissements chinois en Algerie. Puree, mais y a t il pas une seule bonne nouvelle qui peut venir de l'Est?

        Commentaire


        • #5
          TSA voit l'Algérie à travers le prisme français , avec 800 millions de dollars d'investissements chinois en Algérie , c'est plutôt inquiètant pour notre ex fournisseur qui perd les marchés qui lui etaient plus favorables , il n' y a pas si lontemps! !
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...41&postcount=1
          Dernière modification par DZone, 30 août 2009, 20h47.

          Commentaire


          • #6
            les chinois sont des colons comme les autres et à mon avis plus matérialistes et ne connaissant pas la démocratie ( pour le moment).

            c'est comme l'Égypte sous les anglais, beaucoup croyaient à une meilleure situation sous les allemands nazis et essayaient de les aider au lieu de bosser dur pour améliorer eux-même leur situation...


            et franchement les américains, européens, japonais... recrutent au moins sur place et sont même obligé de former les cadres( normal ils en manquent même dans les pays d'origine) sinon le travail n'avance pas. Mais c'est toujours une bonne idée de diversifier au maximum les partenariats et les sources d'investissement.

            Commentaire


            • #7
              En Algérie, les Chinois n'ont effectué aucun transfert de savoir-faire. Aucune entreprise chinoise ne s'est installée dans notre pays.
              Il y a quand même le leader chinois des télécoms Huawei qui a ouvert une filiale en Algérie. Plusieurs ingénieurs ont été recrutés et formés en Chine. Ils interviennent partout en Afrique.
              Dernière modification par shadok, 30 août 2009, 22h03.
              Un seul Héro, le Peuple !

              Commentaire


              • #8
                Tout a fait Shadok, qques amis d'ecole travaillent chez Huawei a Alger, et l'un d'eux a meme passe 3 mois sur un projet a Marrakech pour le compte de Huawei.

                Commentaire


                • #9
                  les chinois n ont transferes aucun savoir faire...
                  faux
                  l autoroute en construction est une ecole a ciel
                  ouvert, y a beaucoup d ingenieur algeriens sur les chantilliers
                  en plus y a une ecole de travaux publique chinoise en algerie.
                  mais bon tsa nous a habite a des information erones relie par des individus qui se rejuissent de tout les maux de nitre pays
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #10
                    Dites les marocains, vous n'en avez pas marre de vous faire des trous à l'estomac à cause du voisin de l'est?

                    C'est dingue le temps que vous passez à chercher des articles (pseudo articles d'ailleurs) qui pensez-vous démolissent ce voisin haï dont vous ne pouvez pas vous passer manifestement...

                    Et merci de ne pas me sortir l'argument fallacieux des forumistes algériens qui en font de même...

                    D'une part, les articles sont nettement moins nombreux et bien plus crédibles, d'autre, eh bien, au cas où ça vous échappe toujours, vous êtes sur un forum algérien

                    Enfin si ça vous chante hein...le ridicule ne tue pas
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      vive zakia ou dima zakia

                      saha ftorak bella

                      Commentaire


                      • #12
                        D'une part, les articles sont nettement moins nombreux et bien plus crédibles,
                        c'est ce qu'on appelle le pure mensonge en plein jour, prétendre qu'ils sont moins nombreux
                        rien que Mendz et saolas ils ont posté au mois une diziane d'articles concernat le Maroc cette semaine
                        sans parler d'icosium,transit et j'en apsse
                        vas faire un petit tour du coté internationale
                        maintenanr reviens au sujet concernant les investissement chinois en Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          maintenanr reviens au sujet concernant les investissement chinois en Algérie
                          8OO millions de dollars.

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie, les Chinois n'ont effectué aucun transfert de savoir-faire. Aucune entreprise chinoise ne s'est installée dans notre pays. Pire, dans certains cas, comme le projet d'autoroute Est-Ouest, leurs méthodes de réalisation sont contestées par les experts.
                            C'est pas grave s'il n'y a pas eu transfert de technologie, puisque les Chinois vont rester en Algérie.
                            L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

                            Commentaire


                            • #15
                              maintenanr reviens au sujet concernant les investissement chinois en Algérie

                              8OO millions de dollars.

                              Jawzia


                              .................................

                              Et où sont les flousses des algeriens qui engraissent les banques américaines et Suisses pour le compte des pontes de l'armée ?

                              Ah ces chinois en plus de travailler eux même , ils investissent mais en retour de quoi ?That's the question ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X