Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès: Un téléphérique pour la ville?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès: Un téléphérique pour la ville?

    Objectif: valoriser la qualité urbaine et le tourisme d’affaires

    · Coût du projet: 150 millions de DH


    Vous risquez de voir un jour des tramways aériens qui «survolent» la capitale spirituelle. Mine de rien, cette idée peut être réalisée grâce à Mohamed El Khissassi, un architecte installé en France. Amoureux de la ville de Fès, ce MRE veut à tout prix convaincre les autorités de la cité idrisside d’installer un téléphérique reliant la ville nouvelle et la médina. Il a déjà fait un premier déplacement à Fès et compte y revenir incessamment pour présenter son projet. «Je pars du principe que l’Algérie en est à son 6e téléphérique. Donc pourquoi pas le Maroc et particulièrement la ville de Fès qui peut s’offrir un nouveau mode de transport écologique», indique El Khissassi. Et d’ajouter que les premières constatations montrent que la topographie de la ville permet d’installer un tramway aérien. Toutefois, le projet dépendra d’une véritable étude de faisabilité qui ne peut être déclenchée sans l’aval des responsables locaux.
    Pour l’heure, une société a déjà réalisé la pré-étude du projet de télécabine de Fès. Il en ressort que l’analyse des apports d’un téléphérique comme moyen de déplacement doit être faite au regard de divers critères. D’abord techniques. Sur ce plan, les avantages sont nets et multiples. Le téléphérique est fait pour aller tout droit face à la pente. Doté d’une vitesse commerciale de 7 à 10m/s (25 à 36 km/h), dans les zones de pentes, il est compétitif non seulement avec le bus, mais aussi avec l’automobile.
    N’étant pas sur la voirie, il n’est pas sensible aux aléas des routes, surtout si elles sont enneigées. Sa sensibilité au vent a nettement diminué ces dernières années, au point que les derniers matériels des stations de ski ne connaissent plus aucune interruption de service.
    Il n’occupe au sol que les places des gares (800 m²/gare) et des pylônes (20 à 100 m² selon la conception du pylône, avec une distance de 1 à 2 km entre pylônes pour les techniques multicables. Ses avantages sont les mêmes à plat qu’en côte. Le deuxième critère est énergétique. En fait, en ces temps d’effet de serre de plus en plus préoccupant, il est indéniablement l’un des moyens les plus économiques en énergie. «Ce constat est d’autant plus important que le prix du pétrole ne cesse d’augmenter, et que certains analystes prédisent un litre de super à 3 euros avant 2010», rapporte El Khissassi. En effet, les cabines montantes sont entraînées par les cabines descendantes et l’énergie fournie pour faire monter les passagers est récupérée à la descente. Par ailleurs les frottements de fonctionnement d’un appareil par câble sont entre 10 et 20 fois plus faibles que les frottements routiers, qui sont nécessairement élevés pour assurer freinage et tenue de route. Enfin, il y a une motorisation commune unique pour tous les véhicules, et moins de personnels pour les télécabines que pour les transports routiers. Les coûts énergétiques sont donc faibles, et l’appareil fonctionne à l’électricité. Même s’il s’agit d’électricité fabriquée au fioul, la production centralisée garantit une propreté que l’on n’atteint pas avec des moteurs individuels. Pour l’usager, le service est incomparablement supérieur à celui des autres modes: avec une cabine de 30 ou 40 places toutes les trente secondes, le temps d’attente est nul: come and go, diraient les Anglais. Le confort est aussi sans égal. Il est possible de chauffer les cabines avec des dispositifs à charge rapide (30 secondes en gare toutes les 10 minutes). Les temps de parcours sont garantis, et le transport de voyageurs par câble est aussi sûr que le train.
    S’agissant du critère de loisir, ce nouveau mode de transport encouragera les touristes à visiter la ville d’en haut. «Ils trouveront là un bon moyen de remonter la médina en observant des monuments qui datent de plusieurs siècles», commente El Khissassi.
    Aussi, pour nombre de familles, de jeunes ou de gens âgés qui ne disposent pas d’un moyen de transport individuel, le téléphérique est un excellent moyen de leur donner la possibilité de jouir du déplacement autrement. En tout cas, ce projet entend valoriser la qualité urbaine et le tourisme d’affaires en rapprochant la médina du centre-ville. Sa réalisation nécessitera pas moins de 24 mois de travaux intenses (y compris les études) et un investissement de près de 150 millions de DH.
    Une fois réalisé, la ville de Fès pourrait afficher une spécialisation développement durable. «Le transport par câble, par son prix d’investissement, son coût de fonctionnement et son empreinte écologique réduite à rien est sans doute le meilleur moyen de déplacement dont nous disposions actuellement. Il est inacceptable de ne pas le prendre en considération dans les études de transport», conclut El Khissassi.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Fès: Un téléphérique pour la ville?
    N'importe quoi ce projet , je serai d'accord de le mettre dans les stations ski ou meme par EX dans la jolie ville d'Ifrane en pleine montagne mais apart ca ca marchera pas dans les grandes villes comme Fés

    Commentaire


    • #3
      On est exemple pour les téléphériques à ce que je vois hihi
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire


      • #4
        Pour mon prochain voyage au Maroc, je mettrais Fès au menu Inch'Allah.
        C'est une bonn idée de mettre des téléphériques pour cette ville je pense. Ca fera sûrement plaisir à ceux qui n'ont pas de véhicules.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          @ aux algeriens
          Est ce que les téléphérique servent vraiment a faire diminuer la circulation comme moyens de transport ???
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            A propos de la ville de Fès , elle est jumelé avec Tlemcen si je me trompe

            Les téléphériques c'est pour les zone montagneuse pour admier les paysages ,la nature ...) et non pas pour respier les gaz d'echappement des vehicules au dessu des rues bondé ... comme ce "projet bidon" citer dans l'article

            Commentaire


            • #7
              je voyais ça comme un moyen de transport touristique, un peu comme le bateau mouche à paris. mais si ça peut etre un moyen de transport de masse, alors c'est génial. pourvu que les pilones ne défigurent pas le paysage.

              Commentaire


              • #8
                A propos de la ville de Fès , elle est jumelé avec Tlemcen si je me trompe

                Les téléphériques c'est pour les zone montagneuse pour admier les paysages ,la nature ...) et non pas pour respier les gaz d'echappement des vehicules au dessu des rues bondé ... comme ce "projet bidon" citer dans l'article
                C'est aussi un moyen de transport.
                Constantine:
                http://www.youtube.com/watch?v=IT3xrNRxia8

                Tlemcen:
                http://www.youtube.com/watch?v=KRpzV-m4BRM


                Mais a mon avis c'est plus rentable dans une ville en pente.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par maroc02
                  @ aux algeriens
                  Est ce que les téléphérique servent vraiment a faire diminuer la circulation comme moyens de transport ???
                  Oui bien sur. Un pieton a Alger par exemple il va preferre prendre le telepherique pour monter de Belcourt en bas vers Diar Al Chems jusqu'en haut de la colline. Tu arrives en 10 minutes, tu a la belle vue, au lieu de te tapper 1 heure de transport en commun avec les embouteillages et tout. Le choix est vite fait. Donc ca diminue la circulation sur l'axe routier reliant le point A au point B, une fois que celui ci est relie par telepherique..

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    @Alryib3
                    Merci.
                    Je voyais pas les telepheriques comme moyens de transport urbain utile mais juste un moyens de transport pour touriste...c'est vrai que 10 minutes c'est mieux que 1h ^^
                    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X