Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lampes Basse Consommation : L’ue Et Le Meedm Se Veulent Rassurants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lampes Basse Consommation : L’ue Et Le Meedm Se Veulent Rassurants

    Les ampoules à incandescence de plus de 75 W seront retirées de la vente en France à partir du 31 décembre 2009 ©DR
    Toutes les ampoules à incandescence de puissance supérieure ou égale à 100 W doivent disparaître des rayons de l’UE à compter d’aujourd’hui, mardi 1er septembre, pour respecter de nouvelles exigences européennes en matière d’efficacité énergétique. La France avait devancé l’initiative en l’imposant dans l’hexagone dès le 30 juin dernier. Face à une certaine incompréhension, voire méfiance, des consommateurs, l’UE et le Meedm tiennent à démontrer les bienfaits des nouvelles « lampes basse consommation ».
    Finie les ampoules traditionnelles « gourmandes en énergie ». Les nouveaux modèles commercialisées au sein de l’UE doivent, depuis aujourd’hui, respecter des exigences plus strictes en matière d’efficacité énergétique. Les ampoules à incandescence de puissance supérieure ou égale à 100 W, qui ne répondent pas aux nouvelles normes, disparaissent ainsi des rayons. L’hexagone avait déjà montré l’exemple le 30 juin dernier. Celles de puissances inférieures seront progressivement retirées du marché de l’UE d’ici à 2012.
    L’Union Européenne, comme le Ministère français du développement durable (Meedm), se veulent rassurants face à des consommateurs qui craignent d’avoir à dépenser plus sans être toujours convaincus de la pertinence des nouveaux modèles. « Les lampes basse consommation consomment 4 à 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique à incandescence et durent 6 à 10 fois plus longtemps (voire 15 fois pour une ampoule « professionnelle ») », expliquent aux sceptiques le Meedm dans un communiqué. « Au total, et même si le coût d’une telle lampe est plus élevé à l’achat, le coût global d’une lampe basse consommation est 3 à 4 fois moins élevé qu’une ampoule à incandescence ». L’acquisition de ces nouvelles ampoules procurerait donc au final un gain net allant jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, invitent même les Français à profiter des promotions en cours sur ce type d’ampoule dans la grande distribution et les magasins de bricolage.

    Des ventes en progression

    Une convention avait été signée le 23 octobre 2008 par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution), la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage), l’éco-organisme agréé responsable de collecte et du recyclage des lampes usagées (Récylum), EDF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Elle est désormais pleinement entrée en application. Après la disparition des ampoules à incandescence de puissance supérieure ou égale à 100 W, le 30 juin dernier, les rayons des magasins ont été réaménagés, afin de réserver « au moins la moitié de l’espace » aux lampes basse consommation. « Leurs ventes progressent fortement, et devraient représenter 25% du marché fin 2009, contre seulement 12% lors de la signature de la convention », commente le Meedm.
    La prochaine étape de la convention d’application du Grenelle Environnement sur les ampoules se jouera le 31 décembre 2009 : les ampoules à incandescence de plus de 75 W seront alors retirées de la vente en France. Cette mesure sera ensuite généralisée à toute l’Union européenne en septembre 2010.
    1er septembre 2009, Patrick Cros
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X