Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chinois au capital d' Areva ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chinois au capital d' Areva ?

    Engagé dans la recherche de capitaux pour assurer son développement, Areva pourrait accueillir parmi ses nouveaux actionnaires le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), écrivent Les Echos ce matin. Début août, CIC aurait contacté Areva pour lui proposer cette éventualité et des discussions seraient en cours.

    Le quotidien financier rappelle qu'Areva a annoncé la couleur en juin en déclarant chercher 8 milliards d'euros, et envisager d'ouvrir son capital à des 'partenaires stratégiques et industriels' étrangers allant jusqu'à 15% des parts, à raison d'un maximum de 5% par 'partenaire'. Les noms du japonais Mitsubishi Heavy Industries et de fonds souverains moyen-orientaux (Abu Dhabi, Koweit) ont été évoqués. Pour l'heure, la quasi-totalité du capital du géant nucléaire français est, principalement par l'intermédiaire du CEA, entre les mains de l'Etat.

    Cette éventuelle entrée de CIC au capital pourrait également favoriser les positions commerciales d'Areva en Chine, où le groupe entame ce mois-ci la construction des deux réacteurs EPR de Taishan. Un projet d'usine de retraitement à 15 milliards d'euros serait ensuite envisagé.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X