Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environnement : Le Maroc améliore la qualité de son gasoil et se classe 44e mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environnement : Le Maroc améliore la qualité de son gasoil et se classe 44e mondial

    Le cabinet de consultants International Fuel Quality Center (IFQC) a mis à jour son classement des 100 pays selon les normes relatives au carburant diesel à très faible teneur en soufre. Le Maroc fait figure de bon élève en la matière et fait son entrée dans ce classement en prenant directement la 44e place.

    Le 15 janvier dernier, le quotidien Le Matin écrivait qu’en « décidant de diviser par 200 la teneur limite de son gasoil, de 10 000 à 50 ppm, le Maroc a de fortes chances d'être listé parmi les rares pays où il fait bon vivre dans le monde ». Cette remarque vient de se confirmer avec le classement IFQC. En effet, le gasoil 50 ppm (particules de soufre par million) a été introduit au Maroc le 1er janvier 2009, en lieu et place du gasoil normal (10 000 ppm) et le gasoil 350 ppm. Il a été généralisé 3 mois plus tard. Il a ainsi beaucoup contribué à l’amélioration de la qualité de l’air et donc au bon classement du Maroc.

    Vu sa très faible teneur en soufre, le gasoil 50 ppm est plus respectueux de l’environnement, moins polluant et plus performant. Il a un impact moins négatif sur la préservation de l'environnement. A ce propos, Liisa Kiuru, directrice exécutif de l’IFQC dira que « les très faibles teneurs en soufre dans le carburant diesel permettent une grande amélioration dans la réduction des émissions des véhicules diesel et contribuent à la réduction des gaz à effet de serre partout dans le monde ». L’IFQC a félicité « l’industrie et les gouvernements du monde entier pour les progrès accomplis », particulièrement ceux des nouveaux entrants (pays non classés en 2008).

    Le Maroc, 44e ex-æquo avec la Macédoine, bouscule la hiérarchie en tant que nouveau, en se classant deuxième en Afrique derrière l’Ouganda (43e). L’Afrique du Sud (55e) et l’Egypte (74e) restent loin derrière.
    Enfin, le Maroc est le seul pays du Maghreb et le seul du monde arabe à figurer dans le top 50, devant l’Algérie (79e) et la Tunisie (81e) un autre nouvel entrant.

    :: Voir le tableau complet du classement sur le site de l'IFQC

  • #2
    le Maroc (44) est le seul pays du Maghreb et le seul du monde arabe à figurer dans le top 50, devant l’Algérie (79e) et la Tunisie (81e) un autre nouvel entrant.
    Je dis tout simplement , Bravo !

    Commentaire


    • #3
      Bravo a SAMIR

      Commentaire


      • #4
        les algeriens de FA nous parlent toujours de "la redoutable industrie de raffinage algerienne" l'experience de sonatrach ... etc malgrés cela leurs resultat est decevant !

        E pourtant Le maroc est dépourvu d'hydrocarbure !!!

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas suffisant.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            De 10000 ppm à 50 ppm c'est quand même génial.

            Dans une ville comme Casa, on ressentira surement la différence.

            Je crois qu'il y a une réelle stratégie pour l'environnement au Maroc. Actuellement, il y a implantation de stations de surveillance de la qualité d'air dans différentes villes du royaume et on les passera dans le flash météo sur TV.


            PS: C'est parce que la SAMIR s'est offerte la dernière génération d'hydrocracking qu'elle a pu se permettre de produire du 50 PPM, le 10 PPM est prevu pour 2012 !
            Dernière modification par alien, 05 septembre 2009, 17h13.

            Commentaire


            • #7
              @Alien

              Ouais..
              Les statistiques sont ….les statistiques et la réalité est tout autre !
              J’habite Mohammedia, lieu d’implantation de la SAMIR et autre complexe pétrochimique (SNEP…)…..et je peux t’assurer que la quasi majorité de mes concitoyens souffrent de maladies respiratoires chroniques et ce n’est pas à cause du gazoil 50 ppm !

              Mais ils vont certainement être contents …d’apprendre que le pays est un bon éléve de l’IFQC !

              PS : Je suis widadi …donc éternellement frondeur !

              Commentaire


              • #8
                L'mohammedia devait être un plage pas une ville ( saroukh rajaoui hhhh)
                Je rigole! c'est notre Toulouse marocaine, la ville rose ""

                Il y a aussi un programme de décharges publiques et de recyclage d'ordures (ça a déjà commencé avec l'exemple Temara!), tu en auras dû entendre parler. Il y a des programmes ambitieux dans ce ministère, de la volonté aussi, il leur faut juste plus de moyens, il s'agit donc d'identifier les priorités.
                Dernière modification par alien, 05 septembre 2009, 02h08.

                Commentaire


                • #9
                  L'eternel ...."on va faire" !

                  @Alien

                  Tu le sais sans doute : Mohammedia est désignée au Maroc par "Cité des fleurs" : mais en fait il y a plus de béton que de fleurs (la spéculation immobilière est passée par là) !

                  Par ailleurs…oui je connais le programme de PIZZORNO à Témara !

                  Mais ce ne sont pas "ces programmes de recyclage…" .. et le "brillant" classement du Maroc à l’IFQC ….qui vont guérir mes concitoyens de leur asthme chronique !

                  PS : Je suis widadi …donc éternellement râleur !

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je le sais, c'est une reforme hospitalière qui garantirait l'accès aux soins à tout le monde (réponse "verte")

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc devrait suivre l'exemple du Portugal pays leader dans les énergies renouvelables.
                      L'énergie par le pétrole c'est pour les imbéciles. Le pétrole ne devrait servir qu'à la chimie.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        gallek 50 ppm
                        en europe c est 12 max

                        et puis de quel exploit technologique parlons nous
                        le maroc importe du gasoil a bts qu il melange(blend) apres pour arriver a ce taux
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Euh non on produit chez nous. Et c'est bien ce qu'on dit 50ppm c'est encore trop.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            gallek 50 ppm
                            en europe c est 12 max
                            le 50 ppm on le produit.....chez vous c'est 10000 ppm si je ne m'abuse??

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc importe du gasoil a bts qu il melange(blend) apres pour arriver a ce taux
                              __________________
                              et les élucubrations habituelles........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X