Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nette progression de l'activité industrielle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nette progression de l'activité industrielle en Algérie

    Près de 65% du potentiel de production du secteur public a utilisé ses capacités à plus de 75%. Elles sont utilisées à moins de 75% par 73% du potentiel de production du secteur privé, dont près de 64% à moins de 50%, selon les résultats de l’enquête ayant touché 740 entreprises (340 publiques et 400 privées).

    Ces résultats de l’enquête d’opinion réalisée auprès des chefs d’entreprises industrielles par l’Office national des statistiques (ONS), reflètent les statistiques du premier trimestre 2009 qui a vu une progression de l’activité industrielle des secteurs public et privé en Algérie. Cette étude qui s’est beaucoup plus intéressée au type et au rythme de l’activité industrielle et non aux productions montre que le niveau d’approvisionnement en matières premières reste inférieur aux besoins exprimés, selon 36% des industriels publics et plus de 9% de ceux du privé. Résultat : plus de 36% du potentiel de production du secteur public a connu des ruptures de stocks, causant des arrêts de travail de plus de 10 jours à près de 98% des entreprises concernées, dont plus de 5%, plus de 30 jours. Des pannes d’électricité sont relevées et ont entraîné des arrêts de travail inférieurs à 6 jours pour le secteur public et supérieurs à 12 jours pour le secteur privé. Par contre, pour les questions de l’eau, les responsables des entreprises ont signalé que l’approvisionnement a été suffisant pour cette période. L’enquête précise aussi que la demande en produits fabriqués a connu une hausse, selon les patrons du secteur public, le contraire pour le secteur privé qui a enregistré une baisse malgré la stagnation de ses prix de vente enregistrée durant cette même période.
    Côté commandes, environ 84% des chefs d’entreprise du secteur public et 50% de ceux du privé ont dit satisfaire toutes les commandes reçues.
    Par ailleurs, près de 87% des chefs d’entreprises publiques et 85% du privé signalent posséder des stocks de produits fabriqués et la plupart d’entres eux estiment que la situation des stocks est normale. Des contrats d’exportation à satisfaire dans les prochains mois sont évoqués par 40% des entreprises publiques et plus d’une société privée, selon les termes de l’enquête.Concernant les effectifs, l’enquête a révélé qu’ils ont connu une hausse au cours de cette même période pour les deux secteurs, notamment le public qui avait enregistré une baisse au cours du dernier trimestre de l’année dernière. Des difficultés à trouver surtout un personnel d’encadrement sont exprimées par environ 74% des chefs d’entreprises publiques et seulement 24% de ceux du privé. 91% des chefs d’entreprises publics et près de 50% privés croient que ça ne sert à rien d’embaucher plus de personnel car cela ne va pas permettre de produire plus.

    Concernant la trésorerie des entreprises, elle est bonne ont déclaré près de la moitié des chefs d’entreprises publiques, et mauvaise pour un quart de ces derniers. Par contre, chez le privé, son évolution est normale pour le secteur privé. L’enquête retient que près de 25% des entreprises du public et 39% du privé ont fait recours à des crédits bancaires sans grande difficulté à les contracter dans la majorité des cas. Elle révèle également que plus de 76% de la production du secteur public et plus de 88% de celle du privé ont connu des pannes d’équipements ce qui a entraîné des arrêts de travail de plus de 6 jours pour près de 48% des entreprises publiques concernées et de plus de 30 jours pour plus de 58 % de celles du secteur privé.

    La Tribune
Chargement...
X