Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique monétaire en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @amarimaa

    Bah a mon avis il faut suivre un raisonement trés simple pour fixer la solution :

    A la base c'est un argent qui est illicite. Le garder c'est commettre un péché donc tu veux t'en débarasser en l'offrant à d'autres. Cependant attention, étant un argent qui ne devrait pas exister ton don ne sera pas compatbilisé comme sadaqa (aumône) ni comme zakât (aumône légale). C'est à peine si tu va te débarsser de la possibilté de commettre un péché.

    Aussi, si tu l'offres à des proches c'est que tu le laisses tout près de toi et ca te dispenses ensuite de leur faire un autre don, ce qui fait que tu en profites d'une certaine manière puisque tu rends service à ta propre famille avec (donc à toi même en quelque sorte) ! Le but étant d'éloigner cet argent de toi pour ne pas que ton bien et ta famille soit "souillés" par lui, le mieux à mon avis serait de le donner aux plus lointains de toi.
    Dernière modification par Harrachi78, 07 janvier 2006, 18h54.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      @ ammarimaa

      merci pour ce sujet !! il est tres important

      la raison que tu n peux pas les donner a la famille est tres simple !!

      le Prophete s.l.a.w.s a dit que un centime de RIBA est plus grave que 36 acte de ZINA !!
      il ya un HADITH plus grave encore qui dit que le RIBA est en plusieur degré; le plus bas égale a quelqu'un qui pratique le sexe avec sa propre mére !! ...et c'est le prophete qui a dit ça !! et c'est un Hadith SAHIH !!

      pour la raison c'est que si tu le donne a un proche, cet argent peut te revenir !! par exemple il t'invite a un dinner et par un cadeau !!
      les OULEMAS disent qu'il faut le donner le plus loin possible !!

      pour les OULEMA qui ont toléré ça; il sont minoritaire, et le DOCTEUR YOUCEF AL-KARADAOUI l'a toléré seulement pour l'extereme urgence pour ceux qui vivent en occident comme par exemple obtenir un logement a travers le prêt bancaire (comme le Coran a tolere le PORC en cas d'extereme urgence )!! et moi je suis de cet avis !!
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #33
        je suis pas si bête! la personne de ma famille à qui je le donnais vit dans une extrême pauvreté elle ne risque pas de m'inviter à dîner! de plus ce n'est pas parce que je lui donne cet argent que je me dispense de l'aumône légale pour cette même personne...mais bon pour éviter le doute, je vais le donner à quelqu'un qui en aurait besoin et qui soit pas de ma famille, peut être en France...car au bled dans ma ville on peut trouver des liens facilement! on est tous cousins plus ou moins éloignés! quelle galère!

        d'ailleurs j'aimerais bien en France que quelqu'un invente la banque hallal!
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #34
          ammarima

          en allemeagen ça vient déja voire le sujet dans la partie eco du forum
          inchalah que l'algerie et le france serons les prochains

          Commentaire


          • #35
            mais bon pour éviter le doute, je vais le donner à quelqu'un qui en aurait besoin et qui soit pas de ma famille, peut être en France

            Sage decision Amarimmaa !! sache que cet argent n'aurait pas due exister !!
            vaux mieur avoir le coeur net !!

            QU'ALLAH T'ACCODE AL BARAKA DANS TON ARGENT chere amie
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #36
              merci! mais tu sais ici en France t'as pas le choix...les banquiers sont toujours étonnés car je leur demande de garder les intérêts, et ils me répondent qu'ils ne peuvent pas le faire légalement...
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #37
                amarrima faut surtout pas leurs laissé cet argent
                tu le prend et aprés tu debrouille comme tu le peut inchalah

                Commentaire


                • #38
                  oui amarimaa, si cette personne de ta famille proche ou pas proche est vrament dans le besoin je ne pense pas qu'il y est un mal à ce que tu lui donne l'argent de tes interets!
                  Allahu a'lem


                  quand a payé les impots comme malika bis, je n'y avai pa pensé, je pense pas que c'est fesable mais je vais me renseigner inchaAllah.


                  Kolehian, au faite pourquoi cette argent n'est pas licite, c'est parce que tu la gagne sans faire aucun effort..
                  Et le seule argent licite c celui que tu gagne avec la sueur de ton front!
                  Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                  J'attends vos propositions ...

                  Commentaire


                  • #39
                    oui mais les fruits des impots nous reviennent aussi d'une certaine manière
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est un topic qui a été ouvert sur le forum économie. Pour ma part, le gros problème réside quand même dans l'économie et non dans les démarches personnelles qui ont certes leurs importances, mais auquelles on arrive à trouver des solutions.
                      Cordialement
                      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                      Commentaire


                      • #41
                        @amarimaa

                        oui mais les fruits des impots nous reviennent aussi d'une certaine manière
                        j'allais me permettre de donner une réponse a malika en lui disant que à mon avis meme pour payer les impots il ne faut pas!
                        Parce que comme toi je pense qu'il nous revienne de tte facon, car c aussi pour nous si on pai les imports.. lol

                        Mais je me suis abstenu, d'une part parce que je n'ai aucune preuve, et d'autre part j'ai penser aussi que l'argent illicite, tu va la donner aussi pour une oeuvre illicite.. donc y'aurai pas grd probléme à sa! mais encore une fois vu qu'a la fin tu en tire profit quand meme ( parce que sa t'arrenge de payé les impots avec cette argent illicite) et que d'autre part elle te revien parce ke les impots c pour nous kon les paie ( je me répéte desoler)

                        J'espére qu'il y a quelqu'un qui compren un peu où je veux en venir?
                        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                        J'attends vos propositions ...

                        Commentaire


                        • #42
                          c'est déroutant! Par exemple, pas plus tard que la semaine dernière j'ai dû faire un prêt à la banque. Personnellement je ne vois pas où est le mal. Je rembourserais l'argent en leur donnant des intêrets (le prêt à un prix et ça me paraît normal). Notre économie est fondée sur ce principe! Sans ce principe nous n'aurions jamais été là! Aujourd'hui, je serais obligé de prendre le bus, et étant donné que le bus ne va pas jusqu'a mon lieu de travail, j'aurais perdu mon job. Je pense que si les gens avaient le choix, ils éviteraient le prêt. Le cas du prêt est toujours un "cas d'extrême urgence". Par contre, pour les intérêts de l'argent que j'épargne, et bien pourquoi ne pas utiliser cette argent pour payer les impôts? (Véritable racket légal) D'ailleurs, que dit l'islam à propos des impôts?

                          Commentaire


                          • #43
                            @Oum;Malika;amarima

                            Salam
                            pourquoi ne pas poser ces question au gens uiq soront vous répondres
                            on pas spiculé sur des truc aussi important a mon avis
                            wa allahou a3lem

                            Commentaire


                            • #44
                              @kohelan

                              et bien pour la douane je sais que c'est concidéré comme racket légale comme tu l'a si bien dis
                              pour les import je sais pas allah a3lem
                              mais tu sais tout ces principe nous ont été imposer par ceux qui sont les plus fort de nos jours
                              on a bien veccu pas male de siécle sans se system bancair quand même(les import c'est pas nouveau ça)
                              pour le faite de d'avoir le choix entre prendre un prét bancaire ou le bus
                              personellement je préfére le bus
                              qui a dis que la route du paradis etait facile?

                              Commentaire


                              • #45
                                @couscous

                                [quote]Pour ma part, le gros problème réside quand même dans l'économie et non dans les démarches personnelles qui ont certes leurs importances, mais auquelles on arrive à trouver des solutions.[quote]
                                C'est certes tés vrai c que tu dis là, mais je ne crois pas que ca soit inutile de chercher à régler le problème à son niveau personnel dans la mesure ou ca permet de s'en débarasser et d'avoir la conscience tranquile d'une certaine manière ... disons c'est adh'af al-imâne (un minimum de foi)
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X