Bonjour,
Je voudrais partager avec vous une partie de l'étude de Imad AHMED sur la politique monétaire en Islam.
Tout d'abord, qui est Imad Ahmed ?
Imad AHMAD, est Fondateur d'un nouvel institut de recherche et de réflexion, le Minaret of Freedom Institute, Ahmad connaît bien les fondements philosophiques de l'Islam.
Imad AHMAD, est aussi, disciple d'Ayn Rand, la philosophe libertarienne américaine, il constate que l'Occident et l'Orient ont d'importantes racines culturelles communes.
Imad AHMAD,est aussi, Astronome de formation et travaillant comme consultant pour la NASA, il est loin de l'image mystique et irrationnel du monde musulman souvent véhiculée par les média occidentaux. Voire, il prend le contrepied de ces arguments pour souligner ce qui réunit et rapproche la doctrine islamique à l'héritage judéochrétien.
La traduction française, de l'essai de Imad Ahmed parue en Juin 1995, a été assurée par Jacob ARFWEDSON.
1- Politique monétaire en Islam
Les économistes musulmans contemporains consacrent beaucoup d'efforts à
débattre sur la possibilité d'autoriser le prêt avec intérêt , mais ils laissent de côté la question plus large de la politique monétaire. Cela est frappant, puisqu'une monnaie saine est une condition fondamentale d'une économie saine. Même Omar trouvait problématique la question de l'usure (riba). Il considérait que tout intérêt sur l'utilisation de l'argent était usurier, et son fils voyait d'un même oeil le métayage. Cependant, non seulement
le Prophète lui-même et les premiers califes, mais aussi l'ensemble des gouvernements musulmans pendant les premiers siècles de la civilisation islamique, acceptaient la nécessité de disposer d'une monnaie saine.
Le Prophète lui-même n'a jamais déprécié la monnaie, ni autorisé l'émission de
monnaie sans contrepartie. Il a déterminé des prix critiques en termes de biens monétaires, favorisant en particulier les trois devises fortes de l'époque en Arabie : l'or, l'argent et le blé.
Les premiers califes adoptèrent sans exception ce principe, qui est resté la règle jusqu'à ce que la civilisation islamique commence à s'effriter à la fin du millénaire. Cahen (1981, 318) écrit : "Jusqu'en l'an 1000, l'émission de monnaie était, sauf circonstances exceptionnelles, saine et la monnaie circulait à sa valeur nominale ou presque, avec des pièces en provenance d'autres Etats musulmans qui étaient acceptées par les marchés".
Lorsqu'arriva le moment où le papier-monnaie a été adopté par le monde musulman, il s'agissait clairement d'un concept importé.
En 1294, le visir de l'Ilkhan Gaïkhatu tenta de résoudre le problème du déficit de l'époque par l'émission de "papier-monnaie, suivant l'exemple chinois. L'expérience fut un échec complet, puisque les gens ont refusé d'accepter les billets. L'activité économique s'arrêta net, et l'historien perse Rashid ud-din parle même de la 'ruine de Basra' qui suivit l'émission de la nouvelle monnaie". (Ashtor 1976, 257).
La porte à la dépréciation monétaire fut ouverte au siècle suivant, lorsque le taux de change argent/or subit sa première modification sérieuse depuis l'avènement de l'Islam. Au cours des premiers siècles de l'Islam, le taux se situait toujours environ à 20 pour 1. Mais au 13ème siècle, les fluctuations du marché conduisaient les sages à réévaluer officieusement le taux à 10/1, même si le taux officiel restait fixé à 20/1. A mesure que les réserves en argent chutaient après 1380, le taux de change du dirham contre le dinar désormais dévalué baissait de 1/20 à 1/25, puis à 1/30 (Ashtor 1976, 35). Au début du 15ème siècle, l'émission de dirhams en argent cessa. Al-Makrizi en rend responsable un dignitaire de la cour qui essaya "de s'enrichir par la frappe de pièces en cuivre" (35). La crise monétaire fut accompagnée de famine et d'une guerre civile prolongée. Ceci entraîna la levée d'impôts supplémentaires pour équiper les armées et mater les révoltes à répétition. Les taux d'intérêt ont augmenté de 4-8% pendant les croisades, jusqu'à 18-25% au 15ème siècle (324). Bien que "l'offre d'or du Soudan occidental ne fût jamais interrompue", le Sultan Barsbay dévalua le dinar en 1425 "pour la première fois dans l'histoire du Proche-Orient musulman". Jusqu'alors, le dinar était resté une pièce d'or pesant environ 4,25 grammes. Avec la dévaluation, un dinar de 3,45 grammes appelé al-Ashrafi "restait la pièce d'or de l'Egypte jusqu'à la fin du règne des Mamelouks". C'était là le poids du ducat européen, ce qui montre le glissement de l'étalon monétaire musulman vers l'Occident chrétien acendant.
à suivre .....
Stanislas
Je voudrais partager avec vous une partie de l'étude de Imad AHMED sur la politique monétaire en Islam.
Tout d'abord, qui est Imad Ahmed ?
Imad AHMAD, est Fondateur d'un nouvel institut de recherche et de réflexion, le Minaret of Freedom Institute, Ahmad connaît bien les fondements philosophiques de l'Islam.
Imad AHMAD, est aussi, disciple d'Ayn Rand, la philosophe libertarienne américaine, il constate que l'Occident et l'Orient ont d'importantes racines culturelles communes.
Imad AHMAD,est aussi, Astronome de formation et travaillant comme consultant pour la NASA, il est loin de l'image mystique et irrationnel du monde musulman souvent véhiculée par les média occidentaux. Voire, il prend le contrepied de ces arguments pour souligner ce qui réunit et rapproche la doctrine islamique à l'héritage judéochrétien.
La traduction française, de l'essai de Imad Ahmed parue en Juin 1995, a été assurée par Jacob ARFWEDSON.
1- Politique monétaire en Islam
Les économistes musulmans contemporains consacrent beaucoup d'efforts à
débattre sur la possibilité d'autoriser le prêt avec intérêt , mais ils laissent de côté la question plus large de la politique monétaire. Cela est frappant, puisqu'une monnaie saine est une condition fondamentale d'une économie saine. Même Omar trouvait problématique la question de l'usure (riba). Il considérait que tout intérêt sur l'utilisation de l'argent était usurier, et son fils voyait d'un même oeil le métayage. Cependant, non seulement
le Prophète lui-même et les premiers califes, mais aussi l'ensemble des gouvernements musulmans pendant les premiers siècles de la civilisation islamique, acceptaient la nécessité de disposer d'une monnaie saine.
Le Prophète lui-même n'a jamais déprécié la monnaie, ni autorisé l'émission de
monnaie sans contrepartie. Il a déterminé des prix critiques en termes de biens monétaires, favorisant en particulier les trois devises fortes de l'époque en Arabie : l'or, l'argent et le blé.
Les premiers califes adoptèrent sans exception ce principe, qui est resté la règle jusqu'à ce que la civilisation islamique commence à s'effriter à la fin du millénaire. Cahen (1981, 318) écrit : "Jusqu'en l'an 1000, l'émission de monnaie était, sauf circonstances exceptionnelles, saine et la monnaie circulait à sa valeur nominale ou presque, avec des pièces en provenance d'autres Etats musulmans qui étaient acceptées par les marchés".
Lorsqu'arriva le moment où le papier-monnaie a été adopté par le monde musulman, il s'agissait clairement d'un concept importé.
En 1294, le visir de l'Ilkhan Gaïkhatu tenta de résoudre le problème du déficit de l'époque par l'émission de "papier-monnaie, suivant l'exemple chinois. L'expérience fut un échec complet, puisque les gens ont refusé d'accepter les billets. L'activité économique s'arrêta net, et l'historien perse Rashid ud-din parle même de la 'ruine de Basra' qui suivit l'émission de la nouvelle monnaie". (Ashtor 1976, 257).
La porte à la dépréciation monétaire fut ouverte au siècle suivant, lorsque le taux de change argent/or subit sa première modification sérieuse depuis l'avènement de l'Islam. Au cours des premiers siècles de l'Islam, le taux se situait toujours environ à 20 pour 1. Mais au 13ème siècle, les fluctuations du marché conduisaient les sages à réévaluer officieusement le taux à 10/1, même si le taux officiel restait fixé à 20/1. A mesure que les réserves en argent chutaient après 1380, le taux de change du dirham contre le dinar désormais dévalué baissait de 1/20 à 1/25, puis à 1/30 (Ashtor 1976, 35). Au début du 15ème siècle, l'émission de dirhams en argent cessa. Al-Makrizi en rend responsable un dignitaire de la cour qui essaya "de s'enrichir par la frappe de pièces en cuivre" (35). La crise monétaire fut accompagnée de famine et d'une guerre civile prolongée. Ceci entraîna la levée d'impôts supplémentaires pour équiper les armées et mater les révoltes à répétition. Les taux d'intérêt ont augmenté de 4-8% pendant les croisades, jusqu'à 18-25% au 15ème siècle (324). Bien que "l'offre d'or du Soudan occidental ne fût jamais interrompue", le Sultan Barsbay dévalua le dinar en 1425 "pour la première fois dans l'histoire du Proche-Orient musulman". Jusqu'alors, le dinar était resté une pièce d'or pesant environ 4,25 grammes. Avec la dévaluation, un dinar de 3,45 grammes appelé al-Ashrafi "restait la pièce d'or de l'Egypte jusqu'à la fin du règne des Mamelouks". C'était là le poids du ducat européen, ce qui montre le glissement de l'étalon monétaire musulman vers l'Occident chrétien acendant.
à suivre .....
Stanislas
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