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Maroc-algerie: Repli des échanges commerciaux

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  • #16
    Pas du tout... e probleme comme je l'ai dit c'est la junte, on le sait tous mnt, je n'apprend rien à personne.
    La logan fabriquée au Maroc est exportée en France, et en Espagne il y a de bonnes chances qu'un francais qui achete sa logan dans un showroom dacia-renault à montpelier, soit fabriquée au Maroc.
    Ce n'est pas en algerie qu'on se demandera de la qualité, où on importe des tonnes de QQ chinoises.

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    • #17
      alien moujahid allah y3awnek ....

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      • #18
        code national d'etudiant

        ya hafdak a khoya! l3azz wa nssar wa soukna f la9ssar!

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        • #19
          Vous imaginez que les logan, qui roulent en algerie, viennent de roumanie
          Les moissonneuses, les tracteurs, les bétonnières, toutes les gammes d'électro-ménager, ... et même le petrole sont bien importés par le Maroc de quelques pays lointains (alors qu'ils sont disponibles à côté). Y a pas de scandale !

          L'Algérie et le MAroc achètent ce qu'ils veulent, là où ils veulent.

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          • #20
            Le Maroc achète le pétrole avec un prix préférentiel de l'arabie saoudite... chose que ne pourra faire l'algerie. (grande fraternité oblige)
            sur le reste, mis à part les hydrocarbures, l'algerie ne pressente pas d'offres intéressantes apparemment.

            L'Algérie et le MAroc achètent ce qu'ils veulent, là où ils veulent.
            -----------
            Qui a dit le contraire ? mais acheter de loin la même chose qu'on trouve juste à coté, en payant plus, c'est hyper con, non ?
            Dernière modification par alien, 30 octobre 2009, 14h04.

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            • #21
              l'algerie ne présente pas d'offres intéressantes apparemment.
              Juste à hauteur de 4 milliards de dollars d'exportations algériennes vers le Maroc en 2008. Ce qui en a fait le premier client dans la zone arabe.

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              • #22
                mais acheter de loin la même chose qu'on trouve juste à coté, en payant plus, c'est hyper con, non ?
                Je ne te le fais pas dire. Voilà ce qu'importe le MAROC (tous produits confondus) : http://www.oc.gov.ma/Publications/IMEE/TD082009.pdf

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                • #23
                  jawzia, t'es le champion de la lecture sélective, tu sais bien ce que ça induit (la mauvaise foi) fais donc, gaffe.

                  je récapitule:
                  sur le reste, mis à part les hydrocarbures, l'algerie ne pressente pas d'offres intéressantes apparemment.

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                  • #24
                    mais acheter de loin la même chose qu'on trouve juste à coté, en payant plus, c'est hyper con, non
                    ce qui encore plus con, est le fait de statuer sur des choses qu'on ne maitrise pas.

                    http://www.argustunisie.com/?id=loganmaroc

                    Renault a bâti une véritable stratégie autour de la Somaca. Elle est fondée sur un modèle, la Dacia Logan, et se décline en trois volets : la réussite commerciale au Maroc, l’exportation à partir de Casablanca et l’amélioration de la productivité de l’usine. Les trois sont liés. Si l’un venait à faire défaut, c’est l’ensemble qui s’effondrerait. Et l’avenir de la Somaca serait alors compromis.

                    Le premier objectif semble en bonne voie. Renault avait pourtant placé la barre haut : 15000 Logan vendues au Maroc à l’horizon 2007. Le public a répondu présent : « Nous avons diffusé 2500 Logan sur les six derniers mois de l’année 2005, témoigne Philippe Cornet, directeur de Renault Maroc et de la Somaca. Depuis le lancement en janvier de la version diesel, le rythme s’est accéléré : 3420 exemplaires vendus lors du premier trimestre. Nous avons donc révisé nos objectifs à la hausse : 13 000 Logan en 2006, au lieu des 10 000 prévues. »

                    L’exportation, tel est le deuxième volet du plan. Renault veut assembler 30 000 Logan par an à Casablanca. Pour les 15 000 voitures réservées au marché marocain, les clignotants sont au vert. Pour les 15 000 destinées à l’exportation, un point d’interrogation demeure : « Les accords d’Agadir, signés en 2004 entre le Maroc, l’Égypte, la Tunisie et la Jordanie, exonèrent de droits de douane les Logan montées à Casablanca, poursuit Philippe Cornet. Ils ont été promulgués par trois gouvernements après ratification du Parlement. Manque le Maroc, où la promulgation est imminente. Dès 2007, nous devrions ainsi envoyer 4000 Logan en Égypte et 400 en Jordanie. »

                    La situation reste plus floue en ce qui concerne la Tunisie. La Logan ne satisfait pas les conditions exigées par le gouvernement, faute du moteur 4 CV qui attribue le statut de « voiture populaire ». De surcroît, la Logan y serait soumise à 40 % de taxes de consommation, « Nous sommes en négociations sur ces deux points avec les autorités tunisiennes, reconnaît Philippe Cornet. Avec un argument de poids : 5 % des pièces de la Logan viennent de Tunisie. » Mais la Somaca ne peut guère espérer exporter en Tunisie plus de 2 000 Logan par an. Même en additionnant les pays signataires des accords d’Agadir, le compte n’y est pas. Les regards se portent donc forcément vers le voisin algérien, qui importera cette année 6 000 Logan venues… de Roumanie ! Patrick Blain, bras droit de Carlos Ghosn, n’a pas caché son agacement en janvier dernier lors de sa visite de la Somaca : « Faible coût d’acheminement, proximité, taille du marché, l’Algérie devrait être la première destination des Logan montées à Casablanca. Il existe des accords de libre-échange au sein de la Ligue arabe. Pourquoi ne sont-ils pas appliqués ? »

                    « Je ne crois pas que le public algérien serait réticent à l’idée de rouler dans une voiture assemblée au Maroc, précise Philippe Cornet. Mais avec des droits de douane de 15 %, et deux acheminements - Roumanie-Maroc pour les pièces détachées, puis Casablanca-Alger -, nos Logan coûteraient plus cher en Algérie que celles construites en Roumanie. Il en irait différemment avec 0 % de droits de douane… » Philippe Cornet suit d’autres pistes : la Libye, l’Europe du Sud, où la Somaca pourrait envoyer ses Logan si l’usine mère de Roumanie ne suffisait plus à la demande. Mais les chiffres sont têtus : sans accès au marché algérien, la Somaca n’exportera pas 15000 Logan par an. Et ce dossier, éminemment politique, dépasse les compétences du directeur de Renault Maroc.

                    Le patron de Renault Maroc a une autre carte en main pour réduire le coût des Logan montées à Casablanca : augmenter la part de la sous-traitance locale. « Sièges, batteries, vitres, tapis de sol et climatisation viennent déjà du Maroc. À partir de juillet, ce sera également le cas des pare-chocs et garnitures en plastique des planches de bord. Nous parviendrons ainsi à un taux d’intégration locale de 26 %. Nous pouvons faire mieux. Par exemple, les pneus et les jantes viennent de Roumanie. Ces pièces, lourdes et encombrantes, coûtent cher en transport. Je n’ai pas encore trouvé, à qualité égale, de fournisseur au Maroc. »

                    Il s’agit finalement de s’affranchir des barrières douanières qui ont protégé son adolescence pour entrer dans l’âge adulte. L’affaire n’est pas gagnée. Mais pour la première fois de son existence mouvementée, la Somaca bénéficie de la conjonction dont elle a toujours rêvé : un projet clair et un constructeur qui croit en elle.

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                    • #25
                      Le patron de Renault Maroc a une autre carte en main pour réduire le coût des Logan montées à Casablanca : augmenter la part de la sous-traitance locale. « Sièges, batteries, vitres, tapis de sol et climatisation viennent déjà du Maroc. À partir de juillet, ce sera également le cas des pare-chocs et garnitures en plastique des planches de bord. Nous parviendrons ainsi à un taux d’intégration locale de 26 %. Nous pouvons faire mieux. Par exemple, les pneus et les jantes viennent de Roumanie. Ces pièces, lourdes et encombrantes, coûtent cher en transport. Je n’ai pas encore trouvé, à qualité égale, de fournisseur au Maroc. »

                      ça date de 2004 ou 2005!
                      à fin 2009%, le taux d'intégration est de 40-50%

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                      • #26
                        sur le reste, mis à part les hydrocarbures,
                        Tu ne disais pas (avant que je ne sorte prendre un café) -et dans le même message - que le Maroc s'approvisionnait auprès de l'arabie séoudite et à des prix préférentiels ? Afrez Rouhek !


                        Ceux qui vendent le huiles et le petrole au Maroc : Tableau de la page 5
                        Dernière modification par jawzia, 30 octobre 2009, 16h19.

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                        • #27
                          @Alien – Com 20

                          Citation :

                          << Le Maroc achète le pétrole avec un prix préférentiel de l'arabie saoudite... chose que ne pourra faire l'algerie. (grande fraternité oblige) <<
                          -------------------------

                          Faux : le pétrole saoudien est réglé par la SAMIR au prix du Spot.

                          Et la Samir, comme tu le sais sans doute, a été bradée en 1997 par l’Etat Marocain au groupe saoudien CORRAL du Sheikh Mohammed Houssein AL AMOUDI.

                          Cela dit, quand la facture pétrolière du Maroc devient insupportable, M6 passe un coup de fil à son "frère" le roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud qui lui envoie un chèque pour alléger la facture pétrolière du pays , ce qu’il ne peut évidemment pas faire avec Bouteflika !



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