Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise de l’énergie au Sénégal : Moustapha Niasse réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise de l’énergie au Sénégal : Moustapha Niasse réagit


    14-01-2010 « Pour résoudre la crise énergétique au Sénégal, il faut que les clauses du contrat qui lie l'Etat à GTI soit respectées et construire 8 centrales électriques pour un coût d'investissement de 500 millions de dollars »
    Par Ismaël Aidara
    L'ancien premier ministre sénégalais Moustapha Niasse, chevronné diplomate et homme d'affaires d'envergure internationale, s'est épanché largement sur la récurrente crise énergétique qui frappe de plein fout les ménages sénégalais et qui ralentit l'activité économique du pays. Selon le président du conseil d'administration de la multinationale Mag International Group, spécialisée dans les activités pétrolière, minière, potassière et de foresterie, basée à Toronto, au Canada, « l'Etat sénégalais doit assainir les circuits indélicats, non transparents, de gestion de combustibles et respecter les clauses du contrat B.O.T qui le lie à l'entreprise GTI, signé en 1996 pour une durée de 15 ans ».

    Cette déclaration de Moustapha Niasse intervient juste au lendemain des attaques du ministre sénégalais de l’énergie, Samuel Amète Sarr, qui faisaient allusion aux sources de fortune du diplomate sénégalais, tirée essentiellement dans la vente du pétrole brut à provenance du Nigéria. A en croire Moustapha Niasse, ce contrat BOT est une joint-venture entre la Société financière internationale (groupe Banque mondiale), Général Electric (USA), Edisson (Italie). L'Etat doit verser à la société GTI un montant de l'ordre de 800 millions de FCFA et se charger, selon les dispositions contractuelles, de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Sénégal. Balayant d'un revers de main, les accusations du ministre sénégalais, l'ex premier ministre d’Abdoulaye Wade affirme avoir tiré sa fortune sur son savoir faire et son expertise internationale, notamment à partir des consultations internationales diplomatiques et de ses activités d’administrateur de grands holdings établis à l'étranger.
    Pour résoudre l'épineux dossier de fourniture d'énergie au Sénégal, Niasse soutient qu'il va falloir construire 8 centrales électriques régionales d'une puissance de 30 mgw chacune pour un coût d'investissement de 500 millions de dollars US. « Il faut que l'Etat redonne quitus à la société GTI afin qu'elle remplisse correctement les dispositions stipulées par le cahier de charges. Le pétrole ne doit pas être l'affaire d'aventuriers ou d'amateurs » a alerté le diplomate. Agé de 70 ans, Moustapha Niasse, qui a beaucoup contribué à l'élection du président Wade en mars 2000, est l’un des candidats potentiels de l'opposition sénégalaise pour briguer le fauteuil présidentiel en 2012.

    les afriques
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X