Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excèdent commercial de plus de 5 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excèdent commercial de plus de 5 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2010

    Excèdent commercial de plus de 5 milliards de dollars durant les 4 premiers mois 2010
    Alger, 20 mai 2010

    La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excèdent de 5,09 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de l'année 2010, a appris jeudi l'APS auprès des services des Douanes algériennes.

    Les exportations ont atteint 17,90 milliards de dollars, contre 13,09 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l'année écoulée, soit une hausse de 36,72%.

    Quant aux importations, elles se sont établies à 12,81 milliards de dollars contre 13,53 milliards de dollars au cours de la même période en 2009, soit une baisse de 5,34%, selon les chiffres provisoires du Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

    Ces résultats dégagent un taux de couverture des importations par des exportations de 140%, contre seulement 97% au cours de la période de référence de l'année dernière.

    La nette amélioration du commerce extérieur s'explique par l'augmentation du montant des exportations des hydrocarbures grâce à la hausse des prix du brut, et par une baisse des importations notamment des biens alimentaires et biens de consommation.

    Sur le montant global des exportations, les hydrocarbures ont représenté 97,58% en s'établissant à 17,47 milliards de dollars lors des quatre premiers mois 2010, contre 12,79 milliards de dollars durant la même période de 2009, en hausse de 36,59%.

    Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent faibles, se chiffrant à seulement 433 millions de dollars, soit 2,42% du volume global des exportations.

    Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués du groupe demi-produits avec 286 millions USD (+74,39%), les produits bruts avec 69 millions USD (+16,95%) et les biens alimentaires avec 63 millions USD (+21,15%).

    Les exportations des biens de consommation non alimentaires se sont chiffrées à 9 millions USD (-40%) et des biens d'équipements industriels à 6 millions USD, soit une baisse de 60%.

    Pour les importations, il est constaté un recul des biens de consommation à 1,75 milliard USD (-25,19%), des biens alimentaires à 2,03 milliards de dollars (-10,69%) et des demi produits à 3,25 milliards de dollars (-4,7%).

    Par contre, les importations des autres groupes de produits ont enregistré des hausses, en particulier les biens d'équipement agricoles avec 98 millions USD, en hausse de 71,93 %, et le groupe d'énergie et lubrifiants (148 millions USD (+40,95%).

    Cette hausse a concerné également les importations des produits bruts qui ont atteint 427 millions USD (+10,05%) et les biens d'équipements industriels avec 5,09 milliards USD (+3,01%).

    Concernant les statistiques du commerce extérieur pour le seul mois d'avril dernier, la balance commerciale a connu un excèdent de 773 millions de dollars, qui s'explique par l'amélioration des exportations des hydrocarbures qui ont connu une hausse de 21% et une baisse des importations, selon les Douanes.

    Ainsi, les exportations ont augmenté à 4,11 milliards de dollars (+21%) contre des importations en baisse de 3,05% à 3,34 milliards de dollars, soit un taux de couverture des importations par les exportations de 123%, relève le Cnis.

    La majorité des groupes de produits a connu des baisses d'importations dont notamment celui des biens de consommation non alimentaires, passant à 346 millions de dollars en avril dernier contre 556 millions de dollars en avril 2009 (-37,7%).

    Les importations des biens destinés à l'outil de production ont également chuté à 897 millions de dollars (-15,93 %) et les biens de consommation alimentaires à 471 millions de dollars (-10,46%).

    Seuls les biens d'équipement ont connu une hausse de 25,44% pour totaliser 1,63 milliard de dollars, selon les résultats provisoires des Douanes.

    Les hydrocarbures ont représenté 97,47% des exportations en avril 2010, passant à 4 milliards de dollars contre 3,32 milliards de dollars en avril 2009 (+20,89%) suite au redressement des cours mondiaux de pétrole.

    Sur la même période, les exportations hors hydrocarbures ont représenté 2,53% du volume global des exportations avec 104 millions de dollars, malgré une hausse de 25,3% par rapport au même mois de l'année dernière.

    La répartition des importations par mode de financement montre une nette prédominance du cash à raison de 61,27% pour un montant de 2,04 milliards de dollars, malgré une baisse de plus de 26% par rapport à avril 2009.

    Les lignes de crédit ont financé 28,91% des importations pour un montant de 966 millions de dollars, en hausse de plus de 113%, relève le Cnis.

    Au cours du mois d'avril 2010, les principaux clients de l'Algérie étaient les Etats-Unis d'Amérique avec 812 millions de dollars (+11,08%), suivis de l'Italie avec 786 millions de dollars (+7,08%), et la France avec 381 millions de dollars (+6,72%).

    Quant aux principaux fournisseurs, la première place est revenue à la France avec 541 millions de dollars (-1,81%), suivie de la Chine avec 407 millions de dollars (+3,04%), et l'Italie avec 307 millions de dollars (-9,71%).

    Source APS

  • #2
    cette excedent n'est du qu'au petrole , ce n'est pas du a une bonne gestion ,ni a une production ou exportation .On est un pays d'import -export
    Une chance qu'on a le petrole et que son prix est elevé
    Ghir errih

    Commentaire


    • #3
      cette excedent n'est du qu'au petrole
      Koul wahed w ma 3tah Allah. Mais si tu relis bien l'article, il y a quelques autres raisons !

      Commentaire


      • #4
        si tu relis bien l'article
        peut etre avant la relecture...une lecture pour commencer

        cest demander beaucoup je crois bien, bien trop peut etre

        ------------------------

        ceci etant, ces excedents prouve bien le resserement des importations...le nettoyage des fichiers des importateurs a fini par produire ses effets
        Dernière modification par hugochavez59, 22 mai 2010, 10h29.

        Commentaire


        • #5
          Excellent, si les chiffres sont corrects...C'est dû aussi à la production positive des produits agricoles pour cette année...Mais toujours, ce n'est pas assez, nous pouvons faire horriblement mieux...Saisissons l'opportunité...

          Commentaire


          • #6
            Une chance qu'on a le petrole et que son prix est elevé
            moi je dirais le contraire!
            comment expliquer les 5% de croissance du maroc en temps de crise et dépourvus de ressources fossiles et l'algerie qui affiche les tx de croissance de pays riches, en décadence, et bien dotée en ressources? la réponse est dans la question.

            Commentaire


            • #7
              Koul wahed w ma 3tah Allah. Mais si tu relis bien l'article, il y a quelques autres raisons !
              Et en voilà une :

              "Sur la même période, les exportations hors hydrocarbures ont représenté 2,53% du volume global des exportations avec 104 millions de dollars, malgré une hausse de 25,3% par rapport au même mois de l'année dernière."

              Commentaire


              • #8
                est ce que le p'tit peuple profite de cet exedent....????????? it is the question....................

                Commentaire


                • #9
                  zmigri normal, en 2009 le petrole a chuté fort, et comme il represente 40% de notre pib comment veux tu avoir un taux a 5% ou +?

                  malgré la bonne saison agricole,le petrole nous gene plutot pour la croissance .d'ailleurs tirée par le btp,agriculture,services.

                  Commentaire


                  • #10
                    en effet, la croissance est essentiellement hors hydrocarbures depuis plusieurs exercices fiscaux deja

                    Commentaire


                    • #11
                      ouchen58 azul!

                      est ce que le p'tit peuple profite de cet exedent....????????? it is the question....................
                      A travers la gratuité de l'enseignement,des soins médicaux,le système des retraite,l'amélioration du cadre de vie, des infrastructures ,le cadre de vie O combien different des années de sang,le relogement gratuit de centaines de milliers de familles à travres tout le territoire et j'en oublie , alors la réponse est OUI!

                      WaSalam.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que le p'tit peuple profite de cet exedent....?????????

                        biensur que le peuple en profite,tous les produits subventionnés,le pret bancaire à taux zero pour la construction d'un habitat,l'etat à offert 100 000dinars aux habitant qui ont perdu leur maison lors du seisme à boumerdes,demandes toi qu'a t-il la donné la mimi6 aux habitants el hocima lors du trenblement de terre,les pauvres ils sont toujours dans la meme *****

                        Commentaire


                        • #13
                          letat providence est un grand acquis de lalgerie independante

                          il faut toujours veiller a ce que ce la perdure pour les generations a venir

                          et peut etre un jour copier le modele scandinave de solidarité publique, dans la transparence et le civisme, le modele a suivre, indeniablement

                          Commentaire


                          • #14
                            biensur que le peuple en profite,tous les produits subventionnés,le pret bancaire à taux zero pour la construction d'un habitat,l'etat à offert 100 000dinars aux habitant qui ont perdu leur maison lors du seisme à boumerdes
                            puisque c'est le paradis chez toi, pourquoi les algériens fuient le pays par milliers......????????
                            simple question innocente..........

                            Commentaire


                            • #15
                              par centaines de milliers

                              par centaines de millions

                              par centaines de milliards

                              -------------------------------

                              ok, tout le monde est daccard la dessus

                              maintenant retour au topic, et fin de la pollution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X