Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar achète Harrods à Mohammed al-Fayed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar achète Harrods à Mohammed al-Fayed

    Le milliardaire égyptien cède le grand magasin britannique pour un prix estimé à 1,7 milliard d’euros.

    Un magasin mythique change de main. Harrods a été vendu à Qatar Holding, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority, pour un montant estimé par la chaîne d’information Sky News à 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros). Mohammed al-Fayed détenait depuis 1985 la célèbre enseigne de luxe située au cœur de Londres. Mais le milliardaire égyptien, père de Dodi al-Fayed, décédé avec la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997 et également propriétaire du club de football anglais de Fulham, a décidé, à 77 ans, de se retirer des affaires et de consacrer davantage de temps à sa famille. Il demeurera président honoraire du magasin de luxe qu’il avait acheté il y a vingt-cinq ans pour 615 millions de livres après une longue bataille.

    Harrods, créé en 1850 par le petit épicier Charles Harrods, est devenu, il y a des décennies, le temple britannique de l’opulence. Affichant fièrement le slogan «Omnia omnibus ubique» (Tout pour tout le monde, partout), Harrods, qui est également une banque et une agence immobilière, se targue de pouvoir satisfaire n’importe quelle commande, comme construire des yachts ou expédier des harengs frais à Alfred Hitchcock à Hollywood. Dans ses 330 départements, l’enseigne britannique propose tout ce que le luxe peut offrir, des meilleurs caviars béluga à la parfumerie de luxe, en passant par 350 sortes de fromages.

    15 millions de clients

    Chaque année, 15 millions de personnes fréquentent les 90 000 m² de rayons du plus grand magasin de Londres, dont l’immense façade est illuminée par plus de 12 000 ampoules et dont le chiffre d’affaires annuel approche le milliard d’euros.

    Sous la direction de Mohammed al-Fayed, Harrods a été profondément transformé. Les détracteurs de l’homme d’affaires égyptien l’accusent même d’avoir transformé le temple du chic anglais en un bazar oriental, à coups de centaines de millions d’euros. L’édifice historique du quartier huppé de Knightsbridge, une perle de l’architecture mêlant le baroque à l’Art déco, est devenu un lieu plutôt «bling-bling», où se côtoient des statues de pharaon dorées, le mémorial de Diana et Dodi et des mises en scène parfois tapageuses, entre chanteurs d’opéras, magiciens et écailleurs d’huîtres.

    Qatar Holding continuera de «valoriser» ce haut lieu du tourisme britannique , a indiqué samedi le premier ministre du Qatar. C’est d’ailleurs pour son respect des «traditions » de Harrods, «sa vision et sa capacité financière à soutenir le développement à long terme de Harrods » que le fonds détenu par la famille royale du Qatar a été choisi, a expliqué Ken Costa, président de Lazard international et conseil du milliardaire égyptien Mohammed al-Fayed. Qatar Holding est l’un des plus grands fonds souverains du monde avec un actif de l’ordre de 65 milliards de dollars.

    Il est actionnaire, en Grande-Bretagne, de la chaîne de grands magasins Sainsbury et de la Bourse de Londres.

    ARMELLE BOHINEUST
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X