Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre un tourisme équitable en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tout a fait d acore la fierté mal placé n'a pas lieu d'être
    En effet, il ne s'agit pas de raisonner pas fierté, mais par pragmatisme, Marrakech etait une ville en plein milieu du desert qui vivait grace au commerce, notamment ceux venant de la region de ouarzazate, laayoune, ou errachidiya. L'attention portée par les occidentaux aux paysages de marrakech a rapidement fait comprendre aux responsable qu'il valait mieux exploiter ce potentiel. Quelques decennie plus tard, Marrakech est devenue une ville moderne, et qui à surtout reussi à creer des emplois, et pas forcement des petits boulots sous payés. J'ai un membre qui bossait comme serveur sur Marrakech qui rentrait plus de 10 000dh par mois alors qu'ailleurs il aurait meme pas pu esperer plus de 2500dh.

    Donc si je devais donner mon avis, oui, l'Algerie ne devrait pas negliger un tel secteur, car les retombées seraient loin d'etre mineures. Et le plus tot sera le mieux, car il a fallu 30 ans pour que la destination s'impose à l'internationnale et ce malgré un matraquage mediatique consequent. Et contrairement aux idées recu, le tourisme au Maroc n'est pas de masse, pour ca faut voir en Egypte. Mais il appartiendra aussi, de s'appuyer sur l'experience marocaine pour eviter d'avoir à subir des exernalité negatives.
    Dernière modification par Focus, 25 mai 2010, 00h25.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #32
      marrakech nest pas un exemple, certes

      mais ce nest pas un echec non plus, fin du HS

      ------------------------------------

      lalgerie doit develloper un tourisme durable

      dabord pour ses nationaux, ensuite pour les autres

      Commentaire


      • #33
        on a tous remarqué les flux de touristes nationaux algeriens vers les villes côtières si bien qu'il est impossible de trouver un hébergement que se soit en hôtel ou appart et les prix des apparts sont similaires au prix d'hotels 3* en tunisie

        c'est inconcevable !! il y a une demande énorme pour ce qui est des produits touristiques (ex: les aquaparks d'alger affichent complet a 11h du matin et ce tous les jours) mais l'offre ne suit pas !!

        l'idéal a mon avis rien que pour le littorale
        des stations balnéaires low coast pour jeunes du genre de hammamet et souss pour diminuer les flux vers la tunisie qui se situeraient a mon avis de annaba a skikda

        des stations balnéaires de qualité avec des hôtels luxueux dans les régions prisées tel que bejaia jijel alger et oran

        et ça c'est juste pour du tourisme interne et que pour le littorale donc ya du boulot

        Commentaire


        • #34
          oui il ya du travail...

          mais ca vient :

          Promotion et développement du Tourisme : Un plan ambitieux pour la Corniche oranaise

          24 May, 2010 0700 financier

          Par Benachour Med

          Après le fameux Plan Bleu des années 80, la wilaya d’Oran a établi un programme important pour booster le Tourisme à Oran. Ce programme devrait être présenté aujourd’hui devant les autorités locales.
          Ce plan, un des plus importants depuis l’indépendance, sera affecté aux réaménagements de trois nouvelles zones touristiques, note-t-on. Si ce plan venait à ,voir le jour, c’est toute l’économie des communes de la Corniche oranaise (Aïn El Türck, Bousfer, El Ançor et Aïn El Kerma) qui sera métamorphosée. Ces communes se veulent être uniquement touristiques, relève-t-on.

          En effet, un plan de réaménagement touristique de la wilaya d’Oran sera prochainement divulgué au public, apprend-on auprès d’une source proche de la Direction du Tourisme d’Oran. Il s’agit, selon notre interlocuteur, de la réalisation de trois grandes zones d’expansion touristique, sur le modèle des anciennes ZET, suivant les piliers indicateurs du « Plan Bleu » de la Wilaya, au temps du feu wali d’Oran Merazi.

          A priori, la Direction du Tourisme a bénéficié d’une enveloppe initiale de 45 milliards de centimes qui sera déboursée, selon notre source, pour les études préliminaires pour l’installation de ces zones. Dans la foulée de ce nouveau programme, la même direction wilayale a aussi acquis une autre enveloppe de 50 milliards de centimes qui seront affectés aux réaménagements des sites choisis, a-t-on également appris.

          Pour rappel, la wilaya d’Oran dénombre déjà 15 Zones d’extension touristiques sur les 124 kilomètres de son littoral. Pour rappel, le Plan bleu de l’époque Merazi compte à son actif la réalisation de l’autoroute St Roch/Les Andalouses, le Rond point de l’entrée de la commune de Aïn El Türck, dit communément des Dauphins, le théâtre de verdure de Trouville, le parce des loisirs et de l’artisanat de Bouisseville, l’esplanade des Dunes, entre autres projets. Quant à la nouvelle Direction du Tourisme, elle a opté initialement pour le réaménagement de trois sites balnéaires : le village littoral de Cap Blanc, dépendant administrativement de la commune de Aïn El Kerma, une partie de Bousfer Plage et l’autre bourgade balnéaire de Cap Falcon relevant de l’APC de Aïn El Türck. D’après le schéma Directeur de ce plan, trois hôtels familiaux et quelque 195 résidences seront construits sur les sites choisis.

          On apprendra également qu’un bureau d’étude français, en l’occurrence l’«ISIS», a proposé un plan qui se veut exhaustif pour l’urbanisation touristique de ces sites. Cette proposition –rien n’est encore officiel, selon notre interlocuteur- préconise la construction de 50 000 lits sur une superficie urbanisable de 236 hectares, le tout accompagné d’équipements de détente et de loisirs. Selon un promoteur touristique au fait de ce dossier, il s’agit de la construction de 03 établissements hôteliers de 4, 3 et 2 étoiles, d’une capacité d’hébergement respective de 700, 600 et 500 lits. Egalement, 150 résidences familiales de 900 lits et 45 groupements de bungalows et de villas de haut standing, soit plus de 400 lits, dotés d’équipements de loisirs, tels qu’un espace de détente aquatique (aqua-parc), un centre équestre et des aires de jeux et de «farniente» seront érigés sur cette ZET.

          Un autre bureau d’étude espagnol a acquis le projet de l’étude portant sur le réaménagement de la zone de Cap Blanc quoi reste vierge. Cette commune dénombre, il faut le souligner, 4 grandes plages : Pélissier, Petit port et la Grande Plage qui va jusqu’à Madagh. Selon notre source, cette étude sera présentée à la wilaya d’Oran, dès le lancement officiel de la saison estivale 2010, coïncidant avec le 1er juin de chaque année. Dans la foulée de ce programme, le wali d’Oran Tahar Sekrane a assigné à l’ANDT (agence nationale de développement touristique) de jouer tout son rôle quelui confèrent ses prérogatives, dans le seul but de s’impliquer de plus en plus dans les décisions et les réalisations du secteur.

          Ainsi, l’ANDT a toutes les prérogatives de s’occuper du domaine de la promotion commerciale (marketing) de l’offre foncière de ces zones touristiques, au niveau national comme à l’international, dans l’intention d’attirer de potentiels investisseurs. Un autre point nodal qui constitue une belle avancée porte sur l’inscription de ces sites comme des «assiettes foncières inaliénables d’utilité publique », a-t-on également appris. En fait, c’est aussi l’ANDT qui présentera ce plan au Chef du Gouvernement, Ahmed Ouyahia, pour acquiescement.

          Il faut savoir aussi que l’ANDT a désormais la mission de réaménager 22 ZET, situées tout au long des 1 200 kilomètres du littoral algérien. D’après un responsable de l’ANDT, les trois zones concernées sur les 15 que dénombre la wilaya d’Oran seront bel et bien réaménagées et incessamment. Dans la foulée de ce programme, huit campagnes de promotion touristique afin de relancer l’investissement. Le site des Andalouses, allant de la limite de la Plage des Corrailleurs jusqu’au la plage, dit communément «Diwana» sera concerné par une campagne distincte, apprend-on.
          bientot la cote oranaise sera amenagée, sans les horreurs de la costa del sol
          Dernière modification par hugochavez59, 25 mai 2010, 20h12.

          Commentaire


          • #35
            Beaucoup d’annonces et pas de concret. Il est où le projet de la voile méditerranéenne à Oran annoncé en 2006 ? Un investissement italien d’un milliard et demi d’euros.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              une petite visite a oran simpose...la ville change de mois en mois...

              ouvrir les yeux, voir ce qui sy passe, voila un programme a suivre...

              Commentaire


              • #37
                Je visite régulièrement Oran. La corniche est défigurée par le bétonnage sauvage à Ain Turk. Le seul projet valable est Eden Palace mais les prix ne sont pas à la portée du citoyen algérien.

                Il faut investir dans des projets de qualité et aux normes internationales. Nous avons assez du bricolage d’investisseurs privés qui ne sont pas du domaine du tourisme.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #38
                  on est les derniers dans le tourisme :22:
                  Quand on n'avance pas, on recule....

                  Commentaire


                  • #39
                    de quel tourisme parle tu...

                    1 500 000 touristes algeriens partent a letranger chaque annee

                    les pays voisins natteignent pas meme le quart de ce chiffre

                    Commentaire


                    • #40
                      Nous avons assez du bricolage d’investisseurs privés qui ne sont pas du domaine du tourisme.
                      et pourtant c'est ce qui marche regarde les grands complexes moroses de sidiferuch et zeralda et regarde le ptits hotels qui poussent comme des champignion a alger et qui n'ont rien a envier au matares et compagnie

                      Commentaire


                      • #41
                        et pourtant c'est ce qui marche regarde les grands complexes moroses de sidiferuch et zeralda et regarde le ptits hotels qui poussent comme des champignion a alger et qui n'ont rien a envier au matares et compagnie
                        parce que tout simplement les gens n'ont pas où aller, nous les filles on se dit, les mecs sont plus chanceux, ils peuvent sortir le soir entre eux mais en réalité ils n'ont pas où aller eux aussi, ils restent dehors devant leurs maisons ou devant un magasin..

                        à l'étranger, pas seulement en europe meme dans les pays arabes, ça vit le soir, les magasins sont ouverts, les familles font leurs courses, ils ne sont pas obligé d'attendre le week-end ou rater leur boulot pour sortir!
                        Quand on n'avance pas, on recule....

                        Commentaire


                        • #42
                          Les seuls hôtels avec une architecture aux normes sont ceux construits par l’Etat dans les années 70 mais le service laisse à désirer et nécessitent une rénovation. Les complexes et hôtels construits par les privés sont une catastrophe en matière architectural (Ex : Village Capritour Bejaia). A part quelqu’un : Eden à Oran, Sabri à Annaba ...
                          Dernière modification par shadok, 25 mai 2010, 21h10.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #43
                            sofitel, sheraton...

                            la liste est longue...les erreurs par ommissions sont les plus communes, les plus faciles

                            Commentaire


                            • #44
                              On parle d’hôtels et de complexes touristiques pour passer les vacances. Sofitel, Sheraton, Hilton, Mercure etc.. sont pour les gens d’affaires.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #45
                                mais bien sur...

                                tourisme = tourisme

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X